Une arnaque du vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :) Je suis tout nouveau ici et ceci est mon premier message. Mon chien (un beau petit teckel) qui vient d'avoir un an aujourd'hui a réussi a sauter par dessus une planche de 1 m 10, accédant ainsi à un espace où elle ne va jamais et où j'avais placé un petit sachet de poison pour souris. Elle a ouvert le sachet de 25 g et a mangé une petite partie du contenu. Je m'en suis rendu compte quelque heures après : suivant le conseil du véto que j'ai immédiatement contacté par téléphone, nous lui avons mis du sel dans la gueule pour la faire vomir : ça a bien fonctionné, elle a vomi à plusieurs reprises.

Ensuite nous sommes allés chez le vétérinaire pour qu'il lui administre l'antidote, la vitamine K.

Le vétérinaire (que nous ne connaissions pas) a fait une injection de vitamine K puis il nous a donné une boite de vitamine K1 en comprimés TVM ainsi que 4 comprimés vermifuges. Ensuite il m'annonce le tarif : 88 euros ! Puis il me dit qu'il ne peut pas m'imprimer l'ordonnance car son imprimante ne fonctionne pas bien. Quand je lui demande à quoi correspondent les 88 euros il me dit : "oh vous savez les médicaments sont chers" puis il ajoute avec un petit sourire "en même temps si vous ne lui donner pas ça il va clapser". Je lui ai fait son chèque mais une fois arrivé à la maison j'ai vérifié sur internet : il y en a pour 19 euros environ de médicaments.

Ces tarifs vous surprennent-ils ? Pensez-vous que je dois retourner sur place afin qu'il m'imprime le détail de la consultation ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

12 réponses
Utilisateur anonyme

malheuresement le véto a raison et tu ne peux rien dire ou faire, il est libre de vendre ses produits au prix qu'il veux etc . exemple je connais un veto qui n'as pas hesiter a me prendre 60€ de consultation pour un oiseaux en bonne santé sans rien lui fair il a regarder son aile et a dit ont peut rien faire c'est casser. j'en garde encore un souvenir amer et le deconseille a tout le monde. de plus sont diagnostic ete mauvais l'oiseaux allez mieux le lendemain bref .. un conseille chercher un autre veterinaire

Célineo

Si tu comptes, 19 euros de médicaments, faut ajouter le prix de l'injection (l'acte)... De tête, entre 15 et 20 euros, facilement. On est déjà a 34 euros ... et même plus, si on compte que les médicaments sont toujours hors de prix chez le vétérinaire. Ce qui amène une consultation d'un peu plus de 50 euros. C'est cher, mais pas si surprenant que ça ...

Après si il t'a paru bizarre, tu peux changer de véto ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Si tu comptes, 19 euros de médicaments, faut ajouter le prix de l'injection (l'acte)... De tête, entre 15 et 20 euros, facilement. On est déjà a 34 euros ... et même plus, si on compte que les médicaments sont toujours hors de prix chez le vétérinaire. Ce qui amène une consultation d'un peu plus de 50 euros. C'est cher, mais pas si surprenant que ça ...

Après si il t'a paru bizarre, tu peux changer de véto ;)

la nouvelle veto que je viens de trouver, a fait a ma chienne une injection plus medicament pour 63€, il y en avait pour 20€ de medicament ( c'est dailleurs ecris sur la boite ) et pour le reste je sais plus le detail mais elle nous l'avez dit oralement

Bonjour Candybreizh,

Le vétérinaire a pour obligation de vous délivrer une ordonnance pour l'administration de médicament soumis à prescription. De ce fait, il est strictement interdit à un vétérinaire de délivrer le moindre médicament sans ordonnance.

De plus, sachez que le vétérinaire ne peut pas vous refuser la remise d'une ordonnance au motif que vous souhaiteriez acheter les médicaments prescrits dans une pharmacie (qui pour certaines délivrent des médicaments pour animaux), dès lors qu'un diagnostic a été fait, que des médicaments ont été prescrits et que vous avez payé les honoraires de la consultation.

En cas de manquement à ces obligations, le vétérinaire est passible d'une peine de

- 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende - Article L. 5442-1 (3.10.11) du code de la santé publique

ou

- 4 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende - Article L. 420-6 du code du commerce

À toutes fins utiles, vous pouvez contacter le Conseil Supérieur de l'Ordre des Vétérinaires : http://www.veterinaire.fr/rubrique/contact/index.htm

Quant au tarif de la consultation + prescription + médicaments, voilà ce que je viens de trouver :

Article R242-49 (Décret n°2003-967 du 9 octobre 2003)

Rémunération.

La rémunération du vétérinaire ne peut dépendre de critères qui auraient pour conséquence de porter atteinte à son indépendance ou à la qualité de ses actes de médecine vétérinaire.

Tout versement, acceptation ou partage d'argent, entre vétérinaires ou entre un vétérinaire et un tiers, sont interdits en dehors des cas autorisés par la réglementation en vigueur.

Les honoraires du vétérinaire sont déterminés avec tact et mesure en tenant compte de la nature des soins donnés et des circonstances particulières. Leur présentation doit être explicite en ce qui concerne l'identité du ou des intervenants et la nature des prestations effectuées par chacun.

Toutes pratiques tendant à abaisser le montant des rémunérations dans un but de concurrence sont interdites au vétérinaire dès lors qu'elles compromettent la qualité des soins.

Le vétérinaire doit répondre à toute demande d'information sur ses honoraires ou sur le coût d'un traitement.

La facturation d'un acte en fonction du résultat est interdite.

Le vétérinaire peut ne pas demander d'honoraires à ses clients démunis de ressources suffisantes.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Dans les 60 euros c'est pas surprenant !

Je suis allée une fois en urgence chez un véto cause ma chienne pliée en deux : elle avait mal au dos. Bilan : consultation + injection + médocs à peu près ce tarif je ne me rappelle plus exactement. Il s'agit d'un cabinet de bonne réputation.

pAR CONTRE le véto doit te fournir une ordonnance !

Tu peux aller la chercher. Elle doit être dans son ordi.

Utilisateur anonyme

rien d'anormal , en plus 88 euros pour sauver la vie de son chien , a se prix la je signe les yeux fermés !!!

🙅

sur le prix a la rigeur rien d'anormal si ont veux ok.. mais sur le fait qu'il lui dise en souriant c'est 88€ ou le chiot vas calmser c'est assez mal placé je trouve..

de plus il doit avoir le droit a une ordonnance qui est obligatoire normalement ainsi qu'a plus de detail sur le prix de la consultation etc

Sofi771

Ca me paraît cher en effet mais en soit tu n'y peux pas grand chose, il fixe lui même le prix de la consultation, si imaginons elle est de 50€ + 20€ d'injection + 20€ de médicaments tu arrives sur 90€ au total.

Perso mon véto me donne une facture détaillée quand j'y vais mais ce n'est pas le cas de tous, après si ton vétérinaire ne te plaît pas change en directement, il est important d'avoir confiance en son vétérinaire au cas où si tu as un gros soucis avec ton animal.

Tania28700

Oui certains abusent vraiment ! moi ma véto est génial : dernière fois, consultation (affichée 28 €), + écho + traitement phyto, eh bien j'ai payé 25 € !! je la garde celle ci, en plus mes chiens sont super calmes avec elle ! on a confiance en elle ! et chaque fois j'ai ordonnance. La fois précédente, elle fallait du spasfon pour génésys, mon mari m'a appelé pour savoir si on en avait. Non, Elle lui en a "donné", a ouvert la porte et dit "au revoir". Mon mari lui dit "je vous dois la visite et médoc" "ho les médocs sont à 9 €" on a payé que 9 €

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Comme pour le médecin il semble très important de bien choisir son vétérinaire.

Rien n´empêche de retourner le voir pour lui dire tout le bien que vous pensez de lui surtout si il y a du monde dans la salle d´attente...

En facturant les médicaments à ce prix la, il pourrait au moins avoir la décence de s´acheter une imprimante qui fonctionne...

En espérant tout de même que votre chien aille mieux!

Utilisateur anonyme

C'est vrai que ça fait cher pour une injection et des médicaments même pour un véto.

Mon chien a subi quelques interventions et c'était moins cher que ça. J'ai toujours été satisfaite de mon vétérinaire http://www.veterinaires-duboisdebouge.be/, il prend bien soin de mon petit chien et me donne souvent des conseils.