Dépression arrivée chiot

Nilli0907

Bonjour, je vous poste ce message pour avoir vos retours. Mon compagnon et moi avons adopté un petit chiot teckel, qui est parmi nous depuis deux jours. Seulement, depuis son arrivée, je ne suis plus moi-même. Je déprime totalement : je ne mange plus, je ne dors plus (pourtant la nuit, elle est relativement calme, ce n'est absolument pas elle le soucis), je suis malade, je n'ai plus aucune envie... Elle est vraiment super, elle est très réceptive. Ce n'est donc pas elle le problème. La décision de l'adopter a été mûrement réfléchie (nous avons réfléchi pendant 9 mois, suite à la perte de notre petit compagnon en octobre), j'étais très enthousiaste mais le stress prend le dessus et la situation, pour le moment, n'est pas tenable à long terme. Je me sens submergée, même si elle n'est absolument pas difficile. Je pense de plus en plus à contacter l'éleveuse qui est une femme fantastique qui aime vraiment beaucoup ses chiens, pour lui faire part du problème. Pour le moment je prends sur moi, pour le petit chiot et mon compagnon qui est très enthousiaste à son arrivée, mais physiquement et moralement je ne saurai pas tenir ainsi... Je ne sais pas quoi faire pour améliorer cette situation, j'ai l'impression d'être dans une impasse. Je pense de plus en plus à la replacer chez son éleveuse car je veux qu'elle soit heureuse et elle mérite mieux, une famille qui l'aimera et lui apportera son bonheur. Toutefois, je ne veux pas prendre de décision irréfléchie et j'essaie de me donner du temps, de lui en donner... Je ne comprends pas ce qu'il se passe. De plus, nous habitons à côté de chez mes parents. J'y passe habituellement beaucoup de temps. Ils ont adopté un Shih Tzu de 6 ans avec lequel j'ai eu un véritable coup de foudre, nous avons un lien très fort. Nous avons présenté les deux chiens, et cela ne s'est pas passé comme je l'aurais pensé. Le petit Shih Tzu est vraiment très sociable, il s'entend avec tous les petits chiens (il a peur des grands) et même les chats auxquels il fait des bisous. Et lorsque nous lui avons présenté le chiot, il a pris peur quand elle lui courait après, il ne la laisse pas l'approche me, grogne et mord "dans l'air" si elle continue de l'approcher (pourtant elle n'exagère pas). Il ne veut plus venir près de moi, même si elle ne me colle pas. Il semble "jaloux", ce qui est normal, mais je pense que cela participe à mon état...

Je ne sais vraiment plus quoi faire.. merci d'avance pour votre écoute, j'ai besoin d'exprimer cela et c'est très compliqué avec mon compagnon et ma famille qui ne parviennent pas à comprendre.

14 réponses
Emla

On a jamais envie de laisser nos chiens... mais il faut bien payer les croquettes 🤣.

Je suis la moitié du temps en télétravail, pour autant je travaille, donc je ne m’occupe pas d’eux...

Après certains jours je suis absente toute la journée (et bien au delà du 8h/17h...), comme mardi cette semaine. C’est vrai que j’essaie de pas cumuler plusieurs jours avec des grosses absences, mais on fait comme on peut.

Quand je sais que je vais être absente longtemps, je fais une sortie plus longue le matin et le soir je vais balader ou courir dans un autre endroit que le lieu habituel de balade afin de leur faire évacuer le mieux possible la frustration.

Crln90

Merci beaucoup, vous me rassurez énormément avec vos témoignages !

On a installé une caméra pour voir ce qu'elle fait à distance et pour le moment elle supporte très bien d'être seule la journée avec une coupure le midi. A voir par la suite pour une journée sans pause mais pour le moment on va faire en sorte que quelqu'un passe tous les midis au moins jusqu'à ce qu'elle soit complètement propre.

J'avais pensé à une chattière sinon pour qu'elle ait accès au jardin quand elle sera toute seule toute la journée mais ça me fait un peu peur qu'elle soit dehors sans surveillance...

En tout cas encore merci pour vos réponses 😊

Juju1794

Bonjour,

Tout dépend de votre jardin après, moi la journée en mon absence elle est dans la veranda avec accès libre au jardin et parfois a la maison ça dépend, mais la jardin est très bien clôturé et il ne donne pas sur l'avant de la maison (pas de risque de vol ou dans tous les cas ils devraient passer par l'avant de la maison) mais au moins elle peut jouer dans le jardin courir se défouler aboyer de temps en temps après les chats du voisins et voir ses copains chez les voisins et comme ça pas d'accident pipi et caca la journée et elle a de quoi se défouler, mes voisins me disent que parfois ils la voient jouer comme une folle avec son jouet a courir dans tous les sens, elle ne s'ennuie pas ;)

Draugen

Une pause le midi ça serait quand même mieux pour le chien.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "