Dépression arrivée chiot

Nilli0907
Nilli0907

Bonjour, je vous poste ce message pour avoir vos retours. Mon compagnon et moi avons adopté un petit chiot teckel, qui est parmi nous depuis deux jours. Seulement, depuis son arrivée, je ne suis plus moi-même. Je déprime totalement : je ne mange plus, je ne dors plus (pourtant la nuit, elle est relativement calme, ce n'est absolument pas elle le soucis), je suis malade, je n'ai plus aucune envie... Elle est vraiment super, elle est très réceptive. Ce n'est donc pas elle le problème. La décision de l'adopter a été mûrement réfléchie (nous avons réfléchi pendant 9 mois, suite à la perte de notre petit compagnon en octobre), j'étais très enthousiaste mais le stress prend le dessus et la situation, pour le moment, n'est pas tenable à long terme. Je me sens submergée, même si elle n'est absolument pas difficile. Je pense de plus en plus à contacter l'éleveuse qui est une femme fantastique qui aime vraiment beaucoup ses chiens, pour lui faire part du problème. Pour le moment je prends sur moi, pour le petit chiot et mon compagnon qui est très enthousiaste à son arrivée, mais physiquement et moralement je ne saurai pas tenir ainsi... Je ne sais pas quoi faire pour améliorer cette situation, j'ai l'impression d'être dans une impasse. Je pense de plus en plus à la replacer chez son éleveuse car je veux qu'elle soit heureuse et elle mérite mieux, une famille qui l'aimera et lui apportera son bonheur. Toutefois, je ne veux pas prendre de décision irréfléchie et j'essaie de me donner du temps, de lui en donner... Je ne comprends pas ce qu'il se passe. De plus, nous habitons à côté de chez mes parents. J'y passe habituellement beaucoup de temps. Ils ont adopté un Shih Tzu de 6 ans avec lequel j'ai eu un véritable coup de foudre, nous avons un lien très fort. Nous avons présenté les deux chiens, et cela ne s'est pas passé comme je l'aurais pensé. Le petit Shih Tzu est vraiment très sociable, il s'entend avec tous les petits chiens (il a peur des grands) et même les chats auxquels il fait des bisous. Et lorsque nous lui avons présenté le chiot, il a pris peur quand elle lui courait après, il ne la laisse pas l'approche me, grogne et mord "dans l'air" si elle continue de l'approcher (pourtant elle n'exagère pas). Il ne veut plus venir près de moi, même si elle ne me colle pas. Il semble "jaloux", ce qui est normal, mais je pense que cela participe à mon état...

Je ne sais vraiment plus quoi faire.. merci d'avance pour votre écoute, j'ai besoin d'exprimer cela et c'est très compliqué avec mon compagnon et ma famille qui ne parviennent pas à comprendre.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Juju1794
Juju1794

Pas de panique!

https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/arrive-du-chiot-complique-94146.html

https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/petite-deprime-puppy-blues-94270/3.html#1663037

Vous trouverez mes post d'il y a quelques mois (7mois) ou j'étais au bout du bout, et vous verrez que d'autre également sont passé par la.

C'est une période très compliqué psychologiquement mais pas d’inquiétude ça passe, mon bébé va avoir 10 mois le 9 et je suis tellement heureuse d'avoir résisté je ne m'en passerai plus on est très fusionnelle maintenant c'est un petit pot de colle et une boule d'amour!

Ne vous forcez a rien, si vous n'arrivez pas a lui faire de calin pas de soucis les autres seront la pour ça et dans quelques semaines vous vous rattraperez, pas de panique, pas de stress et surtout ne culpabilisez pas, ça arrive c'est humain!

Citer
Nilli0907
Nilli0907

Merci pour vos réactions, cela me rassure quelque peu. La petite est super, je trouve qu'elle s'habitue très vite. J'ai vraiment peur de ne pas la rendre heureuse avec mon attitude... Je vais laisser le temps au temps.

Concernant le petit Shih Tzu, j'ai vraiment très peur qu'il la morde, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Mais il est aussi territorial, j'essaie de les habituer à la laisse ensemble dans un terrain neutre et de la fatiguer avant de les mettre sur "son" territoire.

Citer
Falka
Falka

Lorna a tout dit je pense. Puis concernant le petit shih tzu: ce sont des chiens hyper calmes qui n'aiment en général pas les autres chiens envahissants. Alors un chiot plein d'énergie, il sait que s'il ne le repousse pas maintenant il va devoir le supporter, donc j'imagine qu'il préfère rester dans son coin tranquillement pour le moment, pas d'inquiétude. Mon shih tzu réagit pareil avec mon nouveau chien qui a trop d'énergie à revendre pour lui. Bon courage, laissez vous le temps!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ce qu'on appelle un "puppy blues" :-)

Sachez que c'est un problème connu, assez répandu, et surtout qui ne dure pas.

Je conseille généralement de traiter ça comme une bonne grippe, image qui permet de se détacher des ruminations.

Lorsque vous cesserez simplement de nourrir votre angoisse par un flot constant de pensées complexes, et l'accepterez plutôt comme quelque chose de passager, alors elle s'éteindra toute seule au fil des jours. Faites vous confiance.

La réaction du Shih Tzu à l'intrusion d'un chiot turbulent est tout à fait banale. Comme vous vous sentez mal, vous avez tendance à fabriquer de l'angoisse autour du moindre événement, mais encore une fois cela ne durera pas :-)

Courage !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?