Jeune chien apeuré par les gens, que faire ???????

Mélanieorson

Bonjour à toutes et à tous.

Avec mon copain, nous sommes devenus propriétaire d'Orson, un magnifique Terrier de Boston d'âgé aujourd'hui de 7 mois.

Nous l'avons eu dans un élevage très sérieux en Bretagne.

Orson avait déjà 5 mois quand on l'a eu. Il a était acheté une première fois à ses 2 mois par un couple avec 2 enfants vivants en région parisienne. Lors de la visite d'achat, le vétérinaire a constaté un souffle au coeur de grade 1-2. Les propriétaires l'ont ramené à l'élevage au bout de 4 jours avec beaucoup de tristesse.

En à peine 5 mois Orson a donc était acheté une première fois et ramené à l'élevage et on lui a détecté un souffle au coeur.

Aujourd'hui il vit avec nous à Paris (plein centre), il a un comportement de chien normal dans l'appartement mais par contre, il est complètement phobique des gens, je n'ai jamais vu ça .....

Il se sauve quand on lui montre la laisse, se contenterait bien de faire ses besoins uniquement dans la cour de notre immeuble sans demander à faire de courtes balades. Au début on pensait que c'était normal, mais on ne voit aucune évolution... Si nous nous trouvons dans des rues sans personne et avec des voitures, il n'y a pas de problème, mais dès qu'il commence à y avoir du monde, il est complètement paniqué et irait bien se cacher dans un trou de souris...

Que faire pour qu'il se sente mieux ???

Ca fait 1 mois qu'il prend du Selgian mais ça ne l'aide pas du tout à se concentrer sur notre voix à l'extérieur quand il y a du monde ...

Et je ne sais pas si un comportementalisme pourra nous aider ...

J'espère trouver des réponses ici, car c'est très dur de voir son chien si mal comme ça ..

Merci beaucoup :)

16 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai le même problème avec ma petite malinoise de 5 mois. Nous avons commencé un suivi avec une comportementaliste pour la désensibilisée des voitures, des gens, des vélos, ect..

Le selgian a lui tout seul ne suffit pas, il faut travailler le chien pour le familiariser à votre environnement avec les méthodes positives.

Contacter un comportementaliste, il vous montrera les exercices à faire pour que votre chien n'ait plus peur des gens. Faut aussi le rassurer dès la sortie en laisse. Il est déjà sensibilisé et anticipe la sortie avec peur si il fuit la laisse en la voyant. Ca aussi, ça se travaille à la maison d'abord, avec de friandises, puis le pas de la porte, la sortie de l'immeuble.

Nous on est en plein apprentissage aussi. Avec les voiture ca va mieux, il y a encore une certaine distance avec les gens qu'elle ne supporte pas..

Mais, petit à petit.. elle commence à avoir plus confiance en elle.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille de contacter un comportementaliste, sur Paris j’en connais deux : Margaux de primitif addict et Marion de meute citadine ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Vous pouvez vous installer sur un banc avec le chien à côté, laisse courte. Vous ne faites rien, arrangez vous au début pour que les passants ne le remarquent pas spécialement, et laissez le regarder.

Si quelqu'un s'approche de lui, au départ refusez les contacts, expliquant qu'il est en rééducation et que la consigne est que lui regarde mais que les humains n'entrent pas en contact.

Le reste viendra par la suite.

Kimko8618

Tout à fait c'est un comportementaliste qui vous aidera..en plus Kikaah vous en conseille 2 😉

Attirez le avec friandises, fromage..tenter une ruelle peu passante et organisez une rencontre avec un(e) amie

Discutez et récompensez en même temps votre chiot..il faudrait qu'il assimile la rue comme un plaisir 😊

Petit à petit augmentez "le groupe"...vous pouvez le sortir dans un parc?

Avec bp de patience, et d'aide,ça ira!!

J'espère que vous aurez vite un rendez-vous

Kimko8618

Oh et bien zut Docline..j'ai dit un peu l'inverse..🙄..j'avais vu ça par César Milan.. Je m'efface !

Elle va s'embrouiller la pauvre 🤔

Jean-Yves

Faire très attention dans ce genre de situation de bien donner les récompenses aux bons moments, car il y a des risques de renforcer la peur. Le chien pourrait croire qu'on le récompense d'avoir peur.

C'est assez délicat à gérer la peur chez un chien, j'en sais quelque chose, ce qui est sur et certain c'est qu'il faut être le plus détendu et calme possible, et l'ignorer. Notre attitude est très souvent un indicateur pour un chien, il nous observe et nous ressent, ce sont des éponges émotionnelles, donc être soi même le plus serein possible c'est ce qui va le mieux le rassurer. Les caresses, comme les friandises risquent de faire l'effet inverse.

Après quand il commence à aller mieux d'accord, le récompenser quand il a le bon comportement, mais j'ai envie de dire avec parcimonie quand même, car il n'y a rien d'exceptionnel à ne pas avoir peur dans la rue, c'est un comportement normal. Juste un "c'est bien mon doudou" et une légère caresse ou une petite friandise.

Le fait de le faire travailler un peu tous les jours avec une petite séance d'obéissance de 10 à 15 minutes(ou moins s'il ne peut pas se concentrer plus longtemps) va l'aider à prendre confiance en lui, là donnez lui de bonnes récompenses, des félicitations, du jeu etc.

Evitez aussi de le caresser et de le papouiller à chaque instant, trop de caresses et de câlins peut avoir un effet stressant pour eux.

Jean-Yves

Sinon oui un comportementaliste pourra vous aider, c'est même une excellente idée.

Docline

Kimko, c'est pas contradictoire, c'est surtout une histoire de moment

Je mettrais plutôt votre technique en étape n°2 à priori, après une phase d'habituation passive

Mel1

Mon chien aussi avait peur des gens au début. Maintenant ça va mieux mais ça a pris du temps.

Comme l'a dit Jean Yves notre attitude influe beaucoup sur le chien.

De savoir qu'il allait avoir peur je stressais à l'approche de quelqu'un dans la rue, du coup fatalement mon chien avait peur.

Au bout d'un moment je suis dis "tant pis ! Je le sorts je fais tout ce que je peux, donc ça viendra ou pas je laisse tomber". Et du coup comme j'avais décidé que c'était pas grave, qu'il s'habitue ou pas je ferai avec. Et bien j'ai arrêté de stresser et mon chien aussi. En peu de temps il a fait beaucoup de progrès, il accepte de se faire caresser par des inconnus même s'il est encore un peu méfiant.

Je lui ai en même temps laissé plus de marge au niveau de la marche au pied. C'est pas si important que ça qu'il marche collé à ma jambe, s'il est un peu devant ou derrière c'est pas un drame ! Ça l'a aussi beaucoup détendu et il apprécie mieux les promenades. Mais de temps en temps je fais un tour en "marche au pied" pour pas qu'il oublie.

Le truc qui fonctionne bien aussi avec mon chien c'est d'aller au parc à gosses. Il a une vraie passion pour les enfants ! Du coup quand il y a des enfants il accepte plus facilement les adultes.

Mais c'est surtout grâce à mon neveu de 3 ans qui fait l'intermédiaire. Sans lui je ne pense pas que les autres parents approcheraient ou laisseraient leurs gosses approcher. Ce qui est compréhensible.

Après c'est ce qui fonctionne avec mon chien, il faudra peut être trouver d'autres astuces avec votre chien selon ce qu'il aime.

Est-ce qu'il a des copains chiens ?

Si vous pouvez le promener avec un chien tout terrain qui n'a peur de rien le vôtre serait rassuré par son copain. En général ça fonctionne bien, mais il faut que les chiens se connaissent, que le votre fasse un minimum confiance à l'autre.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Je pense que dans cette situation il ne faut pas le forcer mais y aller progressivement , lui montrer des gens de votre cercle familial ou amical petit à petit et ensuite élargir le nombre de personne dans la même pièce que votre chien au fur et à mesure . Après attention aussi à ne pas avoir peur ou appréhension car le chien ressent tout :)