Mon chien grogne et veut mordre les chiots en extérieurs

Melo94

Bonjour à tous,

J'ai mon staffie mâle d'un 1 an et 7 mois qui à chaque sortie, grogne et cherche à mordre les chiots (de 3 à 12 mois) que l'on croise au parc.

Cela était déjà arrivé qu'il grogne un peu mais je suis toujours parti quand je sentais qu'il était un peu excité. Là en quelques mois il en a mordu 2 (heureusement les chiots n'ont rien du tout) et ça devient franchement embêtant.... Surtout qu'avec les adultes il joue normalement, bien qu'il soit très "rentre dedans" dans sa manière de jouer.

Est-ce que des personnes ont déjà eu ce cas là ? Si oui, je suis preneur de tous conseils.

Pour info il est castré depuis ses 6 mois et avait déjà tendance un peu grogner sur les chiens, notamment quand ces derniers se mettent sur le dos pour jouer...

Voilà n'hésitez pas à me demander plus d'infos si c'est pas assez détaillé.

Merci pour vos commentaires.

18 réponses
Melo94

"Est-ce qu'il voit souvent des chiots ? Petit, en a t il vu beaucoup ?"

Quand il était encore il en voyait pas mal (je pourrais pas vous dire à quelle fréquence). Maintenant un peu moins.

"Vous attendez qu'il grogne ou essaye de mordre pour agir, essayez d'intervenir avant, maintenant que vous savez que les chiots le font réagir même si vous n'avez pas encore percu les signes qui démontrent un changement d'état d'esprit chez lui"

Justement c'est délicat d'intervenir avant car il semble vouloir jouer (surtout quand il y a d'autres chiens dans le groupe avec qui il joue de base). J'attends de voir si ça se passe bien et sinon j'interviens dès que je sens qu'il commence à s'agiter. J'essaie d'intervenir plus tôt la prochaine fois.

"N'est ce pas le cas du votre, plus réactif avec les plus agités ? ou même ceux qui sont calmes ? (en dehors des rencontres en laisse ou évidemment ils sont à l'arret)"

En effet il se fige parfois en voyant des chiens plus loin, majoritairement quand le chien est agité, qu'il joue ou aboie.

Melo94

La laisse modifie considérablement les comportements des chiens et augmente l'intolérance à la frustration car ils se savent prisonniers et non libres de leurs mouvements. Si vous voulez laisser votre chien interagir en laisse, veillez bien à ce qu'elle soit totalement détendue sans aucune tension. Le mieux est encore de lâcher la laisse au sol au moment de la rencontre.

J'ai eu le cas ce matin justement, 2 rencontres avec 1 chiot à chaque fois.

Le premier chiot avait une longe et le mien était en laisse, je laisse tomber la laisse mais au bout de quelques secondes de rencontre il a tenté de mordre le chiot.

Le deuxième chiot était libre et le mien toujours attaché, je n'ai pas lâché la laisse pour éviter que cela dégénère comme avec le chiot précédent. C'était un staf américain de 7 mois mais mon chien l'a quand même mordu au niveau de la babine (aucune blessures). La laisse était tendue, j'ai sûrement mal réagit mais si dans les 2 cas mon chien essaye de mordre c'est compliqué d'arbitrer.... Peut-être faut-il éviter les rencontre avec les chiots pendant quelques temps ?

Utilisateur anonyme

Quand vous parlez de parc, c'est un parc à chiens ?

Vous ne le sortez que là à chaque fois ? et combien de temps ? et de fois par jour ?

Il connait bien les "assis" "pas bouger" et "tu laisses" ?

Docline

Comment un chien tenu en laisse peut-il en mordre un autre ?? Un chien en laisse est toujours tout près tout près de son maitre, on le stoppe au doigt en cas de besoin

Utilisateur anonyme

"Quand il était encore il en voyait pas mal (je pourrais pas vous dire à quelle fréquence)."

Il a commencé à quel age a grogner ou montrer les premiers signes ?

J'en connais un (staff) qui a commencé à être tendu avec les chiots de son age et même les chiots un peu plus agé que lui, vers ses six mois (grognements, regard en bais, fuite en mode laisse moi tranquille où je te bouffe, peut-etre pas tout de suite mais je t'oublie pas et un jour je te louperai pas).

Leur énergie n'était pas du tout la même que la sienne, c'est visiblement cela qui le dérangeait. Mais, il avait aussi un sale caractère, déjà, à cet age, en plus d'un manque d'éducation et d'une relation particulière avec son maitre.

Vers un an, un an et demi, il est passé aux attaques (et grosse difficulté à faire lacher)

Vers ses deux ans, il s'en prenait aussi aux adultes, d'abord les plus ''timides" et puis tout le monde y passait.

Aujourd'hui, il n'a droit de sortir plus que très tot le matin et tard le soir, quand il n'y a plus personne, son maitre a abandonné. Avant même d'avoir commencé à vrai dire, il ne lui a jamais donné une quelconque éducation et ne pouvait donc actionner aucun levier pour le guider.

"il aime trop son chien'', voilà pourquoi il ne peut rien lui imposer et donc, rien faire pour lui.

Voilà où ca peut mener "d'attendre" (sans dire que vous en êtes là)

Utilisateur anonyme

"Justement c'est délicat d'intervenir avant car il semble vouloir jouer (surtout quand il y a d'autres chiens dans le groupe avec qui il joue de base). J'attends de voir si ça se passe bien et sinon j'interviens dès que je sens qu'il commence à s'agiter."

Vous commencez par attendre et c'est tout le problème. Il ne faut pas lui donner cinquante mille chance dans l'espoir que ça finisse par bien tourner sans que vous n'ayez à intervenir, expliquer,guider...

Vous le laissez mener la danse à sa guise en agissant ainsi.

Vous dites intervenir parfois, il vous écoute ? un rappel, un tu laisse..? toutefois, il mord quelquefois, donc il va surement trop vite pour que vous puissiez suivre le rythtme, alors ne laissez plus les choses vous échapper. Ne prenez plus ce risque là.

Vous savez à présent, il vous l'a montré suffisamment de fois, qu'il réagissait sur les chiots.

Donc, n'attendez plus de voir s'il a compris comment se comporter autrement alors que vous ne lui avez même pas expliqué.

Supervisez les rencontres, en laisse (courte et souple) pour pouvoir le contrôler et être aussi réactif que lui (via la laisse) en cas de débordement, accompagnez le, par des assis, couché, pas bouger, tu laisses, ce qu'il connait. Ne faites pas durer la rencontre trop longtemps les premières fois, et peut-être à distance d'un mètre ou deux s'il le faut, et restez sur du positif (n'attendez pas pour voir jusqu'où il peut tenir) et filez tranquillement.

Plus vous aurez d'occasion de bien le féliciter (lorsqu'il ne réagit pas ou agit bien), et plus vos corrections auront un sens et de l'impact.

Essayez de voir si les personnes peuvent tenir leur chiot en laisse au départ mais sans le commander, juste tenir la laisse afin qu'il ne puisse pas venir jusqu'au votre, au moins les première fois, le temps de faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui.

"En effet il se fige parfois en voyant des chiens plus loin, majoritairement quand le chien est agité,qu'il joue ou aboie"

Et bien voilà, c'est un premier signe de tension "se figer" comme "fixer"du regard + mâchoire serré + le regard dur + respiration suspendue parfois".

A ne pas confondre avec un chien immobile, haletant ou respiration calme, l'oeil neutre ou pétillant, qui regarde les autres vivre

Utilisateur anonyme

Arrangez vous pour que ces exercices n'impactent pas la qualité de vos sorties, équilibrez les choses en fonction des rencontres

Picco85

Pas autre chose à dire que : éducation first !!!🙀