springer anglais qui s'enfuit

Edony
Edony

Bonjour,

Je suis dépitée.

J'ai un springer de 2,5ans.

Je l'ai emmené faire des cours d'éducation pour travailler le rappel.

Il n'est pas si mauvais en situation normale , mais en balade il s'enfuit courant la truffe au sol et suit des odeurs. Je pense que même si j'arrivais avec 1m de saucisse il partirait derrière son odeur.

Une fois parti, le monde pourrait s'écrouler. On peut l'appeler autant qu'on veut il ne reviendra pas.

Il resurgit à force , crevé, mais ça peut durer longtemps.

Parfois on l'entend faire des "mouïc mouïc" quand il trouve une odeur ou une bête mais c'est tout.

Je ne sais plus comment faire car le rappel est inexistant.

Une véto m'avait dit qu'il fallait le castrer mais je doute que ça fasse qq chose pour le côté instinct de chasse...

Un collier de rappel?

Merci de vos idées

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Javais eu des setters c'était pareil malheureusement rien à marcher il parait que les colliers électriques marche super bien dans ces cas la...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh j'ai raté ce post !

Sifflet marche très bien pr les chiens de chasse. Après faut savoir l'utiliser dans le sens : savoir éduquer le chien à bien y répondre. Comme dit Lorna, ultrason ou le classique (ce qu'on a, en corne deux sons différents)

Un éducateur spécialisé dans la chasse peut être une idée non ?

Ici plusieurs difficultés :

1/ le chien a un fort instinct de chasse

2/ il semblerait qu'il n'y ait pas de jeux de pistage mis en place avec le maître pr partager et assouvir cette passion (je pense que l'inhiber totalement est impossible et contre le bien être du chien)

3/ pas de récompense à la hauteur du plaisir qu'il trouve en chasse (c'est pourquoi je parle du 2/ activité avec le maître)

4/ le chien a appris et est habitué à ignorer les appels du maitre

5/ il revient au bout d'un certain temps... Habitué donc à être hors de vue et loin donc... Habitude du plaisir et du plaisir loin !

6/ attitude du maître qui appelle sans cesse en balade pr rappeler le périmètre par ex... (pr le périmètre vaut mieux travailler avec la longe pdt qq tps et cela ne concerne que le périmètre, proximité avec le maître et non pas la résistance à chasser)

Donc voilà soit on se penche sur chaque point en détails pr y travailler sérieusement selon les infos... (j'ai fait ainsi pr la mienne qui adore sprinter sur les gens)... Soit on prend un professionnel pr nous aider à comprendre les mécanismes, les bases à mettre et du travail quotidien à chaque balade.

Dans tous les cas, je déconseille de l'attacher en permanence, cela serait inhiber complètement le chien... Et je déconseille aussi de laisser cette situation perdurer car là, on risque la mort de petites proies et l'accident si le chien se fait renverser...

Citer
Emla
Emla

Bonjour,

Il faut effectivement éviter d’appeler sans cesse. La première étape est de sortir de la spirale d’échec.

Le sifflet ultra son marche souvent.

- à la maison : sifflet = croquette ou balle en fonction de ce que préfère le chien

- à l’extérieur, il faut éviter les heures à gibiers ( tôt le matin ou à la tombée de la nuit) et les zones à risque. On choisit plutôt un endroit dégagé en plein cagnard, et on travaille : dès que le chien vient = sifflet = croquettes / balle et si on le voit truffe au sol à partir sur sa piste = Non ! ( et c’est là que le collier de dressage intervient si pas le choix).

- si le chien part quand même sur sa piste et bien tant pis, on se félicite d’avoir pris un chien de chasse et on va écouter la musique dans la voiture en attendant, mais surtout on ne rappelle pas et on ne suit pas ! Sinon on transmet notre feu vert ! Ça peut être angoissant et donc le collier gps peut aider dans ce cas.

Si on est dans une zone où on ne peut pas travailler sereinement, il ne reste que la longe. C’est un palliatif mais ça ne traitera nullement le problème.

Pour mes Braques allemands récupérés adultes car « mauvais chasseur » ça a pris entre 4 mois et 6 mois pour arriver à un résultat satisfaisant. Je ne dis pas que de temps en temps il n’y a pas une escapade de quelques minutes, mais 90% des balades se déroulent avec un périmètre de 100m minimum, même en terrain inconnu. Les ramener à un périmètre plus restreint est illusoire pour moi.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?