Peut-on avoir un chien en étant étudiant?

Claramlr

Bonjour,

Je suis actuellement en train de passer des concours avec mon conjoint pour rentrer en master, et nous pensions prendre un chiot si nous arrivons tout les deux a passer le concours.

Cela fais 2 ans que nous habitons ensemble et 1 ans que nous considérons prendre un chiot, et nous faisons des économies en conséquences.

Si nous obtenons notre master nous aurions des horaires qui nous permettrais de revenir a notre appartement le midi si celui-ci n'est pas trop loin.

Nous avons jeté notre dévolu sur les spitzs allemand nains (aussi appelé loulou de pomeranie), fait des recherches sur la races et nous sommes renseignés sur les éleveurs de confiance.

Pensez vous qu'il est possible d'allier vie étudiante et chiot?

14 réponses
Mike64

Bonjour

Vous semblez avoir bien réfléchi au problème pour prendre votre décision, le chien que vous prévoyez d'adopter n'est pas un " grand " chien, il est joueur, sociable et à besoin d'activité, de jeux certes mais ca devrait le faire. Il peut vivre tout à fait en appartement, il suffira de lui apprendre à rester seul dès son plus jeune âge.

Et pour avoir mon fils en doctorat, déjà le master vous laisse du temps et plein de travail à la maison, donc pour moi, c'est tout à fait possible, il suffit d'avoir d'envie d'avoir un chiot qui au début sera un peu perdu et très certainement vous perturber les premières nuits, et beaucoup d'amour, de patience et d'accepter de le sortir plusieurs fois par jour pour les balades et faire ses besoins

" Monique "
Ratonlaveur

Bonjour, ma situation est très similaire à la votre: étudiante, en couple et en appartement.

Ma réponse est oui, c'est possible! Par contre revenir le midi est indispensable je pense.

On a pris notre louloute quand elle était chiot mais pendant nos vacances donc on a eu 3 mois pour commencer l'éducation (notamment à la solitude).

Je pense que vous avez aussi réfléchi à "l'après" : votre métier vous permettra-t-il de continuer de vous occuper autant de votre chien? Si vous avez des stages en même temps que votre conjoint ça peut aussi poser problème ect...

Il faut aussi que vous vous mettiez d'accord sur le propriétaire du chien car peut n'y en avoir qu'un. C'est lui qui gardera le chien en cas de séparation.

Si vous avez déjà réfléchi à tout ça alors je ne vois pas de frein à votre projet d'adoption :)

Ratonlaveur

par contre pitié sociabilisez-le. J'en ai marre de croiser des petits sptitzs hargneux qui hurlent dès qu'on passe à côté et que le propriétaire récupère dans les bras comme on ramasserais un papier tombé par terre.

Désolée, coup de gueule du jour :')

Claramlr

Si nous sommes pris nous avons effectivement un stage dans 2 ans, mais cela ne m'effraie pas énormément car nous en avons également eu un l'an dernier et nous avions réussi à trouver dans la même ville!

Pour ce qui est du futur nous travaillerons en bureau avec aucun déplacement de prévu, donc a par des déménagements pour avoir un meilleur emploie nous ne bougeront pas!

Et je suis tout à fait d'accord la socialisation est primordiale pour avoir un chien bien dans ses baskets avec les autres!

Mike64

Oups raton laveur.....étudiant et râleur ! ! 🤣🤣🤣

Et oui ,l'été pour commencer à l'eduquer

" Monique "
Mike64

Et oui pour les stages dans la même ville, sans souci pour mon fils et sa compagne.....

Post doctorant, même pays mais pas même ville 300 km de distance UK...Encore que, avec le confinement....bref, y a moyen de voir venir sans problème

" Monique "
Ratonlaveur

Oui un peu râleuse. Je rage aussi quand les gens disent "oh un loulou" en voyant Yuki (au moins une fois par semaine!). D'accord elle est petite pour un samoyède, mais quand même :(

Utilisateur anonyme

Bonjour

Situation étudiante avec des economies et projet de travail défini, vous semblez avoir une bonne visibilité sur votre organisation future.

Renseignez vous sur les pathologies liées à la race, l'education et la socia (Je rejoins Ratonlaveur, ces petites bêtes sont mignonnes mais je les trouve chiantes avec leurs milles réactions de peur et leurs cris stridents ou bien est-ce les maîtres qui sont trop protecteurs.)

Si vous êtes en appartement avec des voisins proches, prendre en compte que cette race de chien peut faire du bruit...

Aggie19

Perso je préfère les corniauds ! Ils ont souvent meilleur caractère et il y en a pas mal à l'adoption (même chiot)... en plus ils sont bien plus originaux ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

J'ai 2 chiens en étant étudiante et cela ne me pose pas de soucis particuliers, bien évidemment il faut prévoir un budget mais un spitz allemand petit ou nain ne coûtera pas très cher en nourriture. Par contre il faudra bien l'éduquer à la solitude, on a un chien sélectionné pour la compagnie mais aussi comme alarme, ils peuvent un peu aboyer. Après rien n'est définitif.

Je dirai aussi de bien étudier votre environnement, parc à chiens, bois etc ainsi que le budget, un spitz allemand petit ou nain peut parfois atteindre les 1800 euros. C'est une des races les plus chères et ils sont loin d'être inactifs.