Comment accompagner mon chien qui vieillit

Christinem

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, je m’appelle Christine j’ai 24 ans et j’ai besoin de conseils au sujet de mon chien didou.

Mon petit chien ne va pas bien du tout, il a très mal vieilli et tout s’est passé vraiment très vite.

Il n’y a même pas 1 an de ça didou était un chien très heureux qui adorait les gens, sautait, courrait de partout mais aujourd’hui l’arthrose lui paralyse presque son arrière-train, il ne voit plus et n’entend plus très bien.

Il avait pour habitude de passer plusieurs heures dehors dans le terrain de mes parents à jouer courir etc sauf que aujourd’hui, ne voyant plus très bien et l’arthrose lui paralysant presque l’arrière-train il ne supporte plus d’être dehors, il est constamment en panique, nous sommes obligés de le porter pour le mettre dehors et le faire rentrer, lorsque nous le mettons sur un bout du jardin il y reste ne bouge pas et se met très vite à pleurer pour rentrer (alors qu’il y a quelques mois de cela il passait encore des heures dehors). A l’intérieur de la maison il tourne sur lui-même, il pleure car il est en panique et n’a plus cette joie de vivre qu’il avait avant même lorsqu’on le caresse et qu’on lui porte de l’affection, il se fait ses besoins dessus (et j’ai également remarqué qu’il pleure certaines fois lorsqu’il fait ses besoins mais ses excréments n’ont rien d’anormal).

Je le vis vraiment mal car tout est arrivé vraiment très vite et je n’arrive pas à prendre de décision sur ce que je dois faire ou non, j’ai essayé de trouver sur d’autres forums des conseils mais la plupart des chiens dans cette situation avaient en plus de ces problèmes là une maladie grave ce qui peut « expliquer » la décision des maîtres qui est d’abréger les souffrances de leurs petites bêtes.

« Je ne sais pas si il souffre vraiment assez pour mettre fin à ses jours » (j’ai mis cette phrase entre guillemets car j’ai du mal à exprimer ma pensée mais je suis sure que beaucoup vont comprendre le sens de ma phrase), ou je ne sais pas si c’est simplement moi qui me voile la face et n’assume pas qu’il est temps de l’accompagner et de le faire partir dans un monde meilleur ...

Je suis complètement perdue, j’aimerais savoir si d’autres personnes sont dans mon cas où l’ont été ?

Je vous remercie en tout cas d’avoir prit le temps de lire ce message

J’espère pouvoir avancer grâce à vos conseils ...

Merci d’avance

Christine

8 réponses
Emla

C’est très compliqué de vous donner un avis... on ne connaît pas votre chien, même si on le voyait maintenant, on ne saurait pas comment il était avant... alors comment savoir si il souffre...

En avez vous parlé avec votre vétérinaire, ils sont généralement à l’écoute sur le sujet, connaissent votre chien et peuvent vous dire si il y a souffrance physique ou pas.

Pour le jardin, avez vous essayez de lui semer des petites friandises sur quelques centimètres devant lui. L’odorat est important pour nos chiens et peuvent parfois les aider à reprendre des repères. Il y a certains ostheo qui peuvent vous apprendre des messages bien être pour l’aider sur ses douleurs d’arthroses et peut être de ventre.

Dans tous les cas, ce n’est sûrement qu’une question de semaine ou de mois, un chien qui a du mal à se déplacer, qui se fait dessus et qui devient sourd et aveugle, vous ne pourrez pas préserver un état convenable longtemps. Le tout est de le soulager et le stimuler au mieux jusqu’à ce que la décision soit évidente.

De mon expérience, lorsque l’heure était venue, mes chiens m’ont bien fait comprendre que c’était terminé et je crois vraiment que l’acte du vétérinaire a juste permis d’éviter d’attendre quelques jours que la nature face son œuvre avec la souffrance qui va avec.

Beaujabote

Bonjour,

Déjà quel âge a votre chien?? et qu'en pense votre véto?

ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est pas vos états d'âme si je puis dire mais la qualité de vie de votre chien. Si celle-ci s'est tellement dégradée - mieux vaut ne pas le faire souffrir - si sa qualité de vie peut être améliorer - aménagements pour qu'il puisse se déplacer sans risque (les chiens peuvent très bien vivre sourd et aveugle surtout qu'avec la vieillesse cela arrive progressivement et ils s'adaptent) et que la douleur de l'arthrose est prise en charge par des médicaments -il a peut-être encore de bons moments devant lui - Après, c'est comme pour les humains, il peut y avoir de la sénilité - et ça seul le véto peut vous guider

Christinem

C’est très compliqué de vous donner un avis... on ne connaît pas votre chien, même si on le voyait maintenant, on ne saurait pas comment il était avant... alors comment savoir si il souffre... En avez vous parlé avec votre vétérinaire, ils sont généralement à l’écoute sur le sujet, connaissent votre chien et peuvent vous dire si il y a souffrance physique ou pas. Pour le jardin, avez vous essayez de lui semer des petites friandises sur quelques centimètres devant lui. L’odorat est important pour nos chiens et peuvent parfois les aider à reprendre des repères. Il y a certains ostheo qui peuvent vous apprendre des messages bien être pour l’aider sur ses douleurs d’arthroses et peut être de ventre. Dans tous les cas, ce n’est sûrement qu’une question de semaine ou de mois, un chien qui a du mal à se déplacer, qui se fait dessus et qui devient sourd et aveugle, vous ne pourrez pas préserver un état convenable longtemps. Le tout est de le soulager et le stimuler au mieux jusqu’à ce que la décision soit évidente. De mon expérience, lorsque l’heure était venue, mes chiens m’ont bien fait comprendre que c’était terminé et je crois vraiment que l’acte du vétérinaire a juste permis d’éviter d’attendre quelques jours que la nature face son œuvre avec la souffrance qui va avec.

Merci pour votre retour, j’imagine qu’il est compliqué d’imaginer voir même impossible c’est bien pour ça que je demande des conseils de la part de personnes comme vous qui sont déjà passées par la ...

Le nouveau vétérinaire qui le suit parle simplement de vieillesse et nous dit qu’il faut simplement l’accompagner dans ce nouveau chapitre, il nous a également donné des cachets afin de soulager ses douleurs liées à l’arthrose mais sincèrement cela ne sert à rien ça ne semble pas le soulager ne serait-ce qu’un peu

Non je n’ai jamais essayé les friandises ! Je vais m’y mettre en espérant que cela l’aide un peu

Je vais me renseigner sur les massages également j’espère que ça lui fera du bien

En tout cas merci beaucoup pour ces conseils !

je ne me voile pas la face, vu les changements je sais bien qu’il va bientôt nous quitter mais c’est tellement difficile et je ne sais pas du tout comment gérer ça ... beaucoup de personnes autour de moi me disent de mettre un terme à ses souffrances et pourtant cela ne me parait pas assez « grave » pour le faire

C’est une décision très dure à prendre mais comme vous le dites, je pense qu’ils nous le font comprendre quand le moment est venu

Encore merci

Bonne soirée à vous

Christinem

Bonjour, Déjà quel âge a votre chien?? et qu'en pense votre véto? ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est pas vos états d'âme si je puis dire mais la qualité de vie de votre chien. Si celle-ci s'est tellement dégradée - mieux vaut ne pas le faire souffrir - si sa qualité de vie peut être améliorer - aménagements pour qu'il puisse se déplacer sans risque (les chiens peuvent très bien vivre sourd et aveugle surtout qu'avec la vieillesse cela arrive progressivement et ils s'adaptent) et que la douleur de l'arthrose est prise en charge par des médicaments -il a peut-être encore de bons moments devant lui - Après, c'est comme pour les humains, il peut y avoir de la sénilité - et ça seul le véto peut vous guider

Bonjour,

Mon chien a eu 13 ans en juillet

Le vétérinaire parle simplement de vieillesse, que c’est normal et qu’il faut l’accompagner dans ces changements.

J’espère qu’il pourra s’adapter mais j’ai peur qu’il n’y arrive pas ... Nous lui donnons des anti-inflammatoires, cela faisait effet il y a quelques mois lorsque ses douleurs ont commencé mais maintenant je n’ai pas l’impression que ça lui fasse quoi que ce soit... après je ne m’attends pas à un remède miracle je sais que ça n’existe malheureusement pas

Je vais essayer certaines choses dont les massages et les friandises en extérieur afin de voir si ça l’aide un peu, je l’espère en tout cas ..

Merci beaucoup pour vos conseils et d’avoir pris le temps de me répondre

Bonne soirée à vous

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,christinem, de quelle race ou croisement est votre chien?

J ai eu le cas avec un de mes chiens,je l ai sauvé de la maltraitance le 12/11/2019,il avait 11 ans.Il avait ,entre autres aussi de l arthrose et mon véto a fait tout ce qu il était possible pour le soulager.En juillet et aout,il était très bien et l arrivée de la pluie l a complètement abattu.Pourtant,c était un courageux et un battant.Et

la semaine qui a suivit son 12eme anniversaire,il n en pouvait plus alors,je l ai fait euthanasier le 23/11/2020.

On sait d avance que ça va etre dur de ne plus le voir mais en sachant qu il est parti et n aura plus jamais mal,ça aide beaucoup.Il y en a qui partent très vite et d autres qui sont plus robustes.Ne le laissez pas au jardin quand il fait froid ni quand il pleut,meme s il a un abri.Il y a trop d humidité et l arthrose fait très mal à cause de ça.Meme les humains en patissent,je vous le certifie.Il mange normalement et boit aussi ? pour les besoins,il existe des alaises ou des langes,c est mieux que devoir le nettoyer tous les jours et il se sentirait plus propre.C est déjà un + pour lui.Si vous savez,renseignez vous pour aller chez un véto d expérience.Le jeune véto a fait des radios? une prise de sang?

Cherchez sur le net un véto dans votre région.Comment s appelle votre chien ? essayez de lui faire un coin douillet et pas sur- élevé et au calme.Tenez nous au courant svp.Les calins sont les bienvenus aussi quand on souffre. Bonne chance à vous deux gigi397

👋

" gigi 397 "
Tosca17

Donnez vous des compléments pour l'arthrose ? Il en existe pas mal et des croquettes spéciales perso mon ancien chien ça le soulagé...bon après lui c'était un début d'arthrose..si il aime l'eau peut etre que la nager peut le dépenser en le soulagent

Aggie19

J'ai récupéré la chienne de ma maman quand cette dernière a été obligée d'entrer en Ehpad après un AVC. La chienne avait déjà 17 ans. Elle voyait assez mal (plus rien d'un œil et un peu de l'autre), était à moitié sourde, ne courait plus et elle était très raide. Notre maison étant sur sous-sol, il fallait la porter pour descendre et monter l'escalier pour sortir. Malgré cela elle n'avait pas l'air de vraiment souffrir avec son traitement contre l'arthrose. Parfois elle tournait sur elle-même (la véto a suggéré un petit AVC) mais à part ça, pas trop de problèmes et elle ne semblait pas malheureuse, malgré un peu d'incontinence quand on n'arrivait pas à la sortir assez vite, un peu comme un chiot !

Dans sa vingtième année, elle a commencé à faire sous elle, dans son panier, et quand elle était debout, son arrière-train chancelait. Là on a compris qu'elle était au bout du rouleau et que la meilleure chose que nous pouvions faire pour elle était de l'aider à partir dignement et sans douleur... la décision n'a pas été facile à prendre, mais ce sont les signes qu'elle nous a donnés qui nous ont fait comprendre que le moment était venu.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,Christinem, votre Westie s est surement bien dépensé si vous l avez eu chiot.

Leur longévité est entre 10 et 12 ans mais c est relatif,si vous l avez toujours bien soigné,alimentation saine ,entretien du poil,etc.....,ça peut augmenté leurs longévités.Votre petit a besoin d une piqure pour adoucir la douleur.Des compléments ne sont pas assez fort pour un chien qui souffre depuis un petit temps.Pour un début d arthrose,peut etre.Un chien n est pas l autre meme s ils sont de la meme race.Souffre t il quand il urine?

Essayez de voir la couleur de son urine car les Westie sont sensibles aux insuffisance rénales.

Vous avez trouver un autre véto?

En esperant vous lire bientot,passez une soirée calme et bisous au Westie.

🙂🙂 gigi397

" gigi 397 "