Hélas, la prédisposition au tartre, je connais: mon chien a dû se faire détartrer pour la 1ère fois vers ses 1 an, et encore ça aurait pu être + tôt... Et une 2ème fois vers ses 3 ans je crois. J'aurais dû le faire encore détartrer vers ses 5 ans, mais j'ai trouvé des trucs pour améliorer les choses, donc on va peut-être réussir à éviter ça pour l'instant.
Pour le tartre, j'ai quasi tout essayé (dont dentifrice à croquer, produit dans l'eau de boisson...), mais le seul truc qui a marché, c'est de ronger: bois de cerf, corne de buffle... Le mieux a été la période où il était au BARF: les os charnus, un vrai miracle bucco-dentaire!
On a dû arrêter le BARF, donc ses dents sont moins nickel, mais je continue de lui donner des bois de cerf et autres rongeries pour ne pas revenir au mauvais état initial.
Et surtout, + jamais de dentastix, os en peau pressée ou autres cochonneries du genre: ça aggrave les choses au lieu de les améliorer!
(en tout cas, sur mon chien, c'était une cata)
Là Smarlene, vu l'état des dents sur la photo, le détartrage n'est peut-être pas encore nécessaire, tu peux essayer d'autres solutions avant de ne pouvoir éviter celle-là: une cure de plaque-off, un bois de cerf ou une corne de buffle à ronger, un passage au BARF, lui brosser les dents régulièrement (il est jeune, ça devrait être moins compliqué pour lui apprendre à se laisser faire :p)...
Parce que bon, un détartrage, ça veut dire anesthésie générale quand même, c'est toujours mieux quand on peut éviter. 🙂