Chien et étudiant, énième sujet.

Willtea
Willtea
wouf

Bonsoir,

énième sujet concernant le fait de prendre un chien en tant qu'étudiant mais après 3-4 années de réflexion, je prêt à sauter le pas mais j'aimerai tout de même des avis de votre part concernant ma situation personnelle.

Comme dit le titre, je suis actuellement étudiant en faculté, je pars sur mes 22 ans depuis que j'habite plus chez mes vieux, depuis mes 18 ans, l'idée d'adopter un chien est toujours resté dans le coin de ma tête.

Après moult réflexion, je pense être assez mature pour en adopter un:

- Est ce que j'aurai le temps de faire les promenades quotidiennes?

=> Oui, j'ai la chance d'habiter à quelques mètres de la fac donc même en ayant qu'une heure pour manger, j'ai largement le temps de faire une promenade avec l'animal. J'ai également une copine qui peux s'en occuper.

- Prêt à dire non à quelques soirées pour t'occuper de ton chien?

=> Oui bien sur.

- Que faire du chien quand j'irai en vacance?

=> J'ai pas 3000 solutions, soit je le confie à mes proches, des amis, ...

- L'appart n'est pas trop petit?

=> Je vis seul dans un 25m2 actuellement et j'ai pas énormément de meuble, je ferai un coin pour lui.

Maintenant concernant la question en suspens, c'est surtout en rapport à mon futur. On me dit souvent tu vas faire comment d'ici 5 ans ou 10 ans si tu dois partir ici ou ici?

Beh le problème c'est simple: je sais pas! Comment savoir où est ce que je serai d'ici 5 ou 10 ans? Même en ayant une situation professionnelle (CDI, stabilité, ...), je suis jamais à l'abri d'un poste à l'étranger pour * mois.

Enfin voila, selon vous, je suis prêt ou pas? Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ps: concernant la race, c'est soit un Corgi ou un Basset Hound.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A partir du moment où tu auras ton chien, tout tes projets se ferons en fonction de lui. Inutile de rappeler qu’un chien est un engagement à la vie à la mort pour 15 ans, donc si demain on te dit « je te propose un super job dans un super pays payé super cher mais interdit au chien » ben tans pis pour le job.

Et si jamais tes amis et famille ne sont pas (ou ne veulent pas) disponible quand tu vas en vacances quel autre alternative as tu ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu es très jeune et c'est vrai qu'on a tendance à encourager les gens à attendre d'être un peu installés dans la vie, car un chien représente une grosse responsabilité et nécessite un rythme de vie stable avec une certaine discipline. C'est un vrai engagement, un contrat qu'on passe avec son animal et qu'il faut ensuite honorer pendant de nombreuses années. Le comprendre, le soigner (avec les frais que ça engendre), l'éduquer avec justesse et cohérence, en faire un bon citoyen canin et l'accompagner à chaque instant. Crois moi c'est pas comme dans les vidéos Youtube ! On a des surprises et il faut s'accrocher par moments.

Cependant, il n'y a que toi qui peut vraiment sentir si tu es prêt ou pas.

Parmi tous les jeunes que j'ai connu qui ont pris des chiens à ton âge, très peu ont su l'assumer. La plupart du temps le chien a fini chez les parents, avec une vie pas super gaie.

Pas mal ont fait des erreurs par immaturité tout simplement, comme traiter le chien comme une peluche, ne pas l'éduquer, ne pas le sociabiliser... avec des conséquences assez tristes.

Mais j'ai aussi l'exemple d'un gars qui a pris son premier chien, un énorme beauceron, en étant étudiant et en appart, et qui a su remplir le contrat et même au-delà. Ce chien a une vie magnifique et une complicité incroyable avec son maître.

Donc voilà, il y a des tendances mais pas de règle absolue.

Sinon concernant les races que tu as sélectionné, c'est pas forcément judicieux si tu vis dans un immeuble avec des étages à monter, les chiens "longs" ont le dos fragile, il y a pas mal de précautions à prendre.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?