Quelle marque croquette pour teckel ?

Smarlene54

Bonjour,nous avons adopté un teckel nain mâle de 7 mois maintenant.il n'est pas castré,visiblement il est prédisposé au tartre (nous devons déjà le faire détartrer 🤔).je souhaite lui apporter l'alimentation la mieux adapté pour sa race,je fais pa trop confiance au animalerie qui nous pousse à acheter les marques pour lesquels ils ont le plus de marge 😳😌

Actuellement il a une marque origea de jardiland (voir photo)mais je trouve qu'il n'est pas vraiment fan,il devrait manger 100 gr/jour mais il a du mal,il va prendre 5/6 croquette et repart.

Y a til des marques spécifique pour eux le mieux adapté ?

Merci à vous

14 réponses
Mel1

Heuuuu un détartrage à 7 mois !?!?!!? Qui vous a dit ça ? Et pourquoi ??

À 7 mois ses dents sont toutes neuves, c'est pas possible qu'il ait besoin d'un détartrage aussi jeune.

Pour les croquettes que ça soit un teckel ou un dogue allemand ça ne change rien. Vous pouvez regarder sur le site alerte croquettes les croquettes les mieux notées.

Beaucoup conseillent les croquettes sans céréales, j'ai mordu à l'hameçon pour mon chien. Mais au final que des problème avec ces croquettes sans céréales... Le fait est qu'il faut de l'amidon pour fabriquer une croquette, et si on supprime le riz en source d'amidon on le remplace par autre chose de pas forcément mieux...

Je vous conseille de prendre des croquettes avec le moins de céréales possible et faites avec de la viande de qualité et non pas avec des déchets ou pire protéines hydrolysées ou végétales.

Pour mon chien je vais essayer Wolfood après plusieurs marques de sans céréales qui ne lui conviennent pas.

Smarlene54

Et oui détartrage à 7 mois je n'y croyais pas non plus jusqu'à ce que le veto me montre ses dents du fond

je vous envois la photo 🙁🙁
 Sky

Hélas, la prédisposition au tartre, je connais: mon chien a dû se faire détartrer pour la 1ère fois vers ses 1 an, et encore ça aurait pu être + tôt... Et une 2ème fois vers ses 3 ans je crois. J'aurais dû le faire encore détartrer vers ses 5 ans, mais j'ai trouvé des trucs pour améliorer les choses, donc on va peut-être réussir à éviter ça pour l'instant.

Pour le tartre, j'ai quasi tout essayé (dont dentifrice à croquer, produit dans l'eau de boisson...), mais le seul truc qui a marché, c'est de ronger: bois de cerf, corne de buffle... Le mieux a été la période où il était au BARF: les os charnus, un vrai miracle bucco-dentaire!

On a dû arrêter le BARF, donc ses dents sont moins nickel, mais je continue de lui donner des bois de cerf et autres rongeries pour ne pas revenir au mauvais état initial.

Et surtout, + jamais de dentastix, os en peau pressée ou autres cochonneries du genre: ça aggrave les choses au lieu de les améliorer!

(en tout cas, sur mon chien, c'était une cata)

Là Smarlene, vu l'état des dents sur la photo, le détartrage n'est peut-être pas encore nécessaire, tu peux essayer d'autres solutions avant de ne pouvoir éviter celle-là: une cure de plaque-off, un bois de cerf ou une corne de buffle à ronger, un passage au BARF, lui brosser les dents régulièrement (il est jeune, ça devrait être moins compliqué pour lui apprendre à se laisser faire :p)...

Parce que bon, un détartrage, ça veut dire anesthésie générale quand même, c'est toujours mieux quand on peut éviter. 🙂

" 色即是空 "
Smarlene54

Oooh merci pour votre retour ça me rassure dans un sens de ne pas être seul dans ce cas.cela m'inquiétais vraiment beaucoup car c'est vrai qu'un détartrage à 7 mois c'est impressionnant sachant que j'ai une chienne de 6 ans qui n'a pas autant de tartre. Vous avez quoi comle race?Vous donnez des croquettes en particulier pour limiter le tartre?et les corne de cerf. .. vous trouvez cela ou?

 Sky

C'est un Berger Australien, il a 7 ans maintenant. 🙂

Les croquettes, non pas de particulières, en général l'effet est pas génial sur les dents même si certaines marques jouent sur la taille pour essayer de favoriser une sorte de nettoyage mécanique par frottement; mais en cas de glouton qui avale au lieu de croquer, ça sert encore + à rien.

Après, de mon expérience, + il y a de céréales dans les croquettes, + ça salit les dents; mais c'est peut-être particulier à mon chien. 🤷

Mais vraiment, c'est quand j'ai changé son alimentation pour le BARF que ça a été miraculeux; dommage que je n'aie pas pu y rester pour cause d'intolérance alimentaire... Les os charnus, c'est merveilleux! En + d'éviter le tartre, ça l'a nettoyé! Mon chien a retrouvé des dents blanches grâce à ça, vraiment incroyable! ^^

Les bois de cerfs et cornes de buffles se trouvent dans certaines animaleries (par chez moi j'en trouve dans un JMT) ou sur internet, ou si tu connais des chasseurs (on se tutoie?) tu peux leur demander s'ils en ont trouvés qu'ils pourraient te fournir.

Faut juste surveiller au début pour être sûre que ton loulou ronge bien et ne cherche pas à croquer, auquel cas ça pourrait être mauvais pour ses dents; mais dans ce cas tu as moins de risques avec la corne de buffle qui est + "tendre" que le bois de cerf.

Mais tant que tu peux éviter le détartrage, c'est toujours mieux, surtout aussi jeune, ça fait tôt.

" 色即是空 "
Mel1

😯 tout ce tarte à seulement 7 mois !?! Ses dents sont toutes neuves, il ne les a que depuis quelques mois, à mon avis il vaut mieux en trouver la cause plutôt que faire un détartrage. Parce qu'à ce rythme il lui en faudra un tout les 6 mois...

Mes parents ont 3 teckels, mon frère a 1 teckel, ma tante en a 3, etc, etc,... Les teckels je connais lol Les plus jeunes ont 6 ans et ils n'ont pas de tarte, ou peut être juste un peu au fond comme le votre.

Ma mère leur donne des dentastix, des krisprolls, des carottes crues, ce genre de truc qui fait croquer.

Ma tante leur donne des dentastix, pas de tarte. À un moment elle a arrêté parce que sa véto lui avait dit que c'était mauvais, ben les chiens ont commencé à avoir du tartre... Du coup elle a recommencé à donner des dentastix.

Après je ne suis pas sûre de l'effet des croquettes, + de céréales = + de tarte. Je sais pas, c'est peut être vrai, mais tous les teckels que je connais sont nourris aux croquettes de supermarché... Donc on est loin de la croquette de qualité.

 Sky

Comme quoi tous les chiens ne sont pas égaux face au tartre: le mien, quand je lui donnais des dentastix, le tartre c'était puissance 10! Il avait les dents marron-dégueu avec ça! 😲

Mais bon, aucun animal n'est égal niveau physique, c'est comme nous: y en a qui auront jamais fumé de leur vie et qui auront les dents jaunes, d'autres qui mangeront jamais de sucreries et se brosseront les dents 3 fois par jours et qui feront facilement des caries, et d'autres qui fumeront comme des pompiers, se nourriront de bonbons et ne se brosseront jamais les dents et auront un sourire bright; sur ce point-là, y a pas de justice... 😔

C'est pour ça, ce que je dis viens de mon expérience avec mon toutou qui fait facilement du tartre, mais c'est peut-être propre à lui. 🤷

Pourtant, j'en ai testé des choses: dentastix, os en peau pressée et autres cochonneries du même genre, brossage de dents, dentifrice à croquer, plaque-off, produit dans l'eau de boisson... J'en oublie même peut-être. :p

Le seul truc qui a marché, ça a été de ronger. D'abord des bois de cerf, qui ont commencé à arranger les choses, puis le miracle a eu lieu quand il a été au BARF et qu'il a eu des os charnus. Et depuis qu'il a arrêté le BARF, c'est avec le bois de cerf et la corne de buffle que je limite le retour du tartre.

Mais chaque chien est différent, donc peut-être que le dentastix suffira pour Smarlene, faut tester. 🤷

En tout cas, on est d'accord: il faut éviter ce détartrage et d'abord tenter les autres solutions! 👌

" 色即是空 "
 Sky

Surtout que oui, si on arrive pas à combattre ce tartre, ça veut dire détartrage régulier; le mien, on prévoyait de le faire tous les 2 ans à peu près.

Déjà, quand le toutou est jeune on n'aime pas ça, mais je m'imaginais pas lui faire subir ça jusqu'à un âge avancé et risquer de le perdre à chaque anesthésie. 😔

Faut vraiment que ça soit un dernier recours...

" 色即是空 "
Mel1

Oui bien-sûr Sky chaque chien est différent. Après je me dis que peut être l'efficacité du dentastix a un rapport avec la taille de la mâchoire ? Parce que dans mon entourage c'est 100% teckels, Odin est l'intru lol

Mais c'est sûr qu'il faut tenter, parce qu'un détartrage à seulement 7 mois c'est complètement fou ! Si on compte qu'il a eu ses dents définitives vers 4 mois...

Donc en 3 mois seulement il a besoin d'un détartrage ! Il faut trouver une autre solution. Peu importe laquelle, il faut juste trouver ce qui fonctionne.

Il n'y a plus qu'à tester les différentes solutions qu'on a proposé et voir ce qui fonctionne pour éviter le détartrage. ;)

 Sky

mmm... donc la taille compterait... 😏🤭 lol

Désolée, ça dérive. 🥷

Mais oui, ça joue peut-être. ^^

Mel, tu as testé sur ton beau Odin? Ou tu laisses ça aux teckels? 🙂

" 色即是空 "