Bouledogue Francais et Chiot Staffie

Darres
Darres

Bonjour la communauté,

Je suis le papa d'un Bouledogue Français, Lenny, de 2 ans et demi.

C'est un vrai clown, un peu foufou/brusque, et qui s'entend bien en général avec ses congénères (males ou femelle).

J'ai décidé d'ajouter à notre foyer un nouveau venant, Napoléon, Un Staffordshire Bull Terrier qui va nous rejoindre le 4 décembre 2017 (a 2 mois).Nous avons Choisi le male de la porte qui était le plus docile/calme/affectueux afin de limiter les clash comportementaux.

Je voulais savoir si 2 males pouvaient cohabiter, et surtout quels étaient les conseils que la communauté pouvait m'apporter.

J'ai lu plusieurs articles j'ai retenu les conseils suivants pour lesquels j'ai des questions.

- Les présenter l'un a l'autre de manière correcte. Un conseil sur l’endroit où je peux procéder a la présentation ? Et comment réagir selon les cas de figures ? exemple si le chien n'apprécie pas le chiot, que faire ? Les séparer ? Ou si au contraire ça se passe bien que faire ? Les féliciter, récompenser ou ne rien faire ?

- Le repas doit être donne au chien adulte en premier puis au chiot. Que faire dans le cas ou mon chien ne mange pas sa gamelle ? Cela lui arrive souvent de ne pas avoir si faim. Dois-je attendre qu'il la termine avant d'en servir au chiot tout de même ?

Pour le reste j'ai cru comprendre que :

- Il ne faut pas porter l'attention sur un chien plus que l'autre, surtout ne pas écarter le chien le plus vieux au profit du chiot.

- S’il y a friction/disputes ne pas les séparer, sauf en cas de bagarre. Comme cal le chiot prend sa place au sein du foyer.

Avez-vous d'autres conseils ?

Pour finir je souhaite savoir comment gérer les promenades ? Un chien et un chiot n'est pas la même endurance ni les mêmes besoins en termes de promenades. Comment les gérer au mieux ?

Merci pour vos conseils.

Steph.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Plusieurs points :

- Si le staffie pouvait rester quelques semaines de plus avec sa fratrie et/ou sa mère, ce serait largement préférable. Les huit semaines sont certes un minimum légal, mais pas une date de départ optimale.

- Les "clashs comportementaux" ne seront pas un souci immédiat, mais vous risquez d'avoir fort à faire à partir des 10-12 mois du staffie quand il s'affirmera face au bouledogue qui sera encore un jeune adulte... Pour que ça se passe bien, il faut savoir bien décrypter ses chiens et avoir un contrôle absolu sur eux au cas où. Aussi, ne pas les laisser ensemble en votre absence me semble mieux, les staffies ne sont pas réputés être les chiens les plus sociables du monde, à confirmer par les propriétaires (Hibou, t'es là?)

- Il faut les présenter en extérieur, et laisser toute latitude à l'adulte de castagner le petit si ça lui chante. En intervenant vous décrédibilisez le bouledogue qui essaiera de faire l'éducation du petit, et donnerez donc au petit un soutien déstabilisant. Toujours laisser une échappatoire au grand, éviter de les mettre en situation conflictuelle (nourriture, jouets ou autres ressources), et ne rien forcer même si ça paraît violent, c'est souvent que de l’esbroufe.

Leurs interactions leur appartiennent, pas forcément besoin de les féliciter quand ça se passe bien, ils s'auto-récompensent en quelque sorte.

- Pour les repas, mieux vaudrait des pièces séparées non?

- Pour l'attention, on peut éventuellement réduire l'attention portée au grand dans les deux/trois jours précédant l'arrivée du petit pour la décupler le jour J. Effectivement, toujours privilégier le premier arrivé.

- Pour les promenades...on en fait dix fois plus quand on a un chiot avec des adultes. Les promenades normales des grands d'un côté, et toutes les mini balades du petit de l'autre (auxquelles les grands peuvent être invités).

11 commentaires sur 11

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?