"Quand il est libre il n'a jamais mordu mais a toujours grogné et essayé de mordre les chiots."
Il ne mord pas mais essaye de mordre... Les petits étant trop agiles ou il sait se modérer finalement ?
"dès que cela se produit je m'éloigne rapidement et lui dit de revenir avant de l'attacher (si ce n'est pas le cas j'interviens physiquement). "
Vous attendez qu'il grogne ou essaye de mordre pour agir, essayez d'intervenir avant, maintenant que vous savez que les chiots le font réagir même si vous n'avez pas encore percu les signes qui démontrent un changement d'état d'esprit chez lui
"Les cas de morsures se sont passés lorsqu'il était attaché en laisse courte (1,5m environ) au moment du reniflage. Il renifle de la même manière qu'il renifle un congénère adulte, ou alors il y à des éléments que je ne perçois pas. Le fait qu'il était attaché doit avoir un impact sur son comportement, peut-être voulait-il se protéger ou marquer son territoire ?"
Est-ce qu'il voit souvent des chiots ? Petit, en a t il vu beaucoup ?
Il est possible qu'il ne les comprenne pas et qu'il se sente parfois menacé (surtout en laisse) ou, en libre, il peut vouloir recadrer/contrôler ces petites choses pleines de maladresse.
"Je n'ai pas ressenti d'attitude particulière avec les chiots même à distance, il faudrait que je sois plus attentif"
Quand je dis à distance, je parle de quelques mètres à peine, 3 ou 5 par exemple, regardez voir s'il se fige, s'il fixe, s'il change d'allure, etc
Ca se remarquera surtout lorsque le chiot est plus dissipé.
N'est ce pas le cas du votre, plus réactif avec les plus agités ? ou même ceux qui sont calmes ? (en dehors des rencontres en laisse ou évidemment ils sont à l'arret)