Communication entre chien, vrai ou faux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis..

Mon chiot de presque 5mois est un chien à poils long, un vétérinaire vu en urgence (piqure d'insecte sur le coté de la babine) m'a conseiller de lui dégager les yeux au maximum afin de lui permettre de communiquer avec les autres chiens.

Le sujet a été abordé spontanément par lui sans que je ne parle d'aucun PB. C'était le véto de garde ce week end.

Il m'a dit que mon loulou communiquait super bien d'après ce qu'il avait vu avec chiens dans la salle d'attente mais qu'il pouvait se faire "maltraiter" voir "attaquer" par d'autres chiens du fait qu'ils ne voyaient pas assez ses yeux et ses intentions.

Pour lui c'est un handicap car il peut faire peur à ses congénères et déclencher des réactions négatives à son encontre.

Merci pour vos réponses :)

5 réponses

Bonjour Jampa,

Ce que vous a dit votre vétérinaire est partiellement vrai.

Pour les chiens qui ont une forte pilosité au-dessus des yeux, on peut observer une perte de vision partielle (déjà pas très bonne à la base) qui peut engendrer des troubles comportementaux.

Il est d'ailleurs fortement recommandé, notamment pour les Briards, de leur dégager les yeux (un élastique fonctionne très bien pour les retenir au-dessus de la tête par exemple) afin d'éviter une hypervigilance pouvant conduire à l'évitement ou à l'agression (humains et chiens).

Ce n'est donc pas vraiment une affaire de communication mais plutôt un handicap qui ne permet pas au chien ayant les yeux couverts de correctement juger une situation. Il peut alors anticiper par grognement et/ou évitement.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

J'ai essayé l'élastique mais il n'a pas l'air d'apprécier... en plus son poil est encore un peu court pour que ce soit vraiment efficace. Il a encore son poil de bébé, je vais sans doute voir avec une toiletteuse.

En fait le véto me disait que ce n'était pas mon chien qui avait un BP de vue avec son poils mais les autres chiens qui auraient du mal à communiquer avec lui car ils ne voyaient pas ses yeux.

Utilisateur anonyme

Hello,

J ai un bichon maltais et je suis obligée de lui dégager les yeux car sinon des que les poils lui tombent devant il ne voit plus bien et grogne des qu il voit quelque chose.

Je ne saurais te dire par rapport aux autres chiens mais en tout cas le mien clairement quand il a les poils devant les yeux il devient limite agressif lorsqu on est dehors, des qu on coupe son comportement redevient immédiatement normal, pus de crainte ni rien.

Voilà pour mon expérience.

Bonjour Jampa,

Je ne crois pas que le problème puisse vraiment venir des autres chiens.

Les chiens communiquent beaucoup entre eux par des postures. La position des oreilles, de la queue, les mouvements de la tête, hérissement du poil et la posture générale du corps (haute, basse ou entre les deux) sont autant de signes qui participent à l'ensemble du langage canin. Les yeux ne peuvent pas être isolés des autres signes de communication émis par le corps. Car cette communication est un ensemble de mouvements et de micromouvements.

Je suis à peu près certain que si votre chien adopte une position de jeu, le fait que d'autres chiens ne puissent voir ses yeux ne changera pas grand chose. L'ensemble de son corps témoigne de son manque d'hostilité et de son envie de jouer.

En revanche, ce qui peut se passer à cause d'une vision partielle, c'est que votre chien adopte une posture inadéquate. Ne pouvant lui-même parfaitement voir l'autre chien (et donc interpréter correctement son langage), le votre peut choisir une posture par défaut, et celle-ci peut nuire à une bonne communication. Mais l'autre chien n'est pas vraiment en cause.

Et après tout, dans tous les cas, le fait de lui dégager les yeux ne pourra être que bénéfique.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses et pour vos conseils 👌

Je viens de prendre RDV avec une toiletteuse, il y va la semaine prochaine.

On va lui dégager les yeux et voir avec ses besoins actuels et futurs pour son toilettage... Car comme tous les chiens très poilus il a également des poils assez long entre les doigts qui le font glisser sur le carrelage et lorsqu'il pleut.

Mayleen : C'est vrai qu'en l'observant je me rend compte qu'il a parfois du mal à voir où la balle est tombée et qu'il la repère alors au flair. Pour l'instant il n'a pas de soucis de peur ou d'agressivité du à son "rideau" de poils, mais comme le tien ça peut venir en grandissant.