Bonjour Jampa,
Ce que vous a dit votre vétérinaire est partiellement vrai.
Pour les chiens qui ont une forte pilosité au-dessus des yeux, on peut observer une perte de vision partielle (déjà pas très bonne à la base) qui peut engendrer des troubles comportementaux.
Il est d'ailleurs fortement recommandé, notamment pour les Briards, de leur dégager les yeux (un élastique fonctionne très bien pour les retenir au-dessus de la tête par exemple) afin d'éviter une hypervigilance pouvant conduire à l'évitement ou à l'agression (humains et chiens).
Ce n'est donc pas vraiment une affaire de communication mais plutôt un handicap qui ne permet pas au chien ayant les yeux couverts de correctement juger une situation. Il peut alors anticiper par grognement et/ou évitement.
" Comportementaliste canin "
Bonjour Jampa,
Je ne crois pas que le problème puisse vraiment venir des autres chiens.
Les chiens communiquent beaucoup entre eux par des postures. La position des oreilles, de la queue, les mouvements de la tête, hérissement du poil et la posture générale du corps (haute, basse ou entre les deux) sont autant de signes qui participent à l'ensemble du langage canin. Les yeux ne peuvent pas être isolés des autres signes de communication émis par le corps. Car cette communication est un ensemble de mouvements et de micromouvements.
Je suis à peu près certain que si votre chien adopte une position de jeu, le fait que d'autres chiens ne puissent voir ses yeux ne changera pas grand chose. L'ensemble de son corps témoigne de son manque d'hostilité et de son envie de jouer.
En revanche, ce qui peut se passer à cause d'une vision partielle, c'est que votre chien adopte une posture inadéquate. Ne pouvant lui-même parfaitement voir l'autre chien (et donc interpréter correctement son langage), le votre peut choisir une posture par défaut, et celle-ci peut nuire à une bonne communication. Mais l'autre chien n'est pas vraiment en cause.
Et après tout, dans tous les cas, le fait de lui dégager les yeux ne pourra être que bénéfique.
" Comportementaliste canin "