Quelques question concernant mon premier chiot (Staffie)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Hier, j'ai accueilli mon premier chiot Nelson, un petit Staffie noir de 3 mois et pesant un peu plus de 6 kg.

Sa première journée c'est bien passé même si j'ai remarqué qu'il n'a pas fait ses besoins de la journée. Sa première nuit à été plus difficile (je l'ai installé dans son panier à côté de mon lit).

Ce matin dès son réveil je l'ai sorti pour qu'il fasse enfin ses besoins mais il ne les a fait qu'en rentrant dans ma chambre. Etant donné qu'il les a fait sur le journal que je lui avais laissé pour la nuit, je l'ai félicité par beaucoup de caresses. Devait-il être félicité ?

Ma deuxième question concerne son alimentation.

Nelson sera nourrir exclusivement de croquettes. J'ai acheté la même marque que lui prenait son éleveur, des "Pro Plan" de chez Purina. Des avis sur cette marque ?

Sur l'étiquette, d'après son âge et son poids il est marqué que je dois lui donner 90g. Mais je dois lui donner 90g par jour, ou bien 90g matin et soir ?

Ma question suivante concerne les promenades.

J'ai vu sur internet qu'à son âge il faut faire des promenades de 10-15 minutes max, c'est exacte ? Si oui, quand pourrais-je augmenter ?

De plus, Nelson et moi nous baladons avec ma meilleure amie qui possède elle-même une chienne (chihuahua) de 4 ans. Ils se sont vu hier et la chienne a eu très peur de Nelson. Elle a commencer par grogner, aboyer puis a voulu lui sauter au cou avant que sa maîtresse ne l'attrape.

Sa chienne pourra t-elle s'habituer à Nelson pour que nous fassions des ballades tous les quatre ? Et comment faire ?

Enfin, il y a quelques années ma mère a recueilli un chat de gouttière.

Nelson ne s’intéresse pas particulièrement à lui, mais le chat a peur. Il ne rentre plus dans la maison depuis hier. Va t-il s'habituer ?

Merci d'avance ! 😁

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme on te l'a dit :

- Avec le journal, tu vas juste lui apprendre à faire dedans, et retarder l'apprentissage de la propreté. Mieux vaut dépenser un peu d'argent en sopalin et en vinaigre pendant six mois. Ne le félicite que quand il fait dehors.

- Proplan c'est pas top. Intéresse-toi plutôt à des croquettes low grain ou grain free et reviens nous voir.

- Pour les promenades, compte 5 minutes par mois d'âge : 2 mois 10 mn, 3 mois 15 mn, 5 mois 25 mn...

- Pour la Chi : mets toi à sa place. Un machin tout fou qui fait déjà deux fois ta taille te fonce dessus. Bah tu as peur, c'est normal. Tous les chiots se font remettre en place par les adultes, un chiot ça brasse, c'est pénible. La difficulté là résulte dans la différence de taille, c'est difficile de la laisser le remettre en place, il risquerait de la blesser. Il faudrait que l'un comme l'autre multiplie les rencontres avec d'autres adultes équilibrés.

- Et pour le chat : occupe toi un max de lui. Offre-lui un peu de pâtée le soir, qu'il ait envie de re-rentrer chez vous malgré cet intrus. Empêche le chiot de le courser. Offre-lui des échappatoires (tunnel, cabane, arbre à chat, meubles en hauteur).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet le journal c'est pas top pour l'apprentissage de la propreté :) Mieux vaut le féliciter uniquement quand il fait dehors, ça sera pas très agréable dans les débuts, mais au moins ce sera plus rapide ^^

En ce qui concerne la chienne de votre amie, a-t-elle ce genre de réactions envers d'autres chiens, ou est-ce exclusivement par rapport au votre ? Sachant que si elle veut agresser tous les chiens qui l'approchent, ça va être à votre amie de travailler sur la sociabilisation de sa chienne.

Et pour le chat, tant que Nelson ne l'embête pas, il devrait s'y faire. Ne les poussez pas à être ensemble, laissez pas mal d'endroits en hauteur au chat pour qu'il puisse s'y réfugier et tout observer d'en haut...Il aurait fallu prévoir la rencontre et demander conseil avant d'adopter ce petit staff. Cela dit je ne sais pas tellement comment on fait pour que la cohabitation entre chat et chien commence bien °°

Ensuite, les Pro Plan et autres marques avec céréales sont à bannir, mais ça a déjà été dit ^^ et effectivement le laisser déstresser par rapport à son changement d'environnement avant de commencer une transition est une bonne idée.

Et c'est bien 90g par jour (normalement c'est aussi marqué sur le paquet), donc si vous divisez la ration en deux parties, 45g matin, 45g soir !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir répondu !

Oui justement j'hésitais pour le journal, je pense que je vais l'enlever :)

En ce qui concerne les croquettes je pensais aussi changer pour une marque sans céréales, mais je n'ai pas voulu brusquer Nelson donc je pense faire le changement petit à petit.

Merci beaucoup pour le tableau il va mettre très utile !

Citer
maelfie
maelfie

Bonjour,

Je vous conseille d'enlever le journal car il y a souvent des retour que leur chien ne veut plus le faire dehors et fait ses besoins sur les tapis ou autre. Si le chien fait c'est besoin dans la maison, il faut isolé le chien le temps de ramassé hors de sa vue. Quand il fait ces besoins dehors il faut le félicité (caresse, voix, jeux, friandise...).

Pour les croquettes je vous conseille de changer et de passer aux croquettes sans céréales ou au BARF (alimentation a base de viande crue, quelques fruits et légumes...).

Citer

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?