Mon chien pleure pour un rien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin d'aide... Voilà 1 mois et demi que nous avons une petite chienne westie du nom d'Havana. Nous l'avons eu à 2 mois, elle va donc sur ses 4 mois. Je n'en peux plus car elle pleure en permanence. Les 2 premières nuits nous avons tenté de la faire dormir dans la cuisine. Après 2 nuits blanches, elle a fini par dormir dans le couloir devant notre chambre, porte ouverte mais barrière. Les nuits sont devenues calmes. Depuis 10 jours, elle dort dans la cuisine, sans souci, tout s'est fait progressivement. Je travaille 3 semaines par mois à la maison et suis donc là toute la journée. Une semaine par mois, je dois m'absenter. Mon ami n'est là que le matin et le soir. En journée, une voisine vient la sortir le midi. Nous lui laissons la cuisine et le couloir.

Elle a été propre très rapidement, environ 3 semaines après son arrivée. Quelques oublis, mais elle a compris le truc et pleure pour sortir dans le petit jardin. Il lui arrive encore de faire lorsqu'elle pleure mais que nous ne la sortons pas car nous l'avons sortie 1/2 h avant... La nuit elle a été propre pendant 15 jours, mais depuis la cuisine les pipis sont revenus, voire plus...

Le souci est qu'elle est très exigeante. Le matin, 7h10 pétantes elle pleure. Au début je me levais de suite pour la sortir. Maintenant j'essaye de tirer jusque 7h30, mais elle pleure sans s'arrêter et pipi dans la cuisine. Le week-end, je me lève, lui donne eau et croquettes (je lui retire l'eau vers 22h pour éviter les pipis car encore petite). J'ai essayé plusieurs fois de la remettre dans la cuisine pour dormir mais impossible. Elle pleure jusqu'à ce qu'on se lève. Elle peut pleurer pendant plus d'une heure. L'ignorer, la disputer, rien n'y fait. La seule solution est de la mettre sur le lit, elle se calme et redort de suite. Pas bien, je sais... mais nous aussi on a besoin de repos !

Nous l'avons, mon ami et moi, habituée de suite et progressivement à notre absence. Seule à la maison, elle pleure un peu au début et se calme (sauf mes semaines d'absence, les pleurs sont plus fréquents mais les moments de solitude plus longs...). Mais lorsque nous sommes à la maison, surtout moi, c'est infernal : pleurs si nous sommes dans la sdb porte fermée, pleurs si nous allons aux toilettes, pleurs pour sortir dès que nous passons à table, pleurs si le chat n'est pas accessible (nous avons une chatte de 6 ans qui n'aime pas bcp la chienne), en bref, elle pleure non stop si elle ne peut pas venir avec nous. En journée, j'essaye de l'enfermer dans la cuisine ou dans l'appart sans accès à mon bureau (une des pièces) mais elle pleure. Dès que je la prends, elle se calme et dort. J'ai tout essayé : détourner son attention avec un jouets, la disputer, l'ignorer, mais elle ne s'arrête pas. Si le matin je me lève et la sort sans ui avoir dit bonjour pour lui montrer mon mécontentement (elle pleurait), elle pleure et s’assoit à terre dans le jardin sans vouloir bouger jusqu'à ce que je m'occupe d'elle... Elle se calme lorsqu'elle trouve une bêtise à faire, mais nous retirons tout pour évier les bêtises justement... Au départ j'avais interdit la chambre, mais j'ai craqué par manque de sommeil... Mon ami dort très profondément ça le dérange moins. Maintenant elle pleure pour aller dans la chambre. En bref, elle pleure tout le temps et est très capricieuse. Que puis-je faire ?

Le message est très long mais je préfère vous expliquer et détailler son environnement au maximum...

Merci d'avance pour votre aide, je craque, je pleure dès qu'elle pleure...

23 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne râle pas à cause des dépenses véto. Un comportementaliste n'est juste pas prévu pour l'instant car beaucoup de frais déjà. Quand j'ai retrouvé la chatte à moitié morte devant la porte, nous avons couru aux urgences véto. On nous a dit de la faire piquer, ou de l'amputer. Nous avons pris le risque de la faire opérer, opération très délicate qui demande de nombreux suivis et contrôles les mois suivants. Nous n'avons pas hésité et avons accepté l'opération, pour elle, pour son bien-être, parce que c'est un être vivant qui fait partie de la famille et que nous l'aimons. Je ne viens pas ici pour raconter tous les petits bonheurs quotidiens, quel intérêt ? Lorsque vous allez voir un médecin, c'est pour lui dire à quel point vous êtes en bonne santé ? Alors oui, pour l'instant je ne peux pas me permettre un comportementaliste. Je ne peux pas me permettre de ne pas payer le loyer le mois prochain. Qui êtes vous pour juger ? Samedi après-midi nous étions partis au supermarché + animalerie pour nouveau jouet et croquettes. Quels maîtres indignes nous faisons... penser à leur acheter à manger et à nous nourrir ! Nous ne la sortons pas "vite fait", nous ne sortons presque plus à 2 depuis qu'elle est là car pas assez sage pour nous accompagner dans les endroits très fréquentés. Nous devrions donc rester cloitrés chez nous et ne nous autoriser que les sorties où elle peut venir ? Elle est choyée à longueur de temps, je la prends très souvent sur les genoux, joue avec elle etc... Dès que nous pouvons, nous l'emmenons avec nous. Mais elle doit apprendre à rester seule. Un chien ne fait pas la loi à la maison. C'est comme les enfants. Quand on est parent, on est aussi un couple, et on se doit de garder des moments pour soi. Alors quoi, on est de mauvais parents si on fait venir une nounou 1 soir de temps en temps pour sortir en amoureux ? Et justement, à 26 ans on a besoin de travailler pour vivre. Nous ne comptons sur personne pour nous aider, et je suis juste venue demander des conseils. Nous venons de passer 4 jours complets avec la chienne, à nous occuper d'elle sans arrêt. Premier pleur du matin, je suis déjà debout à la sortir. Elle pleure à 4h du matin car elle n'a pas voulu faire ses besoins à 1h quand nous l'avons sortie ? On est debout et dehors pour la sortir car contents qu'elle ait pleuré pour nous faire comprendre qu'elle devait sortir. Mais c'est une vie selon vous ? Couchés à 1h pour la promener le plus tard possible, réveillés en pleine nuit et debout tôt le matin pour la sortir ? Ne plus pouvoir manger ensemble car l'un des deux doit forcément la sortir quand on vient de passer à table ? Nous l'aimons et nous ne la donnerions pour rien au monde. Elle fait partie de la famille désormais, mais notre amour à ses limites et nous n'acceptons pas nous faire mener par le bout du nez par cette petite boule de poils qui fait un caprice.

Utilisateur anonyme

La position de soumission n'est pas "hard" du tout, ça ne fait absolument pas mal au chien si c'est ca qui t'inquiete Clairette06. Elle doit se laisser faire et ne pas vouloir se débattre. Dans ce cas elle est soumise à toi et sera bcp plus réceptive. Elle se prend pr la reine la et il faut que ça change.

Utilisateur anonyme

En effet, electronic_music à raison ce n'est pas hard du tout et cela lui montre sa place au sein du groupe qui est en l'occurrence vous trois..

Pour le reste évite lui certaines chose comme le canapé , le lit etc... Et joue beaucoup avec elle :)!

Si non brunette : tu devrais te calmer et bien lire avant de péter un plomb. Cette personne à l'air d'aimer son chien, si non sincèrement tu crois qu'elle aurait prit la peine de nous écrire un roman sur wamiz? Elle est simplement un peu débordée c'est tout et nous devons l'aider et pas lui hurler dessus ..

Utilisateur anonyme

D'où sors tu toi la gamine? C est pas joli joli ton vocabulaire. Avec toute cette vulgarité tu ferais bien d' eliminer ta photo ! ne crois tu pas ??

Utilisateur anonyme

Merci à vous 3 pour le truc et pour votre soutien, ça fait du bien, et ça remonte le moral. J'ai essayé ce matin, mais elle s'est débattue quand j'essayais de la maintenir allongée un peu plus de 2 sec. Je n'ai pas forcé car les points de suture sont encore "frais" et je ne voudrais pas lui faire mal ou qu'elle se fasse mal. C'est fatiguant d'entendre les aboiements dès le matin. Elle a pleuré 1/2 heure non stop ce matin et dès qu'elle entend le réveil, impossible d'espérer qu'elle se taise, elle a compris que nous devions nous lever à ce moment là. Avec le temps elle sera plus patiente le matin, du moins je l'espère. Je vais regarder sur Internet pour la méthode, et j'en parlerai à nouveau de ses pleurs au véto samedi matin. La journée commence à peine et nous avons déjà passé 1 h à crier pour qu'elle arrête d'aboyer. Quant à Brumette, merci de ne plus commenter ce post. Un chiot s'éduque comme un enfant et c'est maintenant que nous devons être fermes et poser les bases de son éducation, comme un enfant. Ça lui permet d'être équilibrée et d'avoir des repères. Cela n'empêche pas de lui donner tout notre amour. Pas la peine d'agresser tout le monde, nous ne sommes pas responsables de tes malheurs. Tu as l'air bien aigrie et surtout pas très douée en relations humaines. Quand quelqu'un vient te demander de l'aide car est en train de perdre pied, l'enfoncer encore plus n'est pas vraiment la solution. Mais ça tu le saurais si justement tu avais une vie à côté de tes chiens, ce que tu me reproches. Et pour info, nous avons nous aussi eu un chien très malade par le passé. Je ne mordais pas mes congénères pour autant à l'époque.

Utilisateur anonyme

Tu peux essayer le collier a spray pour les aboiiements. C'est une proposition, je sais pas du tout les resultats. Si quelqun a essaye, il pourrait t eclairer. Si elle se debat c'est qu'elle veut pas se laisser soumettre. Quand elle aura plus ses points de suture, refais le, plusieurs fois par jour.

Tiens nous au courant

Célineo

Si elle se débat c'est que :

- elle a peur

- elle n'a pas l'habitude de ce genre de manipulation

- elle ne comprends pas

- elle a mal (?)

- ...

C'est juste un non-sens d'immobiliser un chien ainsi :( ... même ET surtout pour ceux qui pense que les chiens sont des loups.

Bref, ceci étant dit (j'ai du me faire des amis encore une fois, mais bon...), j'ai eut l'impression en lisant les messages que durant les périodes de solitude d'Havana elle est limitée à un faible espace (cuisine + couloir) peu motivant, est-ce le cas ? A-t-elle accès à des lieux de confort, des possibilités de jeux, des occupations, pour rendre la solitude moins pesante ? Le fait qu'elle pleure après le chat me fait également penser à ça.

Ensuite, le rythme de cette petite chienne est assez changeant et il est possible que cela soit la cause d'une partie du problème.

Faire appel à un comportementaliste canin serait quand même l'idéal...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Le truc est qu'il s'agit d'un terrier. Leur éducation se base avant tout sur l'amour du maître. Plus ils aiment leur maître, plus ils lui obéissent. Je le vois avec le westie de mes parents... Elle est encore petite pour tout comprendre c'est sûr mais... Du coup, on m'a déconseillé les méthodes de dressage classique. On la dresse en la félicitant grandement quand elle fait ce qu'on veut (après demande ou plus naturellement) et on lui dit fermement non quand elle désobéit ou fait quelque chose de mal.

Pour ce qui est de l'espace, nous lui laissons le plus possible. Le salon est interdit par une barrière car imaginez le désastre... tous les fils électriques, le meubles, les voilages, bref, un véritable espace de jeu. Le reste de l'appart est fermé par des portes. De plus, elle n'est seule qu'une semaine par mois, le reste du temps je suis avec elle. Ses 2 niches (elle a pris possession de la niche de la chatte qui n'y allait pas) sont dans la cuisine, avec une dizaine de jouets et des os spéciaux pour les dents. Elle dort et mange dans la cuisine pour qu'elle associe la pièce avec un lien agréable. La voisine vient la promener le midi une bonne demi-heure les semaines où je m'absente. Pour le chat, elle pleure juste car elle cherche à jouer avec et la chatte feule et miaule dès qu'elle approche.

Il est sûr que le changement de rythme n'est pas l'idéal. Mais je ne peux pas l'emmener avec moi malheureusement, la compagnie aérienne avec laquelle je voyage n'accepte pas les animaux...

Utilisateur anonyme

Après nouveau test, c'est ce qui me semblait : elle se laisse se mettre sur le dos sans souci. Nous le faisons régulièrement pour regarder son ventre, ou la caresser. Je peux mettre une main sur sa gorge et l'autre sur le ventre elle ne bouge pas (juste poser bien sûr). L'autre jour elle était énervée, c'est un bébé qui joue simplement. Le westie de mes parents, plus jeune, n'acceptait jamais qu'on le mette sur le dos (caresses, jeu...). Mais on le savait, c'était un vrai dominant lui.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelques nouvelles : elle pleure un peu moins le matin, mais le véto nous a dit que c'était dans son caractère, et qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Je remarque qu'elle obéit beaucoup plus à mon ami (pour aller et rester dans la niche surtout) qu'à moi. Mais c'est à moi qu'elle fait tous les câlins ! La visite véto de samedi a un peu changé mon attitude vis à vis d'elle... il a détecté un souffle au cœur. J'ai demandé rdv pour une échocardiographie, j'espère l'avoir d'ici la fin du mois, et nous en saurons plus... mais je suis très très inquiète.