Bonjours à tous,
Je viens de m'inscrire, dans l'espoir d'avoir des conseils. J'ai 25 ans, j'ai un fils de 18 mois et je suis enceinte de 6 mois. J'ai aussi un chat de 6 ans, et (raison pour laquelle je vous écris) une chienne de deux ans et demi. Je l'ai voulu, je l'adore, mais vivre avec elle est devenu un vrai calvaire pour moi.
Ma chienne gère très mal ses émotions, et fait donc pipi partout dès qu'on la touche, qu'on la gronde, qu'on la félicite, qu'on lui donne une friandise... Bref, c'est un soucis, qui reste gérable, même si ça participe à mon ras le bol.
Nous avons réussi à ce qu'elle n'angoisse plus à l'idée d'être seule à notre ancien appartement, et à ce qu'elle ne détruise plus rien. Le chemin a été long, surtout que ça a provoqué des disputes avec mon conjoint qui n'est pas du tout en accord avec moi sur la façon de l'éduquer. Nous avons finis par enfermer la chienne dans le couloir avec une barrière la nuit et quand nous étions absents : en une semaine elle était propre et beaucoup moins stressée. Elle continuait d'aboyer parfois quand un voisin rentrait (que ce soit le jour ou la nuit), pas forcément gênant car très ponctuel.
Depuis un mois nous avons déménagé, et depuis c'est une catastrophe. Elle abois si l'on s'absente, mais aussi au moindre bruit quand on est là (on a déjà eu des plaintes des voisins). Elle est agressive envers les invités (on a du faire venir le plombier, elle a essayé de lui mordre les mollets), et parfois même avec nous (si je veux déplacer son panier pour le secouer, elle menace de me mordre... Pire : elle se couche au pied de mon fils devant le canapé, et si il veut descendre elle refuse de se pousser pour qu'il passe et lui grogne dessus si il insiste !).
Nous ne savons plus quoi faire, nous sommes tous les deux à bout. J'ai essayé de lui faire comprendre que je suis le chef de meute, ça avait bien amélioré son comportement à l'ancien appartement (malgré que mon mari ne joue pas le jeu), mais là c'est pire qu'avant. On est tellement à court d'idée, qu'on en arrive à lui coller un coup de chausson quand elle aboie parce qu'il n'y a que ça qui la stoppe. Ça ne nous plait pas, alors on a décidé de tenter un collier à ultrason, ça a l'air de pas trop mal fonctionner la nuit, sauf que ça ne la rend pas moins agressive, et qu'on ne peut pas l'allumer le jour car il se déclenche pour rien, du coup elle panique complétement quand on lui met, et elle se cache en boule dans un coin en tremblotant... C'est pas franchement une vie pour elle.
J'en arrive à vouloir la donner, pas seulement pour nous, mais pour elle aussi, car je vois qu'elle commence à avoir un comportement mauvais pour elle-même (elle s'arrache un peu de poil parfois, et là je viens de voir qu'elle a une petite plaie à la patte, je pensais qu'elle s'était battue avec le chat, mais je me demande si elle ne s'est pas fait ça elle-même !)...
Bref, si vous avez des idées pour améliorer notre situation, je suis preneuse...