Questions pré-adoption (voyage, cohabitation, propreté, etc.)

Hema247

Bonjour,

J’aimerai adopter un teckel nain poil ras prochainement et je suis encore en pleine hésitation et en plein questionnements. C’est une décision importante qui nécessite d’être sûr de soi.

Je vis en appartement à Paris, je suis à mon compte et je voyage beaucoup. Je partage mon temps de travail entre mon domicile et les déplacements à quasi 50/50. Je vais passer 3 mois en déplacements, 3 mois chez moi, 3 mois en déplacements, etc. Je peux emmener mon chien avec moi en déplacement dans 90% des cas.

La raison pour laquelle j’aimerai un teckel nain ou kaninchen est parce qu’il est facile à emmener partout, y compris dans l’avion (ce mode de transport étant assez rare pour moi). Je maintiendrai une routine (repas à heures fixes, couché du chien à heure fixe, balades régulières, etc.).

J’ai l’intention de l’habituer dés son plus jeune âge à considérer son sac de transport comme son panier, sans l’enfermer dedans mais juste pour qu’il s’y sente bien et en sécurité.

Est-ce un chien qui peut s’adapter à ce mode de vie ?

Lorsque je ne suis pas en déplacement, je travaille de chez moi. Je sortirai le chien 3 fois par jour au moins 30min. Il y aurait des sorties plus longues le week-end ! Est-ce suffisant pour un teckel ?

Je m’entend très bien avec mes voisins et j’aimerai que cela continue ! Ma crainte essentielle avec un teckel est l’aboiement. C’est dans sa nature, comme beaucoup de chiens. Il ne devrait pas être longtemps seul mais disons 4H max, pour pouvoir aller au ciné, au théâtre, à des rdv pro où l’environnement n’est pas convenable, etc.

Je le laisserai avec des jouets et autres choses recommandées pour la distraction. Si je l’éduque dès son plus jeune avec un éducateur, est-ce qu’on arrive à maîtriser l’aboiement ? Ou est ce qu’il y a des chiens où on y arrive jamais ?

J’ai lu qu’adopter un chiot l’hiver rendait l’apprentissage de la propreté un peu plus long. Est-ce vraiment beaucoup plus long ?

J’aimerai l’adopter cet hiver car j’aurai beaucoup de temps à consacrer à son arrivée et son éducation avant de l’emmener en déplacements avec moi - j’aurai 2 mois complets à lui consacrer !

Et enfin, j’ai un chat de 12 ans. Il est habitué aux chiens car il y en a 3 chez mes parents, et il y est souvent quand je suis en déplacements longs. C’est une entente cordiale : il ne crache pas sur les chiens mais il ne va pas leur faire des câlins non plus ! En revanche, il n’a jamais eu de copains chiens dans l’appartement. Il a une petite planque inaccessible à un chien dans laquelle il passe déjà tout son temps. Est ce qu’un diffuseur de phéromone et de la patience devraient être suffisants ? Y a t il d’autres choses à prévoir pour ne pas perturber le chat ?

Cela fait beaucoup de questions, merci beaucoup si vous m’avez lu jusque là !!!

11 réponses
Emla

Personnellement je ne vois pas de problème à ce que votre chien vous suivent dans vos déplacements.

En revanche 3x30min / par jour me semble faible. Il faudrait peut-être rallonger une des trois.

Même nain un teckel reste un teckel, il aura besoin d’espace de verdure, donc suivant où vous êtes à Paris ça va peut-être être compliqué.

A mon sens la seule raison qui pourrait ralentir l’apprentissage de la propreté l’hiver serait le manque d’envie du maitre d’aller se cailler dehors à 3h du mat…

Docline

Beaucoup de voyages implique aussi des escaliers, ce n'est pas la meilleure race pour cela

(une race plus "carrée" sera moins fragile)

Un de mes "voisins d'été" a un kaninchen, je reconnais que c'est une race assez craquante

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseillerais d'expliquer à l'éleveur la vie que vous souhaitez avoir avec votre chien et il pourra vous choisir le chien qui lui semble le plus adapté mais évidemment cela n'est pas sur à 100%.

Si vous l'habituez dès tout petit, il ne devrait pas y avoir de problème à voyager avec. Cependant faites attention au niveau des dates pour tout ce qui est vaccination, antipuce et vermifuge. Pour voyager hors de la France il vous faudra une vaccination rage par exemple, mais cette dernière ne peut être faite qu'à trois mois et il faut encore attendre 21 jours pour pouvoir voyager. Certains pays sont encore plus stricts. Si vous voulez connaitre les conditions pour chaque pays il existe des sites spécialisés comme anivetvoyage.

Concernant les pleurs, cela risque de dépendre du caractère de votre chien. Pour l'habituer à votre absence, faite le progressivement. D'abord 5 minutes, puis 15, puis 30... Il comprendra que vous allez revenir. Evitez d'avoir un rituel avant le départ car cela peut l'angoisser si c'est un chien stressé. Sachez qu'il existe plusieurs fiches explicatives assez bien faites sur wamiz concernant les chiots (premières nuits, propreté, absences...).

Concernant le chat, il faut qu'il ait un abri où il puisse se cacher et pouvoir aller à la gamelle et à la litière sans avoir à croiser le chien si il a très peur au début.

Normalement votre chat devrait instaurer ses règles et mettre des limites au chiot qui devrait comprendre.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tout ça m’a l’air pas mal, juste une réserve sur les sorties, si c’est des sorties en laisse en ville c’est pas terrible, si c’est dans les parc (Vincennes, boulogne…) c’est mieux. Mais je ne ne sais pas si c’est suffisant ou non je ne connais pas bien les teckels.

Comme tous les chiens ils peuvent aboyer, mais s’il est correctement défoulé, si il a de quoi s’occuper, s’il a été habitué petit à petit…pas vraiment de raison d’aboyer. 4h c’est très raisonnable comme temp d’absence.

J’imagine que l’idée qui dit qu’un chiot prend plus de temp a être propre en hiver est sans doute lié au fait que les propriétaires n’aiment pas trop sortir quand il fait très froid, qu’il pleut…du coup les accidents arrivent plus vite. Un bon manteau, des chauffes mains et ça ira ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Bonsoir !

Je ne connais pas assez bien les teckels pour répondre au sujet, je voulais juste intervenir sur le point du "plus compliqué d'apprendre la propreté l'hiver".

En fait, c'est plus compliqué pour ceux qui sont en maison avec jardin, à peine plus compliqué pour ceux en appartement selon moi. Simplement parce que en été, on peut laisser la porte de la maison ouverte et du coup même si on a pas vu le chiot aller vers la porte pour aller faire ses besoins, il peut sortir quand même, donc moins d'accident. Mes parents ont toujours pris leurs chiots en été, et j'avoue que (coïncidence ou pas), en deux semaines ils était propre la journée !

Et puis, l'herbe est plus attrayante l'été, l'extérieur globalement même ! Bébé, Athos ne voulais pas sortir faire ses besoins quand il pleuvait ou qu'il y avait trop de vent, et les premiers jours il a fait ses besoins sur le béton de la cour au lieu de l'herbe, car celle ci était trempée et froide (je suppose, il mettait une patte dedans et renonçait).

Et puis du coté maitre, tout simplement les gens ont plus souvent des vacances en été qu'en hiver ^^( et oui, il est aussi plus motivant de sortir quand il fait beau)

Mais globalement, il vaut mieux avoir un chiot quand on sait qu'on sera la avec lui le plus longtemps possible, quelle que soit la saison !^^

" lewinaforum@gmail.com "
Bangdji

Je rejoins certains des autres commentaires sur un point : 30min en laisse ( si c'est ce que vous envisagiez) n'est pas raisonnable pour un chien...

Les petits chiens ne sont pas.moins dynamique et proche de la nature que les gros. Le teckel est à la base un intrépide chien de chasse.

Il faudrait prévoir une grande balade/jour en nature ( en plus des hygiénique a côté) bois, pré, campagne, etc... Et en liberté.

Bangdji

Je me demande un peu aussi 😅

Mais.ne connaissant pas du tout Paris, au postant de voir, avec les conseils qu'on lui donne, s'il a ça par chez lui : balade en pleine nature ( forêt, pré,) et en liberté.

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne les déplacements, selon moi, il n'y a aucun problème, par contre, il faut que le chien soit pucé et non pas tatoué pour les voyages (obligation).

Aucun risque non plus avec le chat a condition de choisir un chiot et pas un adulte.

En ce qui concerne les aboiements, il y a deux aspects : il ya l'apprentissage de la solitude que vous avez avec n'importe quel chien, c'est-à-dire le comportement du chien en votre absence et ça, ça s'éduque, education vis à vis de lui, mais aussi de vous, vous devez apprendre à laisser votre chien seul parce que si vous avez du mal, le chien va très bien le comprendre, et ça, ça vaut pour n'importe quel chien.

Le 2ème aspect et c'est plus compliqué, c'est que le teckel, même si la garde n'est pas son utilisation première est un chien aboyeur et je pense qu'il faut accepter et respecter les chiens comme ils sont, mais pour ça il faut aussi vivre dans un environnement où le chien ne va pas embêter les voisins, parce que une fois l'apprentissage de la solitude acquis, ce chien risque quand même d'avoir l'aboiement facile au moindre bruit sur le palier ou à l'étage du dessus/dessous si vous êtes en appartement et ça peut vite devenir gonflant (et c'est pas au voisin de se remettre en cause !).

Et ça, ça ne s'éduque pas parce que c'est dans la nature du teckel et qu'en plus le teckel est vraiment un chien têtu et dominant.

En ce qui concerne les ballades, ça ne suffit pas du tout, c'est un chien de chasse et en plus c'est une pile électrique hyper dynamique et increvable (sauf quand il sera vieux) donc je pense qu'il faut allonger le temps de balade énormément pour les besoins de ce genre de chien (sinon ça va pas arranger vos affaires question aboiements 😂).

Et je penche aussi plutôt pour une virée en campagne/forêt que en parc sans laisse car le teckel a été sélectionné entre autre parce qu'il n'a peur de rien, il est utilisé pour déterrer les blaireaux (encore😂), et pour rabattre les sangliers et petits cervidés, mais la bravoure n'évite pas le danger, donc en liberté dans un parc où il risque de rencontrer d'autres chiens, non seulement il n'est pas en toute sécurité mais en plus, c'est possible que ce soit lui qui soit allé cherché des noises...

Bangdji

Lébronzé soulève un point... Pour les voyages du chien, il faudra qu'il soit vacciné contre les rage et ait un passeport.

Certains pays exigent aussi un test anti-corps rabique de moins de 3 semaines ( il me semble). Bon, c'est juste une formalité le vaccin + passeport ( et évidemment vaccins nomraux a jour + identification par puce électronique) mais bon. Il faut le savoir.

Piotr06

Pour l'activité, regardez si vous ne trouvez pas un club avec des engins pour faire de l'exercice ( saut, courses....)

Je me permet un petit conseil: chien pucé et surtout soit une médaille avec votre tel accrochée au collier, soit le numéro inscrit au marqueur indélébile sur le collier.

Parce que si vous le lâchez dans un bois et qu'il prend un pied, vous n'avez pas fini de téléphoner aux spa diverses pour le retrouver.

Les joies des chiens courant...😁

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "