"Justement c'est délicat d'intervenir avant car il semble vouloir jouer (surtout quand il y a d'autres chiens dans le groupe avec qui il joue de base). J'attends de voir si ça se passe bien et sinon j'interviens dès que je sens qu'il commence à s'agiter."
Vous commencez par attendre et c'est tout le problème. Il ne faut pas lui donner cinquante mille chance dans l'espoir que ça finisse par bien tourner sans que vous n'ayez à intervenir, expliquer,guider...
Vous le laissez mener la danse à sa guise en agissant ainsi.
Vous dites intervenir parfois, il vous écoute ? un rappel, un tu laisse..? toutefois, il mord quelquefois, donc il va surement trop vite pour que vous puissiez suivre le rythtme, alors ne laissez plus les choses vous échapper. Ne prenez plus ce risque là.
Vous savez à présent, il vous l'a montré suffisamment de fois, qu'il réagissait sur les chiots.
Donc, n'attendez plus de voir s'il a compris comment se comporter autrement alors que vous ne lui avez même pas expliqué.
Supervisez les rencontres, en laisse (courte et souple) pour pouvoir le contrôler et être aussi réactif que lui (via la laisse) en cas de débordement, accompagnez le, par des assis, couché, pas bouger, tu laisses, ce qu'il connait. Ne faites pas durer la rencontre trop longtemps les premières fois, et peut-être à distance d'un mètre ou deux s'il le faut, et restez sur du positif (n'attendez pas pour voir jusqu'où il peut tenir) et filez tranquillement.
Plus vous aurez d'occasion de bien le féliciter (lorsqu'il ne réagit pas ou agit bien), et plus vos corrections auront un sens et de l'impact.
Essayez de voir si les personnes peuvent tenir leur chiot en laisse au départ mais sans le commander, juste tenir la laisse afin qu'il ne puisse pas venir jusqu'au votre, au moins les première fois, le temps de faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui.
"En effet il se fige parfois en voyant des chiens plus loin, majoritairement quand le chien est agité,qu'il joue ou aboie"
Et bien voilà, c'est un premier signe de tension "se figer" comme "fixer"du regard + mâchoire serré + le regard dur + respiration suspendue parfois".
A ne pas confondre avec un chien immobile, haletant ou respiration calme, l'oeil neutre ou pétillant, qui regarde les autres vivre