Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, je m’appelle Christine j’ai 24 ans et j’ai besoin de conseils au sujet de mon chien didou.
Mon petit chien ne va pas bien du tout, il a très mal vieilli et tout s’est passé vraiment très vite.
Il n’y a même pas 1 an de ça didou était un chien très heureux qui adorait les gens, sautait, courrait de partout mais aujourd’hui l’arthrose lui paralyse presque son arrière-train, il ne voit plus et n’entend plus très bien.
Il avait pour habitude de passer plusieurs heures dehors dans le terrain de mes parents à jouer courir etc sauf que aujourd’hui, ne voyant plus très bien et l’arthrose lui paralysant presque l’arrière-train il ne supporte plus d’être dehors, il est constamment en panique, nous sommes obligés de le porter pour le mettre dehors et le faire rentrer, lorsque nous le mettons sur un bout du jardin il y reste ne bouge pas et se met très vite à pleurer pour rentrer (alors qu’il y a quelques mois de cela il passait encore des heures dehors). A l’intérieur de la maison il tourne sur lui-même, il pleure car il est en panique et n’a plus cette joie de vivre qu’il avait avant même lorsqu’on le caresse et qu’on lui porte de l’affection, il se fait ses besoins dessus (et j’ai également remarqué qu’il pleure certaines fois lorsqu’il fait ses besoins mais ses excréments n’ont rien d’anormal).
Je le vis vraiment mal car tout est arrivé vraiment très vite et je n’arrive pas à prendre de décision sur ce que je dois faire ou non, j’ai essayé de trouver sur d’autres forums des conseils mais la plupart des chiens dans cette situation avaient en plus de ces problèmes là une maladie grave ce qui peut « expliquer » la décision des maîtres qui est d’abréger les souffrances de leurs petites bêtes.
« Je ne sais pas si il souffre vraiment assez pour mettre fin à ses jours » (j’ai mis cette phrase entre guillemets car j’ai du mal à exprimer ma pensée mais je suis sure que beaucoup vont comprendre le sens de ma phrase), ou je ne sais pas si c’est simplement moi qui me voile la face et n’assume pas qu’il est temps de l’accompagner et de le faire partir dans un monde meilleur ...
Je suis complètement perdue, j’aimerais savoir si d’autres personnes sont dans mon cas où l’ont été ?
Je vous remercie en tout cas d’avoir prit le temps de lire ce message
J’espère pouvoir avancer grâce à vos conseils ...
Merci d’avance
Christine