C'est bien de se poser toutes ces questions, après il faut se lancer, mais savoir ce qu'on est prêt à faire pour un chien (à savoir un être que vous aimez/qui vous aime et qui dépendra de vous toute sa vie) ou non.
Un appart ou un jardin, là n'est pas vraiment la question, si vous le sortez régulièrement le matin, à midi, en fin d'aprèm, le soir (faites attention quand même à la race du chien, certains comme le basset hound n'apprécient pas la solitude et je peux vous dire que quand il aboie/hurle, on l'entend à des km...)
Etre proche d'un parc/bois le week-end pour des balades sans laisse (ou prendre les transports/avoir une voiture)
Ensuite, oui si vous partez en week-end, vacances, il faudra voir autour de vous si qqn peut s'en charger sérieusement pour 2 jours ou 2 semaines (mais ça vous ne pourrez savoir que lorsque le chien sera là, s'il est du genre actif ou pas, s'il s'entendra avec les autres chiens/chats de la famille en question) sinon ce sera dogsitter pour le garder
Financièrement, si c'est votre chien il faudra l'assumer entièrement, à part les croquettes, vous devrez avoir mis beaucoup, beaucoup de sous de côté pour les vaccins annuels , les bobos habituels (gastro, inflammation, blessurse à la patte, hospitalisation etc. ça se chiffre vite en centaines d'euros) et d'ailleurs de toute façon mettre une somme cahque mois de côté rien que pour le chien, car si vous vous retrouvez au chomage, êtes malade et ne pouvez plus travaillez, il faut bien continuer à assumer le chien.
Comme on dit c'est un engagement sur 10 à 15 ans, et sans pouvoir tout prévoir, il faudra de toute façon au minimum réfélchir à ce que voulez/pouvez faire ou non, par ex. est-ce qu'actuellement vous espérez trouver un poste à l'étranger ? si oui alors non, ne prenez pas de chien, ni en France, ni dans le pays dans lequel vous irez car il faudra bien revenir... à moins que vous ne vouliez aller dans des pays "dogfriendly" avec des structures (vétos, gardes de chiens etc.)
Et se dire qu'il y a des aléas de la vie, par ex si vous n'êtes plus avec votre copine, si vous devez retourner chez vos parents etc. il faudra de toute façon dès maintenant si vous voulez absolument un chien, se dire que vous trouverez toujours une solution pour garder votre chien auprès de vous quoiqu'il arrive.
C'est comme avec un enfant, on organise aussi sa vie personnelle et professionnelle autour.