Mon chien grogne et veut mordre les chiots en extérieurs

Melo94

Bonjour à tous,

J'ai mon staffie mâle d'un 1 an et 7 mois qui à chaque sortie, grogne et cherche à mordre les chiots (de 3 à 12 mois) que l'on croise au parc.

Cela était déjà arrivé qu'il grogne un peu mais je suis toujours parti quand je sentais qu'il était un peu excité. Là en quelques mois il en a mordu 2 (heureusement les chiots n'ont rien du tout) et ça devient franchement embêtant.... Surtout qu'avec les adultes il joue normalement, bien qu'il soit très "rentre dedans" dans sa manière de jouer.

Est-ce que des personnes ont déjà eu ce cas là ? Si oui, je suis preneur de tous conseils.

Pour info il est castré depuis ses 6 mois et avait déjà tendance un peu grogner sur les chiens, notamment quand ces derniers se mettent sur le dos pour jouer...

Voilà n'hésitez pas à me demander plus d'infos si c'est pas assez détaillé.

Merci pour vos commentaires.

18 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour,

Votre chien est entrain de passer de l'ado à l'adulte et il commence à appliquer les relations de hiérarchie selon les âges. C'est assez courant. D'après vos écrits et compte tenu que vous précisez que les chiots n'ont rien, cela ressemble à des leçons de civisme...

Le problème c'est qu'il n'a pas la bonne mesure. Le mien c'était la même chose pendant quelques semaines / mois. Et encore aujourd'hui il peut être virulent si le chiot ignore les mises en garde. Il faut le reprendre sans cesse lorsqu'il va trop loin, anticiper en lui disant de faire doucement et l'amener dans un premier temps à ignorer le chiot. Les interactions avec les plus jeunes restent un apprentissage. Ce n'est pas inné pour tous les chiens. Mais il fait son travail d'adulte en recadrant les plus jeunes qui sont souvent un peu trop envahissants dans l'espace personnel et manquent de codes.

Le plus gros souci que vous aurez, sont les maîtres qui vont avoir peur pour leur chiot. Si on se place d'un point de vue humain, cette façon d'agir peut totalement choquer car on voudrait que nos chiens aient la mécanique et la sensibilité humaine mais d'un point de vue canin, ça reste courant et assez naturel. Moi je préviens désormais les maitres, que mon chien risque de mettre le chiot au sol... Une fois cette étape passée, le chiot a généralement compris et se relève sans aucun traumatisme mais évite déjà les sauts sur le mien. Peut alors commencer le jeu...

De la même façon, le chien qui se met sur le dos est perçu comme un état de soumission et le votre affirme son statut. Il y a un statut hiérarchique entre chaque chien et eux le perçoivent dès les premiers instants. Certains chiens y sont plus attachés que d'autres et on a beau vouloir que notre chien soit différent, il reste un animal fonctionnant avec ses instincts. Le seul moyen de modifier son comportement est de lui inculquer le respect de l'intervention humaine lorsque cela devient problématique.

Très souvent si le chien est bien codé, l'âge primera et la hiérarchie sera incontestée. C'est la raison pour laquelle vous notez que le votre joue normalement avec les plus vieux. Cela peut parfois coincer à l'âge de jeune adulte avec des chiens de même âge / même gabarit ou avec des chiens non castrés...

Quoiqu'il en soit, il vous faudra simplement intervenir à répétition pour qu'il n'aille pas jusqu'à la morsure, lui apprendre à se détourner lorsque le chiot d'en face le gonfle et peu à peu lui apprendre à réguler ses remontrances. Cependant, les chiens deviennent plus patients et plus tolérants en vieillissant. Il se peut donc qu'avec votre aide, votre chien ait déjà un comportement différent d'ici 3-4 mois...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Arrangez vous pour que les mots "doucement" et "gentil" fasse partie de son vocabulaire habituel.

Normalement en étant bien dans la prévention vous devez pouvoir aider votre chien à mieux mesurer les leçons de bonnes manières qu'il cherche à donner aux petits jeunes.

Melo94

Merci Flip-Cockwood pour cette réponse très détaillée.

Je me permets d'ajouter un élément, les chiots ne sont pas virulents avec mon chien, il essayent parfois de le fuir mais il court après eux en grognant (j'interviens direct quand cela se produit).

Le cas de la dernière morsure s'est produit quand mon chien et le chiot se sont gentiment reniflés, mon chien à mordu l'autre d'un coup sans aucun acte virulent de la part du chiot. Les maitres ont bien réagit mais j'avoue avoir été choqué que mon chien le fasse sans aucune raison...

Ses réactions sont de plus en plus "agressives" depuis 3/4 mois... J'espère réussir à inverser la tendance.

Flip-Cockwood

Melo,

Le moment que vous décrivez et percevez comme des "gentils reniflements", est justement le moment dans les rencontres où les statuts hiérarchiques s'établissent entre les chiens. Si vous observez attentivement votre chien avec les plus vieux, il y a de fortes chances pour que vous notiez également à un moment, un très léger détournement du museau de la part du vôtre. Ceci signifie, OK j'ai compris et respecte ton statut. Vous noterez par ailleurs que souvent les dérapages entre chiens lors des premières rencontre s'opèrent à ce moment précis (museau à museau). C'est le début de la rencontre et de la communication. Le souffle même et la respiration du chien étant un élément de communication. Il est très rare que des chiens codés se confrontent lorsqu'ils sont passés à l'étape suivante qui est le renfilage des glandes anales. Cela peut arriver mais en général chez des chiens peu sociables qui n'acceptent pas les interactions congénères.

Par conséquent, il se peut tout à fait que le chiot n'ait pas encore intégré ce code à son âge d'où la réaction du votre.

Sans compter le fait que ce n'est parce que le chiot ne saute pas partout qu'il est en état de calme. Hors les adultes sont en droit d'exiger un état de rencontre civilisé...

Votre chien semble très attaché au statut, c'est le cas du mien également. Maintenant que vous avez constaté cette façon d'être chez lui, il vous faudra juste la modeler pour la calmer. C'est une question de constance et persévérance. Mais il ne faut en effet, pas laisser ce comportement s'installer.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Le cas de la dernière morsure s'est produit quand mon chien et le chiot se sont gentiment reniflés, mon chien à mordu l'autre d'un coup sans aucun acte virulent de la part du chiot.

Bonjour Melo,

Etes vous sur que le votre était en train de gentiment renifler ? n'était il pas tendu ?

Parce que s'il passe de gentil chien à je te mord d'un coup comme ca en moins d'un quart de seconde, ca n'est pas un comportement normal du tout.

Utilisateur anonyme

N'adopte t il pas une attitude plus rigide à distance rien qu'à la vue des plus jeunes ? car les adultes n'ont pas toujours besoin de s'approcher de très près et de se renifler pour savoir qu'ils ont affaire à un plus jeune.

Je vous invite à essayer de reperer les signes précurseurs afin de corriger le votre le plus tôt possible (dans ses intentions plutôt que dans ses actes).

Vous le sortez en longe ? en libre? les rencontres se font en laisse courte parfois ?

Melo94

Vous le sortez en longe ? en libre? les rencontres se font en laisse courte parfois ?

Bonjour Solène,

Habituellement il est laissé libre pendant la balade au parc. Quand il est libre il n'a jamais mordu mais a toujours grogné et essayé de mordre les chiots. dès que cela se produit je m'éloigne rapidement et lui dit de revenir avant de l'attacher (si ce n'est pas le cas j'interviens physiquement).

Les cas de morsures se sont passés lorsqu'il était attaché en laisse courte (1,5m environ) au moment du reniflage. Il renifle de la même manière qu'il renifle un congénère adulte, ou alors il y à des éléments que je ne perçois pas.

Le fait qu'il était attaché doit avoir un impact sur son comportement, peut-être voulait-il se protéger ou marquer son territoire ?

Je n'ai pas ressenti d'attitude particulière avec les chiots même à distance, il faudrait que je sois plus attentif.

Melo94

. Votre chien semble très attaché au statut, c'est le cas du mien également. Maintenant que vous avez constaté cette façon d'être chez lui, il vous faudra juste la modeler pour la calmer. C'est une question de constance et persévérance. Mais il ne faut en effet, pas laisser ce comportement s'installer.

Merci pour ces informations, je prends note de tout ça.

Utilisateur anonyme

"Quand il est libre il n'a jamais mordu mais a toujours grogné et essayé de mordre les chiots."

Il ne mord pas mais essaye de mordre... Les petits étant trop agiles ou il sait se modérer finalement ?

"dès que cela se produit je m'éloigne rapidement et lui dit de revenir avant de l'attacher (si ce n'est pas le cas j'interviens physiquement). "

Vous attendez qu'il grogne ou essaye de mordre pour agir, essayez d'intervenir avant, maintenant que vous savez que les chiots le font réagir même si vous n'avez pas encore percu les signes qui démontrent un changement d'état d'esprit chez lui

"Les cas de morsures se sont passés lorsqu'il était attaché en laisse courte (1,5m environ) au moment du reniflage. Il renifle de la même manière qu'il renifle un congénère adulte, ou alors il y à des éléments que je ne perçois pas. Le fait qu'il était attaché doit avoir un impact sur son comportement, peut-être voulait-il se protéger ou marquer son territoire ?"

Est-ce qu'il voit souvent des chiots ? Petit, en a t il vu beaucoup ?

Il est possible qu'il ne les comprenne pas et qu'il se sente parfois menacé (surtout en laisse) ou, en libre, il peut vouloir recadrer/contrôler ces petites choses pleines de maladresse.

"Je n'ai pas ressenti d'attitude particulière avec les chiots même à distance, il faudrait que je sois plus attentif"

Quand je dis à distance, je parle de quelques mètres à peine, 3 ou 5 par exemple, regardez voir s'il se fige, s'il fixe, s'il change d'allure, etc

Ca se remarquera surtout lorsque le chiot est plus dissipé.

N'est ce pas le cas du votre, plus réactif avec les plus agités ? ou même ceux qui sont calmes ? (en dehors des rencontres en laisse ou évidemment ils sont à l'arret)

Flip-Cockwood

La laisse modifie considérablement les comportements des chiens et augmente l'intolérance à la frustration car ils se savent prisonniers et non libres de leurs mouvements. Si vous voulez laisser votre chien interagir en laisse, veillez bien à ce qu'elle soit totalement détendue sans aucune tension. Le mieux est encore de lâcher la laisse au sol au moment de la rencontre.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "