Jeune chien apeuré par les gens, que faire ???????

Mélanieorson

Bonjour à toutes et à tous.

Avec mon copain, nous sommes devenus propriétaire d'Orson, un magnifique Terrier de Boston d'âgé aujourd'hui de 7 mois.

Nous l'avons eu dans un élevage très sérieux en Bretagne.

Orson avait déjà 5 mois quand on l'a eu. Il a était acheté une première fois à ses 2 mois par un couple avec 2 enfants vivants en région parisienne. Lors de la visite d'achat, le vétérinaire a constaté un souffle au coeur de grade 1-2. Les propriétaires l'ont ramené à l'élevage au bout de 4 jours avec beaucoup de tristesse.

En à peine 5 mois Orson a donc était acheté une première fois et ramené à l'élevage et on lui a détecté un souffle au coeur.

Aujourd'hui il vit avec nous à Paris (plein centre), il a un comportement de chien normal dans l'appartement mais par contre, il est complètement phobique des gens, je n'ai jamais vu ça .....

Il se sauve quand on lui montre la laisse, se contenterait bien de faire ses besoins uniquement dans la cour de notre immeuble sans demander à faire de courtes balades. Au début on pensait que c'était normal, mais on ne voit aucune évolution... Si nous nous trouvons dans des rues sans personne et avec des voitures, il n'y a pas de problème, mais dès qu'il commence à y avoir du monde, il est complètement paniqué et irait bien se cacher dans un trou de souris...

Que faire pour qu'il se sente mieux ???

Ca fait 1 mois qu'il prend du Selgian mais ça ne l'aide pas du tout à se concentrer sur notre voix à l'extérieur quand il y a du monde ...

Et je ne sais pas si un comportementalisme pourra nous aider ...

J'espère trouver des réponses ici, car c'est très dur de voir son chien si mal comme ça ..

Merci beaucoup :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

Mel, Jean Yves, est ce qu vous aviez médicalisé votre chien pendant cet apprentissage ?

Je suis comme Mélanie, et je vous lis avec tout intérêt comme vous avez eu les même problématiques.

De rester neutre, j'essaie. c'est pas facile à force de tout contrôler lors des sorties, les distances correcte entre les gens, les voitures, ect.. J'anticipe beaucoup aussi.

Déjà, que c'est dans la nature des chiens d'anticiper, plus le mien de stress, ça n'aide pas..

Je vois très bien le raisonnement Mel, je me dis des fois aussi la même chose. "aller on y va" pas grave. Et des fois, c'est presque des crises d'angoisses. Bon, faut dire que j'ai des voisins un peu lourd.

Le contexte environnementale, n'est pas idéal pour un chien comme Cali.

Nous c'est au parc qu'elle est plus indulgente avec les gens. Elle sait qu'on va jouer. Et on a réussi a introduire de nouvelle personnes. Petit à petit..

Jean-Yves

Non je ne l'ai pas médicalisé pendant l'apprentissage.

Mais il n'y a pas d'autre choix que de rester le plus serein possible, moi j'essayais de penser aux plus belles choses qui me soient arrivé dans la vie et je me concentrais dessus. Ce qui aide aussi c'est de discuter avec quelqu'un tout en promenant son chien, ça permet de penser totalement à autre chose et de ne pas avoir peur.

Anticiper c'est bien mais pas trop non plus, parce que si tu es stressé en voyant quelqu'un s'approcher, le chien va le sentir direct, la façon de tenir la laisse change, le rythme cardiaque, le pas et l'allure ne sont plus les mêmes etc, les chiens perçoivent tout ça et ils y sont très réceptifs et c'est quasi impossible de faire semblant. Surtout un berger belge, ça a une sensibilité de dingue.

C'est d'ailleurs en partie ce qui me plait chez les chiens, on ne peut pas se mentir à soi même avec eux.

Après il faut de la patience, ne surtout pas forcer les choses, mais les crises d'angoisses ça non, faut arrêter tout de suite et prendre sur toi, car ça ne lui rend pas service. Quand ça t'arrive tu te met une gifle mentale, et c'est terminé, passe à autre chose, dis toi que tu n'as pas le droit avec un chien craintif d'être dans cet état.

T'es le leader, et si le leader a peur ou est angoissé, ton chien va se dire alors qu'il y a un vrai danger et une très bonne raison d'avoir peur et d'être craintif.

Utilisateur anonyme

Oui, je sais bien. Et je me mets des gifles au mental.

Heureusement je ne suis pas la seule à la sortir. On la sort souvent avec mes ados/jeunes adultes.

A savoir comment était ta chienne au début, qui avait des peurs sur tout. Bravo !

Sans médicalisation.. chapeau !

Comme quoi, c'est qu'une affaire d'attitude qui peut donner le tour.

Je la travaille tout les jours, par de petites sessions.

On voit déjà de la progression, y a des jours moins, et des jours plus. C'est mes voisins qui m'ont mis un coup de pression.. En suisse y'a une lois qui "autorise les chiens d'aboyer"..ouf pour nous.

En même temps elle aboie pas trop. Ils me mettent la pression, car c'est le seul gros chien de l'immeuble. ça leur fait peur.

La comportementaliste nous fais tout travailler à la friandise.. A te lire, je comprend bien ce que tu dis. Mais elle nous dit que pour désensibilisé faut un max de friandises. C'est elle qui nous a recommandé un suivi médicalisé. .. Ca fait deux semaines.

Je lui donnais de la phytothérapie les premier mois, elle dormait bien. Après comme toi, je suis septique et je donne en récompensant au moment où elle est calme.

Faut que je me fasse plus confiance.

Docline

Votre comportementaliste semble influençable à certains mouvements de mode qui ne correspondent pas forcément au bon sens ni à l'intérêt objectif du chien

On ne récompense pas toutes les deux minutes d'être normal,

on ne risque pas d'être mal compris de son chien en récompensant avant le vrai calme,

cet outil fabuleux qu'est la récompense peut s'avérer contre productif s'il est systématisé dans discernement.

Quant à la médicalisation d'office, bofff ...

Utilisateur anonyme

Oui, je suis d'accord avec vous Docline. Surtout qu'il comprenne vite le tour. En tout cas Cali, peut super bien marcher à la friandise et au bout d'un certain temps, elle se lasse.

Pour être a fond dans à la mode, elle y est..

Comment c'est dure de trouver, des bons éducateurs.. Le premier était un tirant et l'autre elle me mets le doute sur tout..

On a 3 sessions encore avec cette comportementaliste. On va voir comment on va faire pour la suite..

Mel1

Je ne l'ai pas médicalisé non plus, ça ne me viendrai même pas à l'idée enfaite.

Les friandises ça ne fait pas longtemps que je les utilise dans ce contexte. Je ne lui en donne que quand je croise quelqu'un dans mon village, parce que dans la ville ça va mais il a peur des gens dans mon village. C'est de ma faute parce que quand je l'ai eu c'était la canicule du coup je le promenais tard dans mon village et on ne croisait personne, du coup maintenant il trouve ça anormal de croiser des gens dans le village.