Help ! Besoins de conseil pour éduquer mon Teckel

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je me permet de poster car je rencontre un petit soucis, en effet, pour la première fois J'adopte un chiot, un petit teckel a poil ras de 2 mois. Je l'ai eu chez un particulier. Cela fait 2 jours qu'il est chez moi et j'avoue que je suis un peu inquiète quant à sont éducation. Premièrement, il fait pipi et caca dans la maison... c'est normal pour un chiot, il ne sait pas encore que c'est interdit, cependant, il fait partout, et urine tout le temps.. je suis un peu découragé. J'essaie de le sortir mais il fait très froid et il tremble, j'ai l'impression qu'il est gelé.. de plus, il ne suis pas en laisse et d'ailleurs il ne veut pas sortir, je suis obligé de limite le tirer jusque dehors ! Une fois a l'extérieur il veut déjà rentrer ah ça il connait l'entrée ! Il fait plus dans la maison que dehors, et ça m'inquiète, j'ai peur qu'il soit toujours sale.. et qu'il ne s'ameliore pas et puis je m'agace aussi, marcher dans le pipi 2 fois sur 3 ça énerve un peu. Enfin voilà, comment faire pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas faire ses besoins dans la maison ??

Puis second soucis.. j'ai l'impression qu'il s'ennuie aussi, parfois il pleure tout seul, je l'occupe au maximum et jouant avec lui, mais bon.. les jouets sont beaucoup trop gros pour sa petite taille. De plus, il arrête pas de vouloir mordiller, il mordille mes vêtements, mes mains etc.. je sais aussi que c'est mal mais comment faire pour l'en empecher et l'occuper autrement ?

Enfin, il ne mange pas beaucoup, enfin, j'ai acheté des croquettes friskies junior, et je lui en donne une bonne poignée deux fois par jours, mais il ne mange quasi pas, par contre il est pas contre dévorer la pâtée de mon chat, d'ailleurs il dévore ! J'ai l'impression qu'il meurt de faim ! Alors peut être que les croquettes sont trop grosse ? Ou que celles ci ne lui plaisent pas ? Il a été nourri a la croquette donc je comprend pas.

Voilà.. les gros soucis, ça me tracasse.

Merci par avance de m'eclairer.. :)

7 réponses
Docline

Vous êtes sûre de la date de naissance? Déjà, 2 mois c'est trop tôt, mais j'ai l'impression que vous décrivez un bébé encore plus jeune ...

Le forum est plein de discussions sur les comportements des bébés chiens, vous trouverez des tas d'infos utiles

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

-Concernant l’alimentation : il faut lui trouver des croquettes de meilleure qualité, cette marque est vraiment à proscrire, vous n’aurez que des problèmes. Consultez un vétérinaire pour trouver quelque chose de plus adapté. Si les croquettes sont trop grosses, mouillez-lui avec un peu d’eau chaude pour faire une bouillie. Il faut qu’il mange 3 à 4 fois par jour.

-Concernant le fait qu’il pleure : c’est normal, il était habitué à avoir la présence de ses frères et sœurs et de sa mère. Mettez lui un panier confortable, avec une bouillotte (enroulée dans une serviette pour ne pas brûler le chiot) dedans s’il fait froid chez vous. Rassurez le, ne le laissez pas pleurer.

-Concernant les besoins dans la maison, ne le grondez pas s’il fait à l’intérieur, mais félicitez le si c’est dehors. Mettez-lui un petit manteau si vous pensez qu’il a froid. Sortez le après chaque sieste, chaque jeu, chaque repas. Le mieux est de le mettre dehors dès qu’il commence à s’accroupir pour faire ses besoins.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour,

Je passe sur l'achat du chiot auprès d'un particulier qui dans tous les cas est une chose à éviter.

Le fait que votre chiot fasse encore pipi et caca à la maison est normal. Pour lui, ce qui ne serait pas normal, ce serait de faire ses besoins sur son lieu de couchage et de repas. D'un point de vue purement canin, et si effectivement il ne fait pas là où il dort et où il mange, votre chiot est propre. En revanche, il ne l'est pas selon vos critères. Il va donc falloir lui apprendre.

Plus d'infos ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

Si vraiment il est sensible au froid, il va falloir le couvrir. Cela dit, un chien étant beaucoup plus résistant que nous au froid, je m'étonne qu'il tremble pour cette raison. Ne serait-ce pas plutôt de la peur ?

Vous agacer ne servira sûrement pas à grand chose voire pourrait produire l'effet inverse.

Et puis il y a aussi les mordillements et les pleurs la nuit.

Enfin bref, mon seul conseil serait que vous consultiez un comportementaliste. Pas parce que les problèmes que vous décrivez sont graves mais plutôt parce que vous me paraissez un peu larguée (ce n'est pas une critique juste un constat) et que l'aide d'un professionnel vous serait certainement précieuse à de nombreux égards.

Concernant l’alimentation : il faut lui trouver des croquettes de meilleure qualité, cette marque est vraiment à proscrire, vous n’aurez que des problèmes. Consultez un vétérinaire pour trouver quelque chose de plus adapté.

Les croquettes vendus par les vétérinaires ne sont pas tellement mieux que celles trouvées en supermarché. Que ce soit Royal canin, Pro plan, Pedigree, Friskies, Ultima, Eukanuba, Hill's ou Frolic , ce sont toutes des croquettes qui emploient très largement des céréales et des sous-produits animaux et végétaux. De la pure malbouffe pour chiens !

Sans compter des taux de glucides qui explosent, des protéines plus végétales qu'animales et des additifs en pagaille.

À l'heure actuelle, consulter un vétérinaire sur les questions d'alimentation revient la plupart du temps à consulter un lobbyste plutôt qu'un vrai médecin ! C'est fort regrettable mais c'est ainsi.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

bonsoir Marcelx,je possède 3 teckels que j'ai eu tout petit. A 2 mois,c'est normal qi'il fasse des petits besoins partout. Il faut d'abord le canaliser dans un endroit. Après ses repas, il faur le sortir automatiquement pour faire ses besoins? Ne vous inquiétez pas les teckels ne sont pas fragiles, ce sont des chiens de chasse. Bien sûr en ce moment il faut faire attention, il est tout petit, il faut qu'il comprenne. Il faut du temps, il ne sera pas propre tout de suite;il faut beaucoup de patience avec ses petites bêtes. Pour les mordillements, il faut lui encheter des petits jouets ou des os en bufle, il doit être occuper. Pour la nourriture, vous n'êtes pas obligée de prendre des croquettes chéres, friskies junior c'est bien, par contre il faut donner la quantité qui est conseillée sur le paquet, il faut peser au début. Moi,mes teckels qui sont adultes, je leur donne matin et soir, ils sont moins affamés et éviter qu'il mange en même temps que le chat.Ce sont des chiens super et affectueux. N'hésitez pas à me demander autres choses, si je peux vous aider. Bon courage et à bientôt.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il y a in ans j'ai eue un teckel chiot il n'avait que trois moi et demi.

Pendant les quelques mois qui ont suivis l'adoption je n'ai eue que des problèmes il faisait c'est besoin partout dans la maison sur les tapis ... j'avais auparavant rencontré une éducatrice canin pour le chien d'une amie et je l'avais trouvé très douée au bout de quelques mois le chiens ne faisait plus aucunes bêtises.

C'est normal si ton chien fait c'est besoin partout c'est comme un bebe à qui on ne met pas de couche, pour éviter qu'il fasse dans ta maison installe des papiers journaux au sol et quand il fait ailleurs que sur le papier tu lui met la truffe dans son urine et le ramène sur le journal. ( n'essuie surtout pas son pipi devant lui il peut prendre ça pour un jeu et recommencerais dans les minutes qui suivrais ).

Au bout d'un certain temps tu lui enlèveras peu à peu le journal.

Pour les croquettes choisis autre choses le miens ne mangeait pas les croquettes que je lui avait acheté avant c'est pour ça que j'ai choisie les croquettes royal canin special teckels chiots puis au bout de 10 mois j'ai fait mis choit mis adultes. C'est croquettes sont de très bonne qualité et coûte 15 € le kilo et demie et il dire 17 jours ( tu peut le trouver en animalerie )

Si ton chien mort tes chaussure tes vêtements c'est normal mon chien faisait exactement la même chose. Acheté lui des jouets à sa taille et voit par la suite mais moi il a 14 mois et ne peut toujours pas s'empêcher de manger mes chaussures ça me force à rien laisser traîne par terre.

Si ton chien pleur ne va pas le voir laisse le et je sais que ça fait de la peine mais sinon il va croire que a chaque fois que tu va venir le voir. Tqt il ne s'ennuie pas.

Juste un petit conseil commene TÔT son éducation. Exemple le miens mes parents on Pas pris la solution de prendre une éducatrice résultat c'est la cata il ne revient jamais quand je l'appelle MAIs en ce moment je le félicite à chaque fois qu'il vient vers moi c'est très important.

Bon je te laisse j'epere que je n'ai pas répondue trop tard et que mes conseils t'aurons bien aidés

Au revoir

Et si tu souhaite d'autres renseignements n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante nicolaselisa@orange.fr

Utilisateur anonyme

Et j'oubliais les teckels sont très fragiles au froid surtout à cette âge la couvre le et contrairement à ce que d'autres pense ce n'est pas ridicule on le fait bien nous pourquoi pas les animaux

By

Utilisateur anonyme

A deux mois c'est normal pour les pipis.

L'alimentation peut également jouer sur la capacité de retenu des selles (je l'ai vécu avec mon berger qui s'est mis a faire ses besoins à l'intérieur suite a un changement de nourriture; ca ne s'est placer qu'après le retour à la précédente nourriture).

Sinon ca semble un chien qui n'est pas a l'aise dutout dehors ! Si il a réellement froid vous pouvez le couvrir, mais cela peut également être de l'anxiété/peur. Peut etre l'amener dehors avec un autre chien ? essayer de rendre cela agréable pour lui !