Chien agressif avec les mâles

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai un teckel de 6 ans et a chaque fois que je vais le promener quand il rencontre un autre chien mâle , sa ne se passe pas bien.

Il veut toujours aller a la rencontre d'un chien mâle quand il y en a un a côte (il pleure même) quand je l'approche tout d'abord il renifle l'autre chien et 3 secondes après il lui grogne et essaye de le mordre !! Sa n'arrive que avec les males .

Je ne sais plus quoi faire car a l'heure de la promenade cela deviens un enfers pour moi car je dois surveiller qu'il n'y ai aucun chien aux alentours .

Voila avez vous des solutions? merci

4 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

J'ai une amie avec exactement le même problème que vous avec son teckel. Le fait est que le "Boubou" est un chien à sa maitresse et qu'il n'accepte pas qu'un autre chien mâle l'approche. La ressource identifiée est clairement vous-même.

S'il pleure et vaut aller voir les autres chiens, il ne veut pas cherché à les attaquer, il veut jouer. C'est seulement quand vous arriver près de lui qu'il attaque l'autre, n'est-ce pas ?

J'aurais une solution mais il me faudrait d'abord savoir si le chien est un minimum à l'écoute de vous lors de ces situations ou si vous pouvez utilisez une friandise appétante pour qu'il le soit.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse . Je le promène oout le temps attaché a sa laisse , je suis avec lui quand il pleure et quand il s'approche d'un autre chien je suis avec lui donc je ne pense pas que le problème sois la "jalousie".

Et le problème c'est qu'il ne m'écoute pas vraiment dans une situation ou il est "exité" (comme quand il s'approche d'un autre chien)

Utilisateur anonyme

Je viens de sortir avec lui et c'est encore la meme chose!

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Merci pour votre réponse . Je le promène oout le temps attaché a sa laisse , je suis avec lui quand il pleure et quand il s'approche d'un autre chien je suis avec lui.

Et le problème c'est qu'il ne m'écoute pas vraiment dans une situation ou il est "exité" (comme quand il s'approche d'un autre chien)

Tout le problème est là, si vous ne lui apprenez pas à vous écoutez dans ces situations-ci vous n'arriverez pas à la gérer.

Dès lors, pourquoi donc allez-vous avec lui vers les autres chiens ?

Pour le socialiser comme on vous dit de le faire ?

Est-ce pour vous une bonne approche de la socialisation ? Trouvez-vous ça normal qu'il tire, face scandale, chouine (pleure) et trouvez-vous que son excitation est adéquate pour un contact avec ses congénères ? Que la situation est propice à un bon échange ?

Si pour toutes ses questions vous cochez la case "ch'ai pas !" ou "non !" alors il est temps de lui apprendre la patience et l'écoute par la frustration et l'autorisation/suppression de son centre d'intérêt.

Il commence à tirer en avant ou à pleurer on s'arrête, on attend qu'il cesse, puis on reprend la marche. il s'excite d'avantage on fait demi-tour et on reprend dans la direction qui l'intéresse quand il est calme. Il retire et pleure, on s'arrête, etc...

Vous n'avez besoin de prononcer aucun mots, juste de gérer le déplacement de votre chien vers ce qui l'intéresse quand il adopte un comportement acceptable et serein et de contraindre son déplacement si le comportement est au tout le contraire de ce qui est attendu.

Rien de plus simple ! Vous faites du surplace si nécessaire par de nombreux aller-retour. Une fois que votre têtu de Teckel se sera mentalement épuisé, il se calmera de toute façon. Et la prochaine fois il commencera à comprendre comment se comporter, ce qui l'approche vers ce qui le motive et ce qui l'en éloigne.

Attention toutefois à ne pas surenchérir la frustration que le chien pourrait très mal gérer une fois libéré de la laisse ou à proximité d'un autre chien dans les minutes qui suivent l'exercice ! Ne pas confondre le calme apparent de la frustration contenue avec un calme serein et à l'écoute du maitre et de son environnement (recherche de repère). On commencera par récompenser ce calme apparent dans un premier temps. Le chien restera focus sur sa motivation mais acceptera l'état de contrainte imposée par votre laisse en s'immobilisant laisse détendue. Puis une fois ce comportement initié on cherchera par la suite à se diriger vers un état de plus en plus sain et serein. Pour se faire on pourra par exemple détourner le chien sur soi en lui demandant d'exécuter un ordre très simple de son répertoire (à lui) ; on test son écoute et sa réceptivité avant de chercher à l'obtenir de plus en plus entre chaque allers et demi tours.

Il va de soit que l'on peut accompagner son chien : on le motive sans l'exciter, on lui parle sans le saouler.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "