Comme quoi tous les chiens ne sont pas égaux face au tartre: le mien, quand je lui donnais des dentastix, le tartre c'était puissance 10! Il avait les dents marron-dégueu avec ça! 😲
Mais bon, aucun animal n'est égal niveau physique, c'est comme nous: y en a qui auront jamais fumé de leur vie et qui auront les dents jaunes, d'autres qui mangeront jamais de sucreries et se brosseront les dents 3 fois par jours et qui feront facilement des caries, et d'autres qui fumeront comme des pompiers, se nourriront de bonbons et ne se brosseront jamais les dents et auront un sourire bright; sur ce point-là, y a pas de justice... 😔
C'est pour ça, ce que je dis viens de mon expérience avec mon toutou qui fait facilement du tartre, mais c'est peut-être propre à lui. 🤷
Pourtant, j'en ai testé des choses: dentastix, os en peau pressée et autres cochonneries du même genre, brossage de dents, dentifrice à croquer, plaque-off, produit dans l'eau de boisson... J'en oublie même peut-être. :p
Le seul truc qui a marché, ça a été de ronger. D'abord des bois de cerf, qui ont commencé à arranger les choses, puis le miracle a eu lieu quand il a été au BARF et qu'il a eu des os charnus. Et depuis qu'il a arrêté le BARF, c'est avec le bois de cerf et la corne de buffle que je limite le retour du tartre.
Mais chaque chien est différent, donc peut-être que le dentastix suffira pour Smarlene, faut tester. 🤷
En tout cas, on est d'accord: il faut éviter ce détartrage et d'abord tenter les autres solutions! 👌