mon bb tire en laisse :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, mon petit bosti tire tout temps sur sa laisse quesque je peu faire pour que cela cesse? Ce n'est pas un très gros chien puissant mais c'est comme meme une base de l'aprentissage. Merci d'avance

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai rien dit ....

Lili R
Lili R

Est-ce qu'il a un collier , il lui faut un baudrier ou un harnais, et mettre la laisse au plus court jusqu'à ce qu'il s'habitue à la laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a un harnais et un colier, et quand il a le harnais, il tire sans relache, il est habitué à la laisse mais à 6mois je n'ai toujours pas reussi à lui apprendre a rester au pied, quand il a le collier ca le tire moin, mais en meme temps je marche assez vite

Lili R
Lili R

le harnais normalement te permet de le ralentir sans pour autant l'étouffer contrairement au collier, ce n'est pas toi qui doit t'adapter à son pas mais le contraire, tu dois le retenir avec la laisse et bien sûr lui parler et le ralentir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok, dois je utiliser des friandises pour l'encourager

Lili R
Lili R

Désolée, je ne suis pas experte pour te répondre, mais moi je suis plutôt contre un friandise à chaque bonne action

Célineo
Célineo

Bonsoir,

Si tu cherches à bloquer la laisse en tirant de chien, le chien risque de tracter davantage.

Alors, d'abord, le contrôle de l'environnement. Si tu travailles la marche en laisse chez toi, dans ta maison, ça devrait très facilement fonctionner car rien n'attire particulièrement le chien, tout est habituel. Il suffit de l'appeler un peu pour obtenir son attention. On commence donc l'apprentissage dans la maison, pour qu'il comprenne l'exercice. Ensuite, on ajoute des distractions mais on y va progressivement (exemple : jardin puis une rue connue et tranquille puis une rue connue un peu moins tranquille ...).

En cherchant à contrôler l'environnement, tu vas contrôler la difficulté de l'exercice et ça te permettra d'éviter de te mettre en échec. On ne durcit la difficulté que lorsque la marche est niquel dans un endroit plus tranquille (et ainsi de suite, la gare bondée ou le jardin d'enfant, ce n'est pas pour tout de suite).

Maintenant, l'apprentissage ... Le chien obéit pour obtenir quelques choses (ça va de la perte de la douleur pour les méthodes dures à la possibilité de gain de récompense). Les récompenses peuvent être oral ("c'est bien !"), ça peut être des caresses (uniquement si le chien les aime) ou des friandises. Dans un environnement attirant les friandises fonctionnent plutôt bien (friandise de base : une croquette et on augmente le "délice" en fonction de la motivation que l'on souhaite). Ca ne veut pas dire qu'à terme, il faudra en permanence avoir des friandises sur soit, on cherche à motiver le chien, à lui faire comprendre ce que l'on désire puis à ce qu'il continue d'obéir par habitude.

On travaille donc avec les friandises (et les récompenses de façons générales) ainsi :

- systématique pendant l'apprentissage (jusqu'à ce que l'exercice fonctionne à chaque fois)

- aléatoire une fois l'apprentissage acquis

- une piqûre de rappel de temps à autres lorsque la réponse devient automatique

Donc, on commence à la friandise systématique dans la maison, puis on augmente la difficulté progressivement. Il ne faut pas hésiter à courir avec son chien, à le laisser tirer, se dépenser et à travailler la marche au pied pendant cinq minutes sur le retour. La ballade doit avant tout lui permettre de se dépenser (d'ailleurs, cette méthode ne fonctionnera pas avec un chien qui a trop besoin de se dépenser ou d'explorer, il faut qu'il soit bien dans ses pattes avant tout ;) ).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de ta reponse très complète j appliquerais tes conseils, et depuis quelques jours, je le promene en trotinette pour qu il puisse courrir meme lors de sa promenade du matin (courte) mais biensur je m arre frequamment pour qu 'il se detende et fasse ses besoins.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?