Besoin d'aide avec mon chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours à tous,

Je viens de m'inscrire, dans l'espoir d'avoir des conseils. J'ai 25 ans, j'ai un fils de 18 mois et je suis enceinte de 6 mois. J'ai aussi un chat de 6 ans, et (raison pour laquelle je vous écris) une chienne de deux ans et demi. Je l'ai voulu, je l'adore, mais vivre avec elle est devenu un vrai calvaire pour moi.

Ma chienne gère très mal ses émotions, et fait donc pipi partout dès qu'on la touche, qu'on la gronde, qu'on la félicite, qu'on lui donne une friandise... Bref, c'est un soucis, qui reste gérable, même si ça participe à mon ras le bol.

Nous avons réussi à ce qu'elle n'angoisse plus à l'idée d'être seule à notre ancien appartement, et à ce qu'elle ne détruise plus rien. Le chemin a été long, surtout que ça a provoqué des disputes avec mon conjoint qui n'est pas du tout en accord avec moi sur la façon de l'éduquer. Nous avons finis par enfermer la chienne dans le couloir avec une barrière la nuit et quand nous étions absents : en une semaine elle était propre et beaucoup moins stressée. Elle continuait d'aboyer parfois quand un voisin rentrait (que ce soit le jour ou la nuit), pas forcément gênant car très ponctuel.

Depuis un mois nous avons déménagé, et depuis c'est une catastrophe. Elle abois si l'on s'absente, mais aussi au moindre bruit quand on est là (on a déjà eu des plaintes des voisins). Elle est agressive envers les invités (on a du faire venir le plombier, elle a essayé de lui mordre les mollets), et parfois même avec nous (si je veux déplacer son panier pour le secouer, elle menace de me mordre... Pire : elle se couche au pied de mon fils devant le canapé, et si il veut descendre elle refuse de se pousser pour qu'il passe et lui grogne dessus si il insiste !).

Nous ne savons plus quoi faire, nous sommes tous les deux à bout. J'ai essayé de lui faire comprendre que je suis le chef de meute, ça avait bien amélioré son comportement à l'ancien appartement (malgré que mon mari ne joue pas le jeu), mais là c'est pire qu'avant. On est tellement à court d'idée, qu'on en arrive à lui coller un coup de chausson quand elle aboie parce qu'il n'y a que ça qui la stoppe. Ça ne nous plait pas, alors on a décidé de tenter un collier à ultrason, ça a l'air de pas trop mal fonctionner la nuit, sauf que ça ne la rend pas moins agressive, et qu'on ne peut pas l'allumer le jour car il se déclenche pour rien, du coup elle panique complétement quand on lui met, et elle se cache en boule dans un coin en tremblotant... C'est pas franchement une vie pour elle.

J'en arrive à vouloir la donner, pas seulement pour nous, mais pour elle aussi, car je vois qu'elle commence à avoir un comportement mauvais pour elle-même (elle s'arrache un peu de poil parfois, et là je viens de voir qu'elle a une petite plaie à la patte, je pensais qu'elle s'était battue avec le chat, mais je me demande si elle ne s'est pas fait ça elle-même !)...

Bref, si vous avez des idées pour améliorer notre situation, je suis preneuse...

9 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

soyez plus compréhensifs avec elle, le déménagement l'a complètement chamboulé (surtout que visiblement elle est du genre nerveuse depuis petite...) consulter d’urgence un comportementaliste...vous êtes de quelle région ? comment avez vous fait dans l'ancien appart' ? et arrêtez les coups de chausson, l'ultrason...vous ne faites qu'aggraver la situation !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
Kikaah

et je rajouterais que la donner à une autre famille c'est la condamner car si un déménagement la perturbe à ce point imaginez quand elle se trouvera dans une maison inconnue avec des gens et des règles inconnus la fera "exploser" de stresse !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans l'ancien appartement nous avons acheté une barrière et nous la mettions dans le couloir quand nous partions et la nuit, ça l'avait bien rassuré. Mais ici, rien à faire, on a tenté, ça n'a rien changé...

Être compréhensif c'est facile à dire, au bout d'un mois et demi où on est réveillé quatre ou cinq fois parce qu'elle aboie (et pareil pour les voisins, d'où les plaintes)... On a plus vraiment assez de sang froid pour être compréhensifs... Le comportementaliste on a déjà cherché vers chez nous, mais à chaque fois soit c'est beaucoup trop cher pour nous, soit ils sont pas dispo le jour où mon mari ne travaille pas, et je ne peux pas y aller seule avec mon fils, surtout que j'ai du mal à marcher...

Kikaah
Kikaah

essayez Adaptil, en spray/collier sa peut l'aider, une cage pour qu'elle s'y sente en sécurité (mais ne fermez pas la porte sa doit être un coin sécurisant et pas comme une punition) quand tu veux secouer son coussin elle est dessus ? quand vous voulez qu'elle fasse quelque chose, se pousser pour descendre du canapé par exemple, lancez lui un jouet, donnez lui une friandise pour qu'elle fasse ce que vous voulez par plaisir....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

je pense egalement que c'est le demenagement qui l'a totalement chamboulee. Essayez en effet une cage type cage de transport, cela va la canaliser. Un espace confiné (mais ouvert) aide les chiens stresses, c est leur refuge. Sinon il y a egalement dess anxiolytiques, pour laider à passer cette epreuve. Il faut voir avec votre veterinaire lequel serait le mieux adapté.

Votre mari devrait tenir avec vous et montrer qui est le dominant. Essayez plutot leducation positive, pour lencourager plutot que la reprimander, la recompenser lorsqu elle arrete daboyer, qu elle se pousse du canapé ect. Plus vous allez vous enerver et plus elle va le sentir et stresser. Mais je consois que ce soit dure. Bon courage et tenez nous au couranr

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Ore,

Sinon il y a egalement dess anxiolytiques, pour laider à passer cette epreuve.

NON ! On ne drogue pas un chien avec des psychotropes avant de chercher à comprendre exactement la cause de ses problèmes et quand la situation s'avère extrême.

Votre mari devrait tenir avec vous et montrer qui est le dominant.

Non. Il n'y a pas à se poser en dominant ou en chef de meute. Malgré une superstition largement répandue, ça ne veut rien dire pour le chien domestique. Ce n'est pas un animal qui s'organise socialement en meute (il n'en a pas les comportements), et les organisations sociales des animaux sauvages répondent à des impératifs très différents de ceux qui sont domestiques. Au-delà de ça, le chien n'est pas un loup déguisé en chien, et la hiérarchie de dominance ne s'observe qu'entre individus de la même espèce.

Bonjour Gwenthecat,

Le comportementaliste on a déjà cherché vers chez nous, mais à chaque fois soit c'est beaucoup trop cher pour nous, soit ils sont pas dispo le jour où mon mari ne travaille pas

C'est pourtant la seule solution que j'entrevois pour le moment. Si vous voulez un coup de main pour en trouver/contacter un, n'hésitez pas. Je peux sûrement vous y aider.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur de chien,

pour les anxiolytiques cetait mon veterinaire comportementaliste qui men avait parlé pour ma chienne que javais recueilli a la SPA, heureusement son syndrome danxieté de separation sest apaisé sans ces medicaments... et jen avais eu recours pour mon chat recueilli aussi et qui urinait partout a cause du stress, ca la bien aidé. Je disai bien temporairement pr laider a passer ce cap du nouveau domicile.

Et pour le dominant je pense que jai ete mal comprise, l'educateur nous a expliqué de bien faire comprendre au chien qui est le maitre, avec lintonnation de la voix, l'attitude, les recompenses ect. Desolee si mes conseils netaient passs adaptes. Bonne journee

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Oui, c'est malheureusement une pratique très courante de la médecine vétérinaire. Le fait de prescrire légitime la consultation pour un problème dont on ne s'occupe pas de comprendre la cause mais pour lequel on offre une solution de facilité au propriétaire afin qu'il ne subisse plus (ou moins) les conséquences.

Sauf cas vraiment extrême, je condamne fortement l'usage de psychotropes.

Mais surtout, il est parfaitement possible d'obtenir de très bons résultats avec l'approche systémique d'une situation. C'est à dire en commençant par considérer que le chien n'est pas un individu à part mais qu'il fait partie d'un système qui, lui, peut dysfonctionner. Dans ce système, en plus des paramètres environnementaux, tous les individus ont une influence sur les autres. Le travail du comportementaliste n'est alors pas d'intervenir sur le chien mais sur la relation entre l'homme et le chien. Et il se trouve que dans la quasi totalité des cas, le vrai malade est bien la relation et non le chien.

Quand des propriétaires se plaignent du comportement de leur chien, ils ne prennent pas toujours conscience de leur propre responsabilité. Mais même quand cette prise de conscience se fait, il reste fréquent que ces plaintes soient quand même suivies par des demandes d'intervention sur le chien (dressage, médicament, collier électrique, conseils sur comment punir).

Il semble plus simple que le chien soit le coupable qu'il faut punir ou le malade qu'il faut guérir plutôt que d'accepter sa responsabilité et de faire ce qu'il faut pour rétablir une relation saine.

On n'imagine pas les miracles que peut déjà accomplir ce médicament qu'est une meilleure connaissance du chien : savoir ce qu'est un chien, ce qu'il n'est pas, comment il communique, comment communiquer avec lui, ce que sont ses réels besoins et comment les combler.

Un bête exemple pour finir,

Un des meilleurs anti-stress/anxiété que je connais est une vraie et bonne activité alimentaire, pas un psychotrope !

En moyenne, l'activité alimentaire offerte aux chiens est de 10-15 voire 20 minutes par jour ! Une gamelle, des croquettes dedans, un chien qui engloutit et hop, c'est fini.

Mes chiens ont une activité alimentaire d'1h30 à 2h par jour. Joël Dehasse, célèbre vétérinaire-comportementaliste, parle lui de 3 à 5 heures par jour d'activité alimentaire qu'il faudrait à un chien.

Dans l'activité alimentaire, il faut inclure toutes les actions suivantes :

- rechercher la nourriture (il faut bien sûr bien la planquer. Il n'est pas question de chasse là)

- jouer avec

- déchiqueter, arracher

- mastiquer

- rogner

- ingérer

Bien sûr, tout ça ne peut pas s'obtenir avec des croquettes (peu importe leur qualité). Et l'alimentation crue n'a pas que des vertus pour la santé du chien. C'est aussi, associée à l'activité qui va avec, un excellent "médicament" pour le comportement.

Et ce n'est qu'un exemple...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

j'ai une question, j'aimerai bien savoir quelle méthode vous avez utilisé pour habituer votre chien à rester seul ?

Parce que je suis aussi dans une situation ou ce n'est plus possible autant pour nous que pour notre chien, et vous avez dit avoir réussi à l'habituer à rester seule. Je sais plus quoi faire, helpppp

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?