Éducateur canin

Niles85

Bonjour à tous, voilà mon chien Paco a 4 mois et demi, et je l'emmène chez une éducatrice comportementaliste canin. Je paye 380 euros pour 15 séances de 1h. Mes 3 premières séances ça a été le assis, pas bouger, au pied, et couché. Je ne remet pas en doute son professionnalisme mais je commence à me poser des questions... Au bout de 3 séances il a des bases mais pas tout, mord sa laisse et la dame m'a appris à l'ignorer en ayant le pied sur la laisse, mais il continue à la mordre. Ça marche 1 fois sur 2. Il écoute de moins en moins,. Mord encore les invités. Honnêtement il est très têtu, et je n'arrive plus à être patient. Même pour les rendez vous c'est 1 fois par semaines voir attendre 2 semaines

12 réponses
Ratonlaveur

Bonjour,

Premièrement les prix sont raisonnables.Ensuite en 3 séance ca me semble peu de choses apprises mais normalement l'éducateur vous donne la méthode, la gestuelle et vous montre comment faire. Après, c'est a vous de travailler ça tous les jours et les résultats peuvent prendre du temps. C'est vous le maitre du chien et non l'éducateur. Si vous ne travailler pas entre chaque séance, il ne pourra pas vous proposez de nouveaux exercices puisque les bases ne sont pas acquises. Il se peut aussi que votre éducateur ne soit pas très qualifié, essayer de trouver des avis d'autres maitres pour vous faire une idée.

Jean-Yves

Oui il faut continuer à travailler tous les jours l'éducation et lui offrir de longues et bonnes promenades qualitatives. Les mauvaises habitudes ne disparaissent du jour au lendemain, il faut beaucoup de patience et surtout ne perdez pas votre sang froid et restez cohérent, c'est primordial. Quand vous êtes énervé après votre chien, allez faire un petit tour et revenez quand ça va mieux ou ignorez le mais c'est inutile et contre productif de lui gueuler dessus et d'entrer dans un rapport de force.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En 3 séances, c'est déjà beaucoup de choses et oui aussi il faut travailler au quotidien pr que le chiot progresse de manière significative.

Pour le fait d'écraser la laisse ou autre, chacun ses méthodes...

Il mord les invités ? Mordille ? Cela se travaille même sans éducateur, tous les jours.

Sur un autre post vous aviez évoqué qu'il n'avait en amie que le bouledogue fr de votre sœur et que ce n'était pas non plus la folle amitié... L'avez vous davantage socialisé depuis ? Et dépensé surtout ?

Les séances éducatives et le respect de l'autorité ne pourront être bien assimilées que si le chiot est bien dépensé et épanoui.

Gabyn

Les tarifs sont plus que raisonnables, d'habitude c'est le double.

Est-ce que vous pratiquez le assis-couché-stop etc. uniquement pendant les séances éducatives ? même si c'est acquis il faut le faire de temps en temps, chez vous, et surtout dehors, à n'importe quelle occasion pour que ça reste toujours acquis.

Mordre les invités c'est "non", chaque fois qu'il vous mordille, vous, quelqu'un d'autre etc. donc ça peut être 50 fois "non" par jour, chaque jour, mais il faut le faire, y compris demander à vos invités de le faire, voire renvoyer le chien au panier, l'ignorer, arrêter de jouer avec lui jusqu'à ce qu'il se calme.

Ce ne sont pas les séances d'éducation qui lui apprendront tout seul. mais du coup il faut lui pprendre à ne pas s'en prendre aux invités ? déjà quand vos amis arrivent, c'est le chien qui va les accueillir ? Dans ce cas c'est "non" dès qu'il se précipite à la porte, vous le rappelez, qu'il reste assis qq part ou dans son panier (quitte à faire patienter vos amis à la porte) c'est vous le maitre qui allez accueillir vos invités et décidez si le chien peut venir, s'approcher des invités etc.

N'oubliez pas non plus que c'est un chiot donc facilement excitable.

D'ailleurs, avant l'arrivée de vos invités est-ce que vous sortez votre chien pas juste 5mn mais au moins 30mn qu'il se défoule bien dehors ? Occupez le ensuite avec qqch qu'il peut machouiller, mais très solide, genre jouet Kong solide, bois de cerf

Enfin, la amrche au pied est essentielle et doit se pratiquer tous els jours tout le temps. L'éducatrice est là pour voir votre comportement et celui du chien, vous corriger, vous apprendre comment vous y prendre mais vous devez tous les jours à chaque sortie le pratiquer. Laissez faire en début de balade il doit se défouler puis au retour vous prenez une rue calme et là vous faites la marche au pied, vous vous arrêtez autant de fois que nécessaire, vous faites ça par séance de 5mn, par ex 3 x 5mn, car le chiot sera fatigué et vous aussi. Donc à chaque balade, vous pouvez le faire aussi chez vous, un couloir, une pièce calme, vous lui metetz collier-laisse et vous pratiquez, quand il a un peu compris vous allongez et variez, vous faites ça en début de balade, au mileiu d'une balade etc. Ca prendra plsuieurs mois...

Sinon question esacement, je crois que vous devriez avoir une séance chaque semaine au début, au début elle vous apprend mais au fil des semaines elle doit aussi voir si vous avez progressé ou pas, pourquoi etc

Aggie19

Bien sûr, il faut refaire régulièrement les exercices même acquis. Mon chien a 2 ans et demi, il écoute bien, mais je continue à faire des petits exercices ludiques en balade, comme la pas bougé dans différentes circonstances, le rappel en me cachant, etc. Rien n'est définitivement acquis. Il faut entretenir l'obéissance du chien tout au long de sa vie. C'est dire que même si un ordre semble acquis tout de suite après la leçon, il faut continuer à bosser dessus...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Bien sûr, il faut refaire régulièrement les exercices même acquis. Mon chien a 2 ans et demi, il écoute bien, mais je continue à faire des petits exercices ludiques en balade, comme la pas bougé dans différentes circonstances, le rappel en me cachant, etc. Rien n'est définitivement acquis. Il faut entretenir l'obéissance du chien tout au long de sa vie. C'est dire que même si un ordre semble acquis tout de suite après la leçon, il faut continuer à bosser dessus...

J'ai oublié d'ajouter que cela renforce bien la complicité avec votre chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Est-ce que vous travaillez entre les séances avec l'éducateur ? D'après ce que vous dîtes j'ai l'impression que vous pensez que votre chien va être éduqué juste avec quelques séances par mois.

Mais j'espère que l'éducateur vous a expliqué qu'il faut travailler tous les jours, tout le temps, à chaque fois que l'occasion se présente. Le chien veut sortir, on ouvre la porte et "attend" il ne sort que quand on donne l'autorisation. C'est tout bête mais depuis que je fais ça (entre autres) pour resserrer les boulons avec mon chien, et bien ça va mieux.

Et on fait pareil pour tout ! La gamelle, assis et attend l'ordre avant de manger. La promenade, pareil, pas tant qu'il saute partout excité. On va quelque part, attend l'ordre avant d'entrer. Etc, etc, etc...

J'ai vraiment du mal avec les "mon chiot est têtu" "mon chiot a un fort caractère" "mon chiot est dominant" etc...

Un chiot c'est un bébé qui grandit vite ! ;) Et comme n'importe quel enfant il teste. Si vous n'êtes pas constant il gagne et essaiera de gagner un peu plus la fois suivante. Et c'est bien normal ! ;) S'il peut faire ce qu'il veut pourquoi vous obeirait il ?

Mais pour autant est-ce que ça veut dire qu'il est têtu ? Pour moi non. C'est un comportement normal. Il cherche sa place et profite des opportunités (quand vous laissez faire).

Mel1

@Patou je ne dis pas qu'il n'y a pas de chien têtu, biensur qu'il y en a ! ;)

Mais je trouve que les termes têtu/dominant/etc... Sont utilisés à tort et à travers. À 6 mois il n'y en a pas beaucoup des chiots têtus ou dominant, à cet âge le caractère n'est pas encore "fait", le chien n'est pas encore mâture. C'est juste un gosse qui s'amuse à chercher les limites, certains un peu plus que d'autres. Pour autant est-ce qu'ils sont tous têtus ?

Et puis ça dépend aussi beaucoup de nous. Si on met des limites claires et précises le chien va vite comprendre. Si les limites changent ou qu'on cède de temps en temps... Le chiot va tester encore et encore.

J'ai toujours lu et entendu que le bordelais est têtu et dominant. Ben non pas du tout, à moins que j'ai un spécimen exceptionnel mais j'en doute fort lol

Quand il n'obéit pas c'est que j'ai mal expliqué c'est pas parce qu'il est têtu. Et je pense que c'est ce qui se passe la plupart du temps.

Mel1

@Patou on est d'accord ;)

Mais moi je n'appelle pas ça têtu. Si je demande un assi alors que mon chien est en pleine partie de jeu, c'est normal qu'il n'obéisse pas de suite ^^ ça ne veut pas dire qu'il est têtu.

Pour moi un chien têtu c'est un chien qui va délibérément ignorer les ordres, tester les limites constamment, etc...

Et oui ce n'est qu'une question d'interprétation humaine ;) on n'a pas tous la même.

Certains vont déclarer leur chien têtu parce qu'il n'aura pas appris assi/ couché/pas bougé pendant la séance avec l'éducateur...

Pour d'autres ça sera parce que le chien montre les dents à ses copains chiens. Et d'autres trouveront cette excuse pour accuser le chien de leur incompétence...

Mais bon là on est un peu HS, encore... 😅

Désolée, on recommencera ;)

Utilisateur anonyme

"Avec le nom du chien et ces 2 ordres, "NON" et "ASSIS", vous avez quasiment toute son éducation en main."

Salut Patou, les deux seuls mots que j’utilise pour mes chiens en plus du langage courant. Cela suffit amplement comme tu le dis si bien. Pourquoi utiliser 50 ordres ? Souvent le maître mélange tout et les emploient à mauvais escient!