Questions pré-adoption (voyage, cohabitation, propreté, etc.)

Hema247

Bonjour,

J’aimerai adopter un teckel nain poil ras prochainement et je suis encore en pleine hésitation et en plein questionnements. C’est une décision importante qui nécessite d’être sûr de soi.

Je vis en appartement à Paris, je suis à mon compte et je voyage beaucoup. Je partage mon temps de travail entre mon domicile et les déplacements à quasi 50/50. Je vais passer 3 mois en déplacements, 3 mois chez moi, 3 mois en déplacements, etc. Je peux emmener mon chien avec moi en déplacement dans 90% des cas.

La raison pour laquelle j’aimerai un teckel nain ou kaninchen est parce qu’il est facile à emmener partout, y compris dans l’avion (ce mode de transport étant assez rare pour moi). Je maintiendrai une routine (repas à heures fixes, couché du chien à heure fixe, balades régulières, etc.).

J’ai l’intention de l’habituer dés son plus jeune âge à considérer son sac de transport comme son panier, sans l’enfermer dedans mais juste pour qu’il s’y sente bien et en sécurité.

Est-ce un chien qui peut s’adapter à ce mode de vie ?

Lorsque je ne suis pas en déplacement, je travaille de chez moi. Je sortirai le chien 3 fois par jour au moins 30min. Il y aurait des sorties plus longues le week-end ! Est-ce suffisant pour un teckel ?

Je m’entend très bien avec mes voisins et j’aimerai que cela continue ! Ma crainte essentielle avec un teckel est l’aboiement. C’est dans sa nature, comme beaucoup de chiens. Il ne devrait pas être longtemps seul mais disons 4H max, pour pouvoir aller au ciné, au théâtre, à des rdv pro où l’environnement n’est pas convenable, etc.

Je le laisserai avec des jouets et autres choses recommandées pour la distraction. Si je l’éduque dès son plus jeune avec un éducateur, est-ce qu’on arrive à maîtriser l’aboiement ? Ou est ce qu’il y a des chiens où on y arrive jamais ?

J’ai lu qu’adopter un chiot l’hiver rendait l’apprentissage de la propreté un peu plus long. Est-ce vraiment beaucoup plus long ?

J’aimerai l’adopter cet hiver car j’aurai beaucoup de temps à consacrer à son arrivée et son éducation avant de l’emmener en déplacements avec moi - j’aurai 2 mois complets à lui consacrer !

Et enfin, j’ai un chat de 12 ans. Il est habitué aux chiens car il y en a 3 chez mes parents, et il y est souvent quand je suis en déplacements longs. C’est une entente cordiale : il ne crache pas sur les chiens mais il ne va pas leur faire des câlins non plus ! En revanche, il n’a jamais eu de copains chiens dans l’appartement. Il a une petite planque inaccessible à un chien dans laquelle il passe déjà tout son temps. Est ce qu’un diffuseur de phéromone et de la patience devraient être suffisants ? Y a t il d’autres choses à prévoir pour ne pas perturber le chat ?

Cela fait beaucoup de questions, merci beaucoup si vous m’avez lu jusque là !!!

11 réponses
Dundeemaya

Y'a quand même des endroits sympa sur Paris pour lacher son chien (parole d'ex parisienne) mais c'est vrai que c'est vraiment pas une ville pour les chiens.

Il y a des cani-parc, certains plus grands que d'autres. Avec un bon rappel et une marche au pieds, beaucoup de maitres se promènent sans laisse dans les parcs (parc de bercy, quais de seine, parc à chatelet).

Je me souvient m'être fait une joie d'amener Maya à Paris pour l'amener sur les quais de seine justement. (J'ai quand même vite déchantée, notre garrigue est 100x mieux).

Il existe de grands parc comme celui de la Courneuve. Les bois de Vincennes et Boulogne sont assez vastes tout de même. Mais ça dépend de l'arrondissement de la posteuse. D'ailleurs, au bois de Vincennes il y a un espace "chien en liberté" qui pourra être sympa pour lâcher en liberté en attendant d'avoir un rappel