Propreté chiot westie - 10 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je poste un message car j'ai des questions concernant la propreté de mon chiot.

Nous avons accueilli en juillet dernier une femelle Westie de tout juste 2 mois. C'est une petite chienne adorable, qui s'est vite adaptée à nous et nous à elle.

Elle fête aujourd'hui ses 10 mois.

Pour des raisons professionnelles, nous sommes obligés de la laisser seule la journée, en générale 9h. Nous avons bien conscience que c'est long pour elle, mais n'avons pas d'autres solutions.

Nous la sortons 2 fois le matin (1/2h au réveil - 20 min 1h plus tard) et 2 à 3 fois le soir.

Chaque jour, à notre retour le soir, nous retrouvons un pipi dans la cuisine...

Au départ nous pensions que c'était pour se venger mais maintenant nous pensons que c'est trop long pour elle et qu'elle ne peut pas se retenir aussi longtemps...

Que pouvons nous faire pour cela?

Comment pouvons nous lui apprendre à se retenir?

Notre vétérinaire nous dit qu'à son âge elle devait être capable de se retenir...

Merci pour votre aide!

👋

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez vous retenir aussi longtemps ?

Bien sûr que c'est trop long, il faudrait que quelqu'un puisse la sortir au moins à midi. Un voisin peut-être ?

Bonjour Mimoo,

Votre vétérinaire aurait plutôt dû vous dire que certains chiens sont en effet capables de se retenir pendant 9h et d'autres non.

En dehors de ça, j'imagine qu'il a procédé aux examens nécessaires pour éliminer la piste d'une possible pathologie somatique.

Cela dit, la malpropreté peut aussi être comportementale. Mais avant d'en arriver là, il faudrait savoir si la chienne arrive à se retenir en étant seule moins longtemps.

Dans un premier temps, vous pouvez limiter la quantité d'eau mise à sa disposition et voir si cela a une influence. Vous pouvez partir sur 35ml par kilo du chien, à répartir sur l'ensemble de la journée.

Parallèlement, pensez à nettoyer vraiment à fond les endroits où elle a pris l'habitude d'uriner. Les odeurs laissées par les précédentes mictions peuvent encourager le chien à refaire au même endroit.

Sinon, il y a une solution toute simple pour ne pas faire subir à votre chienne une aussi longue absence : faire appel à un dog sitter. Ils sont là pour ça !

En tout cas, 9h d'absence quotidienne, c'est vraiment beaucoup ; et le chien est un animal social qui a besoin d'activités. Je ne peux que vous encourager à tenter d'y remédier par tous les moyens.

Même s'ils ne le manifestent pas forcément de manière ostensible, je ne connais aucun chien qui vit bien ce genre de situation.

Si malgré la rétention hydrique, le nettoyage à fond et le dog sitter la chienne continue à ne pas se retenir, alors vous devriez faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Et je pense aussi que l'obliger trop souvent à se retenir autant peut entraîner des problèmes de santé dans le futur. Un organisme quel qu'il soit a besoin de s'hydrater et d'éliminer régulièrement.