Bonjour Mimoo,
Votre vétérinaire aurait plutôt dû vous dire que certains chiens sont en effet capables de se retenir pendant 9h et d'autres non.
En dehors de ça, j'imagine qu'il a procédé aux examens nécessaires pour éliminer la piste d'une possible pathologie somatique.
Cela dit, la malpropreté peut aussi être comportementale. Mais avant d'en arriver là, il faudrait savoir si la chienne arrive à se retenir en étant seule moins longtemps.
Dans un premier temps, vous pouvez limiter la quantité d'eau mise à sa disposition et voir si cela a une influence. Vous pouvez partir sur 35ml par kilo du chien, à répartir sur l'ensemble de la journée.
Parallèlement, pensez à nettoyer vraiment à fond les endroits où elle a pris l'habitude d'uriner. Les odeurs laissées par les précédentes mictions peuvent encourager le chien à refaire au même endroit.
Sinon, il y a une solution toute simple pour ne pas faire subir à votre chienne une aussi longue absence : faire appel à un dog sitter. Ils sont là pour ça !
En tout cas, 9h d'absence quotidienne, c'est vraiment beaucoup ; et le chien est un animal social qui a besoin d'activités. Je ne peux que vous encourager à tenter d'y remédier par tous les moyens.
Même s'ils ne le manifestent pas forcément de manière ostensible, je ne connais aucun chien qui vit bien ce genre de situation.
Si malgré la rétention hydrique, le nettoyage à fond et le dog sitter la chienne continue à ne pas se retenir, alors vous devriez faire appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "