springer anglais qui s'enfuit

Edony

Bonjour,

Je suis dépitée.

J'ai un springer de 2,5ans.

Je l'ai emmené faire des cours d'éducation pour travailler le rappel.

Il n'est pas si mauvais en situation normale , mais en balade il s'enfuit courant la truffe au sol et suit des odeurs. Je pense que même si j'arrivais avec 1m de saucisse il partirait derrière son odeur.

Une fois parti, le monde pourrait s'écrouler. On peut l'appeler autant qu'on veut il ne reviendra pas.

Il resurgit à force , crevé, mais ça peut durer longtemps.

Parfois on l'entend faire des "mouïc mouïc" quand il trouve une odeur ou une bête mais c'est tout.

Je ne sais plus comment faire car le rappel est inexistant.

Une véto m'avait dit qu'il fallait le castrer mais je doute que ça fasse qq chose pour le côté instinct de chasse...

Un collier de rappel?

Merci de vos idées

13 réponses
Utilisateur anonyme

Le castrer ne lui fera pas perdre son flair et sa passion des pistes. C'est un Springer, il est né pour ça :-)

Essayez le sifflet de chasse ou les ultrasons.

Je vous conseille de faire un tour sur les forums de chasse et de discuter avec des gens qui ont l'habitude de travailler avec ces chiens.

Beaujabote

Bonjour,

Mon voisin chasseur a 2 beagles - elles ont un collier de rappel qu'il utilise uniquement quand elles se collent au cul d'un renard car là plus rien n'existe.

Comme Lorna, prenez conseil auprès d'un forum de chasse ou tout simplement si vous avez des voisins ou connaissances qui chassent, n'hésitez à en discuter avec eux. Pour mes voisins chasseurs, le collier de rappel ne doit pas s'utiliser en mode "bourrin", il faut vraiment éduquer le chien pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui selon les variations du collier

Utilisateur anonyme

Ma meilleure amie est chasseuse et sa meute de 7 chiens ne se composent que de femelles. Par contre, elle m'a déjà dis que ses amis chasseurs ne chassaient qu'avec des mâles entiers car une fois castré, ils perdent de leur capacité à chasser correctement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il suit la piste d’une femelle en chaleur, en effet ça le calmerais. Mais étant un chien de chasse, il peut suivre surtout le gibier.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Edony

Pour l'instant il suit clairement la piste des oiseaux/gibiers. Il a débusqué des lapins, il était dingue...

Je vais me rapprocher des forum de chasse.

Pensez-vous déjà que le rappel classique serait efficace ?

Car je passe mon temps à le rappeler pour qu'il n'aille pas trop loin et j'aimerais bien qu'il reste dans un périmètre acceptable

Utilisateur anonyme

Passer votre temps à le rappeler dans un contexte où il n'est pas capable de revenir est la pire chose que vous puissiez faire.

Il y a des grandes lignes en éducation comme

-travailler avec un chien réceptif/détendu

-toujours aller au bout de ce qu'on demande

-ne pas mettre le chien en échec (ne pas donner l'ordre quand vous savez qu'il ne répondra pas à l'ordre)

-travailler pas paliers en confrontant le chien à des niveaux progressifs de stimulation (donc ne pas passer du rappel au club au rappel dans un bois bourré de gibier sans transition)

Liste non exhaustive.

Avez-vous connaissance de tout ça ?

Utilisateur anonyme

Les chiens avec un fort instinct tourné vers l'extérieur (exploration, chasse, etc.) sont plus difficiles à rappeler que ceux dont l'instinct les pousse à rester près du maître. Mais avec tout chien il faut respecter les règles du fonctionnement canin déjà :-)

Un chien apprend en permanence, quand vous l'appelez et qu'il vous ignore il est en train d'apprendre.

Edony

Bonjour,

Je connais les grandes lignes mais en situation réelle je passe ma sortie à rappeler mon chien pour qu'il 'e parte pas trop loin... Et la gestion de la distance au maître face au lapin est délicate

Damathe

Ma chienne Gigi est une dingue de tous ce qui a des plumes, ça la rend dingue !! plus rien n'existe autour d'elle.

Pour ceux qui la connaissent ici, elle a chassé une poule dans la ferme de ma belle famille au Portugal, on a eu un mal de chien à la récupérer... Et la pauvre poule a du avoir une trouille bleue.

Gigi a également coursé les mouettes sur la plage, elle sautait même pour les attraper !!

Quand on sait qu'elle ne pèse que 3 kg (mais c'est un croisé setter anglais).

Par contre, rats, lapins, chats... Elle s'est fiche. Pas intéressée !

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Ma chienne Gigi est une dingue de tous ce qui a des plumes, ça la rend dingue !! plus rien n'existe autour d'elle. Pour ceux qui la connaissent ici, elle a chassé une poule dans la ferme de ma belle famille au Portugal, on a eu un mal de chien à la récupérer... Et la pauvre poule a du avoir une trouille bleue. Gigi a également coursé les mouettes sur la plage, elle sautait même pour les attraper !! Quand on sait qu'elle ne pèse que 3 kg (mais c'est un croisé setter anglais). Par contre, rats, lapins, chats... Elle s'est fiche. Pas intéressée !

Petit test de "sagesse à l'envol" ! (à 2:20)