Périodicité des Vaccins

Staffie97

Bonjour , je discutais avec quelqu’un qui me dit que les vaccins sont pas à faire tous les ans c’est vrai ? C’est tous les 2 ans ? Merci à vous

18 réponses
Christophe59

bonjour,

Pour ma part, les rappels de vaccins de ma chienne et de mon chat sont effectués chaque année.

Jenijen

Cela dépend des vaccins. Les "standards" sont à faire chaque année.

Après, par exemple la rage, c'est tous les deux ans.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’entends pas mal parler de sur-vaccination, c’est vrais que je trouve beaucoup de le faire chaque année mais certains sont très important et devraient se faire chaque année, après je ne sais pas trop lesquels sont « de trop ». La rage n’est pas obligatoire chaque année sauf si on sort du territoire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Tous les ans pour la notre.

Après ça dépend des produits.

Le vaccin contre la rage est obligatoire, hors territoire français (après j'ignore s'il l'est partout) mais il vaut mieux la faire tt de même, selon l'environnement qu'on côtoie...

Jenijen

Cela dépend des vaccins. Les "standards" sont à faire chaque année. Après, par exemple la rage, c'est tous les deux ans.
Pour la rage, c'est FAUX ! Le rappel est fonction du protocole de vaccination et va de 1 à 3 ans suivant le produit. L'information figure sur le passeport du chien : - date de vaccination .... - valable depuis le .... - valable jusqu'au .... Rappel : la vaccination antirabique (rage) est obligatoire pour voyager en UE.

ok, autant pour moi. Info reçue par mon vétérinaire, mais peut être en fonction du produit qu'il a utilisé.

Gabyn

On a eu un post l'année dernière dessus, où une wamizienne a fini par faire avouer à sa véto que certains vaccins étaient valables 3-4 ans, pas besoin de rappel annuel.

Mais tout dépend des situations, et de la catégorie du chien: par exemple, le mien, on a participé à un cani-cross ils ont demandé le carnet de vaccinations à jour + qu'il soit vacciné contre la rage. Idem, on a une societé qui vient chercher mon chien pour le balader en meute, ils demandent aussi des vaccinations à jour + toux de chenil (rage non obligatoire).

Certains clubs, campings, locations de vacances selon leur règlement intérieur peuvent demander que les vaccins soient à jour.

Et là vous avez un staffie, (LOF ?) Il vaut mieux qu'il soit vacciné annuellement (je crois que c'est stiplué de toute façon par rapport à la catégorie et l'assurance ?) , parce qu'en cas d'incident, vu le délit de faciés dont ces chiens sont victimes, allez donc expliquer, sur quelle base, que non, tel ou ou tel vaccin une fois tous les ans, ou alors tous les 2-3 ans...

En cas de morsure la 1è chose qu'on vérifiera c'est le carnet, et si vous voyagez hors de France

Jenijen

Cela dépend des vaccins. Les "standards" sont à faire chaque année. Après, par exemple la rage, c'est tous les deux ans.
Pour la rage, c'est FAUX ! Le rappel est fonction du protocole de vaccination et va de 1 à 3 ans suivant le produit. L'information figure sur le passeport du chien : - date de vaccination .... - valable depuis le .... - valable jusqu'au .... Rappel : la vaccination antirabique (rage) est obligatoire pour voyager en UE.
ok, autant pour moi. Info reçue par mon vétérinaire, mais peut être en fonction du produit qu'il a utilisé.
Vérifiez sur le passeport, c'est la seule info valide. Pour ma chienne, c'est un an. Sinon, on trouve sur le net l'info en tappant le nom du vaccin.

C'est noté 2 ans dans mon passeport.

Et justement, comme l'a dit Gabyn, mon véto m'avait dit que beaucoup de vétérinaires parlaient d'une année même pour la rage alors qu'en fait tous les deux ans suffisaient...

Utilisateur anonyme

A vérifier aussi, je crois que c'est trois mois avant de quitter la France pour le vaccin rage... Tout dépend après de la destination....

Jazz17

En Suisse, c'est tous les deux ans pour la rage si vous restez dans le pays mais une année si l'on part à l'étranger

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 A tous,perso et étant belge,les vaccins années sur années ne sont pas obligatoire sauf celui de la leptospirose (urine de rats etc...).Champagne est vacciné tout les 2 ans et s en porte pas plus mal.Je crois meme qu il y a eu un utilisateur ancien qui a fait faire les vaccins obligatoires de la 1ere année de vie et ne l a plus fait vacciner depuis 7 ans.Le post est ancien.Mon véto a été d accord pour tout les 2 ans.Ce que je fais faire,c est une prise de sang annuelle. Voila Staffie 97.le vaccin contre la leptospirose n est pas obligatoire chez vous en France? surtout pour les chiens fréquentant les bois,forets et les pelouses avec hautes herbes. gigi397

" gigi 397 "