Éducation staffie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voilà iil y a un peu plus d'un mois nous avons adopté un staffie (femelle). J'ai eu beaucoup de mal à faire ma place entre mon copain et mon chiot malgré que ça soit ma décision d'adopter un chiot.

Le vétérinaire m'a conseillé que ça soit moi qui lui donne à manger et que je la sorte plus souvent possible j'ai donc suivi ces conseils. Je me rends compte que mon copain et moi n'avons pas le même caractère avec notre chiot. Lui hausse la voix et a beaucoup d'autorité sur elle et moi je lui fais plutôt des câlins quand elle est trop excité pour la calmer sans me laisser faire pour autant je lui dit non et la dispute tout en étant calme avec elle est-ce pour ça qu'elle est plus "agressive" et qu'elle veut prendre le dessus sur moi ? Devrais-je changer ma façon d'être avec elle ?

Merci de vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Clemence ;

Un chien peut devenir agressif à la suite de mauvais traitements. Par contre, la plupart du temps l'agressivité se développe pour d'autres raisons. Un chien qui se croit être le chef de meute de la maison qui a reçu beaucoup de privilèges, de caresses et d'affection peut devenir une véritable arme chargée. Le chien contrôle toute la maisonnée et use d'agressivité envers les membres de sa famille ou des étrangers en visite pour se faire comprendre et respecter. Il est très rare qu'un chien est agressif à la naissance, c'est plutôt son environnement et les comportements de sa famille humaine qui le rend ainsi. Une mauvaise communication entre le chien et l'humain est la cause principale de l'agressivité.

Beaucoup de maîtres cherchent à corriger le comportement de leur chien par la violence, la violence n'amène qu'à la violence et le chien sera davantage agressif. Les cas d'agressivité chez le chien doivent être pris au sérieux et doivent être analysés en profondeur par un professionnel canin.

Un cas d'agressivité chez un chien doit être analysé en profondeur .Pour cela qu'il est indispensable que vous trouviez un professionnel canin qui travaille en comportement canin et en psychologie canine. Il pourrait selon l'évaluation du cas se déplacer à votre domicile pour analyser la situation et établir un mode d'intervention. Ou bien cherchez-vous un livre sur l'éducation canine, il y en a beaucoup et vous y apprendrez tas de choses notamment sur d'autres problèmes que vous pourriez rencontrer ( propreté, aboiement, tir sur la laisse .... ). Un des meilleurs livres que je vous recommande est celui de Caroline Lange : éducatrice canine depuis plus de 14 ans, vous le trouvez sur ce lien www.dresservotrechien.com.

J'espère qu'il vous satisfera.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est en effet primordial que vous passiez du temps avec votre chiot pour pratiquer des activités positives pour lui (telles que lui donner à manger, le promener, jouer avec lui ou lui faire spontanément des caresses par exemple). Ces activités sont très importantes pour que vos liens se resserrent.

De plus, si votre chienne est plus agressive avec vous qu'avec votre compagnon, c'est probablement parce qu'elle profite du fait que vous soyez un petit peu moins stricte avec elle. C'est pourquoi il est préférable que vous soyez un petit peu plus ferme avec elle à l'avenir, au moins lors de son éducation jusqu'à l'âge adulte.

Pour cela, dites lui vivement et fermement "non" lorsqu'elle fait une bêtise ou lorsqu'elle a un comportement qui ne vous plaît pas. Par contre, ne lui donnez surtout pas de punitions physiques, car cette méthode d'éducation n'est pas du tout efficace, et votre chienne risque de devenir méfiante envers vous.

Au contraire, lorsqu'elle vous obéit ou lorsqu'elle a un comportement qui vous plait, n'hésitez pas à la féliciter en lui donnant une friandise pour chien ou en lui faisant une caresse par exemple.

Bonne soirée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci pour vos réponses en fait je sais pas si on peut dire que ma chienne est agressive elle joue plus brutalement avec moi que mon conpaginon et quand je la dispute elle me saute dessus en croyant que je joue et me pince elle aboie alors qu'avec mon compagnon elle baisse la tête et se laisse dominer

Utilisateur anonyme

si votre chiot est exciter et que vous le caresser cela le récompense d'être exciter, pas besoin de faire un grosse voix pour que le chiot écoute, parce si vous devez crier comme un putois pour quelle écoute bof bof. Moi je ne crie plus sur mon chien et je voie les effets positifs sur lui. Un chien ne se laisse pas dominer puisque qu'il n'y a pas de rapport dominant dominé entre humain et chien. Votre chien n'est pas agressive parce que il joue brutalement il ne contrôle pas encore ça force et de toute façon les staffie sont un peux bourrin sur les bord, mais si elle vous fait mal vous dites haie fort puis vous arrêter tout de suite le jeux (elle va comprendre que si elle vous fait mal et bas le jeu s’arrête) mais que voulez vous dire elle est agressive ? C'est chiot alors il faut aussi être tolérant, et pour finir moi avec mon chien, je suis douce et il m'écoute plus cas ma famille car je fait tout je le promène 2/3 heures par jour, je fait de l'agility, de l’éducation canine, du canicross, du canivtt, des tours, des câlins, il pas ce dire qu'il faut dominer votre mais plutôt essayer d'être complice avec lui

Utilisateur anonyme

dans les jeux entre chiot quand il y en a un qui fait mal a l'autre il crie d'une façon assez stridente donc il faudrait que tu fasse pareille