Le fauteuil et le lit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J ai adopté Haya, une petite chienne de 9 ans, depuis trois semaines.

Tout se passait relativement bien depuis. Même si elle ne semble comprendre aucune injonction (même pas «viens»), même si elle à un solide caractère, je la trouve adorable. J apprécié sa compagnie.

Seulement, depuis quatre nuits, elle gémit et aboie pour venir dans mon lit. Ce qui n est pas négociable pour moi.

Une nuit, désespérée, je me suis réfugiée dans la chambre de mon fils. Elle a gémit, forcé la barrière s est tue quand elle a pu s installer à ma place.

J'ai essayé de l accepter dans ma chambre, en l attachant pour qu'elle ne grimpe pas. mais ça ne lui suffit pas. Avec ou sans moi, c est le lit qu'elle veut.

La journée, elle essaie toujours de s installer dans le fauteuil. Et y parvient, sans doute, quand je suis absente.

Là tout de suite, J ai voulu la faire descendre pour la nième fois et elle m a mordue. C est vraiment un gros enjeu, entre nous, on dirait.

M empêcher de dormir et me mordre me semble inacceptable. Je me demande s il n est pas plus sage pour moi (et mes enfants) que je m en sépare...

J espère vos feedback.

Grand merci !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut un temps d'adaptation. Dormez deux nuits dans le canapé en mettant don panier à côté.

Ensuite, migrez vers minuit... Elle a surtout besoin d'être rassurée et donc sur ce point il faut rester cool.

Si vous gérez bien le départ en douceur, ça va très bien se passer.

Utilisateur anonyme

Merci Mariegame

Pourquoi est ce que pendant deux semaines ça s est bien passé ? Pourquoi aurait elle besoin d être rassurée maintenant ?

A part ça, c est tout petit chez moi.... Je dors dans le canapé lit. Donc, jusqu'à hier, elle dormait dans le couloir, à moins d un mètre de mes pieds. Derrière une barrière de fortune.

Hier, J ai testé de l attacher à un mètre de ma tête, sans barrière. C est pas bon non plus. Pourtant, là maintenant, elle dort dans ce coin là pendant que je suis sur le divan.

Quelle est la logique ? Et comment faire en douceur ?

Utilisateur anonyme

En attendant de mieux comprendre et de trouver une solution, je viens de m installer sur le canapé (plié). Sans barrière ou longe puisque elle n a pas de place pour monter. En espérant que je me trompais en pensant qu' un chien ne peut pas dormir dans la chambre.

Toutes vos idées sont les bienvenues. Merci.

Utilisateur anonyme

A la maison, pas de laisse, pas de longe.

Les instructions vocales doivent suffire. Ca représente un peu de boulot, mais c'est rapide. Le chien a sa place.

Quand il n'y est pas le soir, vous l'y amenez. Câlins, bisous, bravo... tu fais dodo ici. Tout tranquille, il faut transpirer la confiance.

Et le top, c'est d'autoriser le chien à venir un câlin dans le lit quand le réveil sonne. Il sait pourquoi il est sage toute la nuit. la grosse récompense, c'est 5 minutes à un instant T, toujours sur le même déclencheur (le réveil)

Utilisateur anonyme

J ai l impression qu'elle n'a jamais dû obéir à des instructions vocales. Dans les autres moments, J arrive à faire avec. Me disant que je ne dois pas me battre contre des moulins.

J ai un copain qui me dit de laisser tomber pour le fauteuil et le lit, aussi. Que ce n est pas un chiot. Que sa maîtresse est morte et qu'elle a déjà assez de changements...

Pour le fauteuil, l idée fait son chemin. De toute façon, elle y va dès que j'ai le dos tourné. Pour le lit, c est le côté hygiène qui me heurte.

En tout cas, merci de vos feedback. Déjà, on a passé une bonne nuit, toute les deux. Et, tant que je dors dans le canapé, ça me laisse du temps pour trouver la solution qui nous convient.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

J ai découvert un poste similaire, ailleurs sur le forum qui m'a pas mal éclairé.

Si c'est mon odeur qu'elle cherche, je peux prendre pour un signe positif qu' elle se mette à vouloir dormir près de moi, après trois semaines de vie commune.

Je suis occupée à remettre en question, mais idées sur la dominance, etc. Et à envisager le fauteuil. Après tout, l avoir près de moi serait le pied.

Et à la fois, mon fauteuil étant aussi mon lit... J ai peur que si je lâché sur l un, cela renforce sa détermination pour l autre....

Mais quel est mon problème fondamental à propos du lit, me direz vous ? C'est la saleté que ça amène.... Surtout que je la sors juste avant d aller dormir...

Merci de vos feedback ! Et de l existence de ce forum.