Mon chien est agressif quand je pars

Gwen03

Bonjour, j'aurai besoin d'aide concernant mon chien Hélios.

Je vis avec ma mère et ma soeur ainsi qu'avec deux chats.

Depuis quelques temps, Helios deviens agressif quand nous voulons partir ma soeur et moi pour aller en cours par exemple. Il nous grogne violament dessus et autres nos manches.

La dernière fois nous avons quand même essayé de partir et il nous a mordu la main.

Il prend aussi souvent nos chaussures ou nos veste pour ne pas qu'on parte.

Il ne fait pas ça avec notre mère.

Je pense qu'il s'ennuie vraiment à la maison bien qu'il y ai les chats.

Ma mère pense qu'il ne le fait qu'à nous car c'est elle la "figure d'autorité " et que vu qu'on est "plus faible" c'est à nous qu'il le fait.

J'adore mon chien, le reste du temps c'est un amour je ai jamais vu un chien si gentil mais quand il fait ça il nous fait un peu peur, auriez vous des conseils à me donner? J'aimerais rester avec lui toute la journée mais je n'ai pas le choix avec les cours😔

Merci pour votre aide

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A il l’occasion de sortir tous les jours pour courir ? Combien de temps reste il seul ? Que fait votre mère quand le chien réagis comme ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gwen03

A il l’occasion de sortir tous les jours pour courir ? Combien de temps reste il seul ? Que fait votre mère quand le chien réagis comme ça ?

Nous le sortons tous les jours, on part généralement vers 8h et on reviens vers 18h pour les cours, ma mère rentre parfois le midi. Quand il réagit comme ça ma mère essaie de le calmer mais généralement ça ne marche pas , on s'assoie et on attend un peu qu'il se calme, on essaie de détourner un peu son attention 😅. On s'absente longtemps je sais mais c'est depuis que je suis passé à l'université je rentre plus tard et pars plus tôt vu qu'elle est plus loin que mon ancienne école nous n'avons pas la possibilité de s'absenter moins souvent 😔

Bayiadventures
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures

Bonjour!

Est ce qu'il n'y aurai pas eu un élément déclencheur peut être?

On dirait comme un stress du départ.

Peut être avez vous changez un peu trop brusquement une habitude?

" https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "
Gwen03

Bonjour! Est ce qu'il n'y aurai pas eu un élément déclencheur peut être? On dirait comme un stress du départ. Peut être avez vous changez un peu trop brusquement une habitude?

Non je n'ai pas l'impression, ça fait quelques années qu'on s'absente comme ça et il n'a jamais été agressif, ça n'a commencer qu'il y a quelques mois généralement ce n'est que sur moi mais depuis quelques semaines il le fait sur ma soeur aussi, nous n'avons rien fait d'inhabituel pourtant.

Bayiadventures
https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures

Je pense que l'idéal serait de voir avec un comportementaliste directement. Il pourra voir directement le chien et le lieu de vie et donc identifier plus facilement le problème pour le résoudre avec vous.

Même si loulou est adorable le reste du temps, le comportement qu'il est en train d'adopter peut vite devenir dangereux pour vous et pour les autres, surtout si vous n'arrivez pas à identifier la cause de ce comportement. Peut être que cela vient d'une petite chose que l'une de vous fait et dont vous ne vous rendez pas compte à la maison et qui pourtant le perturbe. Parfois il faut peu de choses pour modifier un comportement.

Bon courage en tout cas et en espérant que cela s'arrange rapidement.

" https://bayiadventures.over-blog.com/ Rejoins nous aussi sur Instagram : BayiAdventures "
Lulithette

Bonjour,

8h 18h seul avec quelques fois votre mère qui rentre le midi, ca fait très long...

Du coup il sort combien de temps en ballade par jour?

Vous le promenez avant de partir ?

Docline

C'est beaucoup beaucoup trop long pour un chien tonique et dans la force de l'âge

Il conviendrait de le faire promener par un dog-walker !

Sinon pour vos départs, avez vous essayé de lui donner une consigne (va au panier, reste là, pas bouger, enfin, vos mots habituels pour exiger le calme) avant de partir ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque votre chien en vient à la morsure, il est bon d'aller voir un comportementalisme(vétérinaire ou non) afin de poser un diagnostic et d'explorer les solutions et surtout d'éviter une dégradation de son comportement qui pourrait devoir dangereux. Voici déjà des pistes d'amélioration :

Votre chien souffre probablement d'anxiété à l'idée de votre départ. 10h d'absence dans la journée, c'est long et beaucoup de chiens peuvent ne pas supporter une si longue durée d'absence, en particulier s'ils sont particulièrement anxieux, ou très actifs. Assurez-vous d'abord que votre chien ait une dépense physique et mentale adaptée à ses besoins : a-t-il des promenades suffisamment longues tous les jours ? A-t-il des activités masticatoires quotidiennes, des activités de léchage (par exemple sur une assiette de léchage, cela permet d'apaiser et calmer les chiens), des activités de réflexion (jeux interactifs, recherche de croquettes dans le jardin, dans un tapis de fouille...) ? Toutes ces activités sont essentielles pour que votre chien soit bien dans sa tête et supporte sereinement de rester calme et seul.

Concernant la longue durée d'absence, est-il possible pour vous de couper la journée en 2 en faisant venir un dogsitter, une connaissance, un voisin qui puisse le sortir et lui permettre de se dépenser et se changer les idées ? Cela pourrait être une bonne solution pour limiter son ennui.

Enfin, quant à la "figure d'autorité", ne vous inquiétez pas pour cela : il n'y a pas de hiérarchie inter-espèce chez le chien, pas de dominant ni de dominé ni d'autorité à respecter. Votre chien agit certainement ainsi envers vous et pas votre mère parce que vous partagez plus d'activités et de temps avec lui et votre présence lui est donc plus appréciable.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fab Eleveur

Bonsoir.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, je vous invite vivement à essayer cette méthode de dressage vraiment très efficace: https://bit.ly/3lbPfLE

Cordialement et très bonne continuation.

Gwen03

Bonjour, merci pour toutes vos réponses depuis que j'ai posté mon message j'ai changé plusieurs choses.

Dès que je rentre je me dit pendant 1 h environ et je passe mon temps avec lui, il n'a pas été agressif ces derniers jours ! donc je pense que ça marche, même si je ne peux pas revenir plus tôt je vais demander à quelqu'un de passer.

Merci encore !