Mon chiot de 10 mois mange tout ce qui traine a l'exterieur

Sardine1234
Sardine1234

bonjour, j'écris car mon chiot(?) de 10 mois mange n'importe quoi lorsque nous sommes en promenade. C'est surtout de la nourriture qui traine (os, bout de pain, crottes de chats, de lapin en foret...). elle connait le "Tu laisses". Mais lors des promenades, elle se jette sur ce qu'elle trouve lorsque je ne remarque pas avant elle. Je la demande de lacher et si elle ne lache pas(elle ne lache jamais...) je suis tout le temps obliger de prendre dans sa gueule mais maintenant elle se depecher d'avaler... (je sais qu'il ne faut pas reprendre mais si elle avale cela peut etre dangereux mais maintenant elle a se comportement de se depecher d'avaler...)

elle connait le "Lâche" avec ses jouets ou des batons ou mais avec de la nourriture ca ne marche pas... lorsque je la donne un os a macher, elle lache lorsque je la demande et la lui redonne mais a l'exterieur non elle veut pas. je fais souvent des exercices de refut d'appat.

Une fois je l'ai laissé sans laisse en foret, d'habitude tout ce passe bien mais elle a trouvé un cadavre d'oiseau et n'a pas voulu le lacher, elle courrait avec alors je me suis eloignée elle s'est rapprochée mais restait a une certaine distance de moi, dès que je m'approchais, elle repartais avec ce MAUDIT CADAVRE DANS SA GUEULE. J'ai lachée je n'en pouvait plus j'ai crié un coup et pleuré, je me sentais tellement pitoyable a ce moment la. Tout les jours je fais attention en promenade, des qu'elle mange un truc ca me mets en colere parfois mais je la demande un ordre qu'elle execute et j'oublie ce qu'elle vient de faire et on continue la balade.

pensez-vous que ce comportement restera pour toujours? Que dois je faire pour arretez ce comportement? ce comportement est-il normal a 10 mois ?

je précise qu'elle mange des croquettes royal canin puppy ****** 200gx2 par jour (matin et soir) je ne pense pas que cela est du a une carrence alimentaire mais seulement a de la gourmandise.

une photo de la gloutonne.
7 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour 😅

Ma plus jeune est une grande amatrice de "gourmandises" en balade. Je n'habite pas en ville, elle n'a donc pas accès à des restes de fabrication humaine.

Mais les petites bourses de vaches, les délicieuses crottes de chats / renard/lapin etc... Ça y passe !

Je dis ma plus ... Mais mon ancienne chienne adoptée à 2 ans ( spa) en ville, les restes de kebab, les vomis sous les voitures etc...

Mon chien adopté à 6 mois, les déchets humains, baguette de pain, emballages de gâteau etc...

Et évidemment, chacun ce régale de charogne de chevreuil laissées par les chasseurs.

Bref 😅 votre cas n'est pas isolé

Bangdji
Bangdji

La solution ? Rabâcher, rabacher et rabâcher, jusqu'à ce que ça rentre 😅

Mes chiens, je leur demandent lorsqu'ils trouvent un truc, de venir me le montrer. Si c'est ok, je leur laisse. Et comme ça, ils savent que je ne reprend pas tout le temps, et acceptent de venir me montrer.

Pour le cadavre d'oiseaux et le comportement de votre chienne, ma petite dernière fait ça. Elle ne mange pas les os trouvés en balade, elle veut jouer. Et que je lui court après. C'est notre jeu.

Enfin, ne vous stressez pas trop... Ne faite pas une jaunisse non plus. Les chiens ont un système digestif beaucoup plus puissant que le nôtre

Je ne vous dit pas de la laisser manger tout et n'importe quoi 😅 mais ne paniquez pas... Contentez vous de continuer à lui dire non, tu laisse !

Peut-être même prévoir une petite récompense apétante, ou un jouet a lui échanger contre ce qu'elle trouve en gueule. Afin de lui montrer qu'elle a de l'intérêt à vous donner "son trésor". Et vous prenez la chose, et aller la jeter hors de sa portée.

Je sais que ça semble rebutant les trésors qu'ils nous dénichent. Mais c'est leur monde a eux 😅 pour eux c'est merveilleux. Et ils n'atrapent pas des maladies a chaque chose qu'ils mettent en gueule... Si j'évalue la chose sans danger, je les laissent jouer avec.

Mon gros pépère a l'habitude de ce trimballer des morceaux de chevreuils oubliés par les chasseurs. Je le laisse après avoir checker l'état, et en rentrant chez moi, je le jette.

La vôtre est encore bébé 🙂 ma plus jeune a ralenti sur son "amour" des excréments avec l'âge... Et bien sûr à force de lui répéter 😅

Courage 🙂 et détendez vous... Nos chiens sont de gros crasseux 😁

Sardine1234
Sardine1234

Merci pour votre réponse.

Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule a passer par ca. ce matin elle a trouvé une crotte qu'elle a laché ce qui est un gros progrès, cela m'a donner de l'espoir!! vous avez raison a force de répéter ils comprennent petit a petit.

je vais suivre vos conseils et ne plus angoisser lorsqu'elle avale quelque chose ou trouve une carcasse.

Comment faites-vous pour demander a vos chiens de vous montrer ce qu'ils ont trouvé ?

Bangdji
Bangdji

Le secret, c'est que parfois ils peuvent garder leur "trouvailles".

Donc je leur demande juste de venir me montrer. Je m'approche en disant " t'a trouvé quoi?" D'un air pas autoritaire. Je vérifie, et si c'est bon, je laisse.

S'ils sont en mouvement, je demande :" Dingo, viens me montrer, montre moi" et je regarde. Autant que possible à l'oeil. Sinon évidemment je met la main pour prendre et regarder.

Passer un temps, j'avais décidé de tour leur interdire... Et là s'était plus la même 😂 ils ce cachait pour pas que je prennent leur trouvailles, ce dépêchant comme vous de tour gouffre rapidement, je devais leur courir après...

Et puis, j'ai mes petites feintes 😁

Mon gros et ma petite, ne mange pas en mouvement. Donc parfois, c'est ok, mais je veux pas trop qu'ils y mangent... Donc je check, je dis rien de spécial et continue ma balade. Ma petite, si on joue pas à lui courir après ( jeu, hein, si j'exige de voir, elle viens me montrer) elle abandonné le truc. Mon gros, il ce balade tout fier avec son pied de chevreuil, sa demie colonne vertébrale toute la balade. Et je lui lance des " t'es beaux mon gros dégueu ! " Et il est tout content.

Arrivé à la maison, je jette dans la rivière au passage et hop. Du coup il ne mange pas.

Mon gros me rapportait des déchets aussi. Emballages de gâteaux, canettes de bières... Au lieu de la gronder, je le laissais le porter jusqu'à la poubelle. Et je le jettait en lui disant c'est bien, on fait un bon recyclage !

Bangdji
Bangdji

La plus difficile a été ma chienne en ville. Car là, t'avais pas vraiment de "bons trucs" a lui laisser balader/jouer avec/manger. Donc comme vous, s'était parfois pénible de courir après tout le temps...

Mais à force de lui dire non, tu laisse, suivi de grands "Aaaah mais c'est dégoûtant ! " " Ah non, mais regarde, c'est caca" en manifestant bien mon dégoût ( quitte à faire un petit cinéma) elle a fini par abandonner.

C'est comme quand on apprend le pipi dehors et qu'on félicite, au début, on exagère un peu nos félicitations 😅

Même mes gros actuels. Ils sont sensibles au ton que j'emploie. Si je rabâche lorsque ce n'est pas bon, aaaah dégueu, beurk beurk beurk, avec des mimiques dégoûtée etc... Ça les aident à comprendre... Enfin. Moi, je parle beaucoup à mes chiens 😅

Après les carcasses d'oiseau, je leur laisse pas trop en général 😅

Je leur laisse plutôt les carcasses de chevreuil ( avec ma petite feinte, qui fait qu'ils n'en mangent pas vraiment au final) et les os que ma dernière me trouve partout, s'ils sont assez gros ( os très fins= danger).

Les bouses de vaches / crottins de chevaux ne m'inquiète pas trop. Le mouton, le renard etc... Par contre... ! Ça j'aime pas ! Donc c'est les grands non ! Et aaaaaah c'est dégueu, mais mange pas ça, ca va pas bien...!

Et puis les déchets vides. Je râle un peu, mais ils peuvent jouer avec, et surtout les transporter 30s jusqu'à la poubelle et hop. T'es un bon chien, on recycle !

Du coup, humain content, chien content !

Bangdji
Bangdji

Gardez espoir... Pour la chienne en ville, j'ai rabâcher tellement longtemps, et un beau jour, ça a été quasi du jour au lendemain ( alors que je vous assure que j'avais l'impression de rabâcher dans le vent et qu'elle continuait malgré tout !) J'ai remarqué que je ne disais plus rien...!

et qu'elle passait à côté sans y prêter d'avantage attention qu'une reniflade....!

Axxx
Axxx

Bonjour, nous aussi on a une sacré petite gourmande !

Je dirais que ce qui marche le mieux avec la notre c'est anticiper. On essaie de voir les trésors au sol avant elle ! Du coup chaque crottin de cheval, peau de banane etc devient un petit exercice où elle doit le laisser. Chaque réussite est récompensée à la voix et par une friandise hyper alléchante (harengs déshydratés chez nous par exemple). Si elle arrive tout de même à trouver le trésor avant nous, on lui demande de laisser et en général elle le fait et idem, récompense à la voix + friandise de qualité ! Il n'y que le crottin de cheval qu'elle ne veut pas laisser... du coup on lui enlève de la bouche et de nouveau, un grand OUIIII et une belle friandise !

Elle n'a que 6 mois, mais on remarque déjà une belle progression ! En plus, on travaille le refus d'appât à la maison ainsi que des petits jeux avec des restes de nourriture au sol qu'elle doit laisser...

Et comme pour Bandji, certaines choses sont ok, un os, un bâton, une pomme de pin, tout ça on la laisse prendre et s'amuser avec.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?