Saillie spitz nain et petit moyen

Alexis00

Salut,

J'ai une spitz allemande de 29 cm au garrot et elle va bientot avoir ses troisiemes chaleurs (On m'as dis que les deuxiemes c'etais suffisant mais je e voulais pas rissquer meme si beaucoup de propio de spitz le font aux deuxiemes). Le veto a dit qu'elle est suffisament mature pour une portee et ensuite l'operation.

Bref, a 4 h de chez moi il y a un nain creme de 20 cm au garrot et le propietaire m'as ds qu'on pouvais essayer. J'ai deja vu un nain et moyen le faire meme si quelques difficultes...vous avez des idees pour assurer la saillie?

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avant toute choses est elle lof et à elle été confirmée ? (Pareil pour le mâle)

Très important surtout, lui avais vous fait passer les radiographies des rotules ? Et autres dépistages des maladies touchant ça race ? (Demandez de même pour le mâle) pour ne pas qu elle fasse des chiots tarés.

Si pas lof, faire la demande d’un numéro de siren auprès de la chambre de l’agriculteur (il me semble) pour pouvoir demander une compensation financière pour les chiots, (c’est obligatoire depuis 2016!)

Pensez aussi aux installations, caisse de mise bas, lampe chauffante....

Pour la saillie en elle même, pas vraiment de conseils, restez à côté pour veillez à ce que ça se passe bien.

Oubliez pas de faire l’échographie.

Ni de faire un contrat de saillie avec le propriétaire du mâle pour éviter les embrouilles juridiques.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous ne vous y connaissez vraisemblablement pas en reproduction, on ne cesse de le répéter sur ce forum mais éleveur ne s’improvise pas.

Kikaah vous a expliquer le reste.

Emla

Petit moyen c’est pas la taille de la chienne ?

Alexis00

Petit moyen c’est pas la taille de la chienne ?

Petit limite moyen

Alexis00

Avant toute choses est elle lof et à elle été confirmée ? (Pareil pour le mâle) Très important surtout, lui avais vous fait passer les radiographies des rotules ? Et autres dépistages des maladies touchant ça race ? (Demandez de même pour le mâle) pour ne pas qu elle fasse des chiots tarés. Si pas lof, faire la demande d’un numéro de siren auprès de la chambre de l’agriculteur (il me semble) pour pouvoir demander une compensation financière pour les chiots, (c’est obligatoire depuis 2016!) Pensez aussi aux installations, caisse de mise bas, lampe chauffante.... Pour la saillie en elle même, pas vraiment de conseils, restez à côté pour veillez à ce que ça se passe bien. Oubliez pas de faire l’échographie. Ni de faire un contrat de saillie avec le propriétaire du mâle pour éviter les embrouilles juridiques.

Les chiots resteront a la maison et partiront chez des membres de la famille alors ils sont pas a vendre. Oui il y aura un contrat, si pas de chiot je serais rembourse a 100% aussi. Male lof, ma female non lof mais tres typee...les gens souvent surpris qu'elle ne soit pas lof (je comprend pas trop mais l'eleveur disais que ses parents etaient lof mais pas elle...?)

compensation financiere...prix de vente?

Et pour la saillie je voulais juste voir si presque 10 cm de difference fera la saillie difficile, car eleveur n'est pas sur que sa fonctionne. Et je ne veux pas l'insemination...ma chienne est vierge, c'est trop crude!

Alexis00

Bonjour, Vous ne vous y connaissez vraisemblablement pas en reproduction, on ne cesse de le répéter sur ce forum mais éleveur ne s’improvise pas. Kikaah vous a expliquer le reste.

Excusez-moi, mais a quel moment j'ai demande des avis a la mise en bas? Le veto m'as donne des nfo et je continue a chercher. J'ai deja la lampe, parc a chiot, lait etc. Je veux juste savoir si une difference de taille entre le nain de 20 cm et la mienne de 29 sera un fait possible.

Et il y a beaucoup d'eleveurs qui commencent sans ren savoir et apprenent seuls...plusieurs etant de base des particuliers alors faut arreter!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et les tests de santé à défaut de lof ?

Encore que vous connaissez le pedigree des chiens bien que la vôtre n’en ai pas vous avez sans doute ceux de ses parents (que vous pouvez demander à l’éleveur, pas sérieux de ne pas avoir déclaré votre chienne au lof au passage) pour éviter une consanguinité mal gérée.

Toutes les portées comportent des risques, chiots trop gros, problème de mise bas, j’en passe et des meilleures....oui il y a un risque que ça se passe mal, comment éviter ça je ne sais pas, je ne suis pas professionnelle dans ce milieu.

Et je ne suis pas du tout d’accord avec ce que vous dites, on commence tous quelque part, il y a toujours une première à tous. Mais on ne se lance absolument pas dans un projet de reproduction sans savoir, sans connaissance solides et on apprend pas sur le tas, on fait des formations, des stages, auprès d’autres éleveurs, vétérinaire.... et non, à partir du moment où on se lance dans l’élevage (même si c’est une fois dans notre vie) on est pas particulier mais éleveur (d’où la loi d’avoir un numéro de siren ou enregistrer les chiot à la scc).

Donc je regrette mais c’est la vérité, vous n’avez actuellement pas assez de connaissances sur le sujet.

Votre chienne est jeune, vous avez le temps d’approfondir vos connaissances pour lui éviter des risques inutiles.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alexis00

Et les tests de santé à défaut de lof ? Encore que vous connaissez le pedigree des chiens bien que la vôtre n’en ai pas vous avez sans doute ceux de ses parents (que vous pouvez demander à l’éleveur, pas sérieux de ne pas avoir déclaré votre chienne au lof au passage) pour éviter une consanguinité mal gérée. Toutes les portées comportent des risques, chiots trop gros, problème de mise bas, j’en passe et des meilleures....oui il y a un risque que ça se passe mal, comment éviter ça je ne sais pas, je ne suis pas professionnelle dans ce milieu. Et je ne suis pas du tout d’accord avec ce que vous dites, on commence tous quelque part, il y a toujours une première à tous. Mais on ne se lance absolument pas dans un projet de reproduction sans savoir, sans connaissance solides et on apprend pas sur le tas, on fait des formations, des stages, auprès d’autres éleveurs, vétérinaire.... et non, à partir du moment où on se lance dans l’élevage (même si c’est une fois dans notre vie) on est pas particulier mais éleveur (d’où la loi d’avoir un numéro de siren ou enregistrer les chiot à la scc). Donc je regrette mais c’est la vérité, vous n’avez actuellement pas assez de connaissances sur le sujet. Votre chienne est jeune, vous avez le temps d’approfondir vos connaissances pour lui éviter des risques inutiles.

Lof confirmee 20 cm the lignee champion Russie. Et j'en connais plein qui font ca..

Alexis00

De tout facon ce n'etais pas ma question. Je ne demande qu'une chose et si l'accouplage avec difference de taille c'est possible! Personne a repndu

Utilisateur anonyme

Bonjour,

La réponse si la saillie est possible c'est oui ... Un mâle plus petit peut avoir besoin d'être légèrement surélevé lors de la pénétration afin qu'il ne s'épuise pas ( une pile de livre , ça s'est déjà vu, tant que c'est stable ) .

Pour le reste, que ce soit avant ( tests sanitaires , études des lignées, législation ) , pendant la gestation où après, les autres internautes ont écrit ce qu'il y avait à dire 😉

Prenez votre temps , la chienne a le bon âge , y'a un mâle de disponible... Mais quitte à attendre les chaleurs suivantes le temps de tout prévoir , ça n'est pas problématique