Mon chien fait ses besoins quand il rentre

Louiseolly

Bonjour j’ai un chiot de 2 mois. Il a été éduquer par sa mère, dans son ancienne maison à l’intérieur il faisait ses besoins sur un tapis puis lors qu’on lui ouvrait la porte dans le jardin.

Aujourd’hui on sort avec elle on attend TRÈS LONGTEMPS et quand elle rentre elle fait ses besoins. On l’a gronde quand on la voit et la félicite quand elle le fait dehors. Maintenant elle fait quasiment toujours ses besoins dedans à des endroits différents. Pourtant on l’a sort régulièrement après le repas quand elle se réveille... mais elle attend d’etre dedans. Elle est très capricieuse elle couine souvent et demande de l’attention.

Est ce que vous auriez des conseils a me donner, je ne sais plus quoi faire?

Merci de vos réponses

8 réponses
 Sky

1er conseil: arrêtez de la gronder, ça a autant de sens que gronder un bébé quand il fait dans sa couche; elle aussi c'est un bébé, et elle n'y peut rien si elle n'a pas de couche pour ne pas salir.

2ème conseil: lui apprendre à faire ses besoins sur un tapis était une erreur, c'est comme ça qu'elle a appris à faire à l'intérieur.

3ème conseil: continuer à la sortir toutes les 2h + après repas/sieste/jeux, continuer à féliciter quand elle fait dehors, pourquoi pas la sortir avec d'autres chiens qui lui montreront l'exemple, ne pas la gronder quand elle fait dedans, simplement nettoyer en l'ignorant, et en évitant la javel qui est toxique et qui a une odeur qui donne envie de refaire par-dessus.

Et surtout, être patient: elle risque de ne pas être "propre" avant plusieurs mois, et ce ne sera pas une question de volonté mais d'aptitude à se retenir, donc elle n'y pourra rien, et il faut avoir bien ça en tête.

+1 remarque: pour que sa mère ait "fini" son éducation, il aurait fallu attendre au moins 2 semaines de + avant de prendre cette boule de poils, 2 mois c'est trop tôt. 🙂

Bon courage... et patience! 👌

" 色即是空 "
Louiseolly

Merci de tes conseils mais j'ai l'impression que ce n'est pas une question de se retenir ou non, car on reste longtemps dehors mais elle fait ses besoins dès que l'on rentre...

Je suis d'accord on a enlevé les tapis car elle avait tendance à faire ses besoins dessus!

Merci beaucoup!

Louiseolly

Merci de tes conseils mais j'ai l'impression que ce n'est pas une question de se retenir ou non, car on reste longtemps dehors mais elle fait ses besoins dès que l'on rentre...

Je suis d'accord on a enlevé les tapis car elle avait tendance à faire ses besoins dessus!

Merci beaucoup!

Jean-Yves

A 2 mois un chiot n'est pas capable de se retenir, c'est physiologique de toute façon, il contrôle très mal ses sphincters. Il faut le promener toutes les 2 heures, mais aussi après avoir joué, après avoir bu, après avoir mangé, après avoir dormi, il faut le suivre et dès qu'il fait pipi, l'attraper, même s'il est en train de faire, et le mettre dehors. Et surtout continuez à le féliciter quand il fait dehors.

Évitez de nettoyer devant lui et surtout pas avec de l'eau de javel et, chose importante, ne le grondez plus, c'est totalement contre productif, le chien lui voit juste un humain aboyer dessus, donc prend ça souvent pour des encouragements, et il risque de ne plus rien comprendre le jour où vous allez perdre patience et vraiment vous énerver pour de bon. Il vaut mieux avoir une colère froide et silencieuse avec un chien.

Sinon des petits accidents il y en aura jusqu'à 4 mois, et même un peu plus parfois, c'est tout à fait normal.

Louiseolly

Je vais faire ca merci. Je vais arrêter de l'engueuler quand elle fait dedans alors merci pour vos conseils

Docline

En effet, vous ne créerez jamais une relation de confiance avec un chien si vous grondez de façon injuste - c'est aussi néfaste que des parents qui engueuleraient leur nouveau né pour ne pas contrôler ses besoins naturels.

La seule chose à faire avec un chiot séparé trop tôt de sa famille-chien, c'est de bien préparer l'avenir en félicitant +++ tous les pipis dehors et faire comme si vous n'aviez rien vu pour les pipis dedans

Utilisateur anonyme

Bonjour j’ai un chiot de 2 mois. Il a été éduquer par sa mère, dans son ancienne maison à l’intérieur il faisait ses besoins sur un tapis puis lors qu’on lui ouvrait la porte dans le jardin. Aujourd’hui on sort avec elle on attend TRÈS LONGTEMPS et quand elle rentre elle fait ses besoins. On l’a gronde quand on la voit et la félicite quand elle le fait dehors. Maintenant elle fait quasiment toujours ses besoins dedans à des endroits différents. Pourtant on l’a sort régulièrement après le repas quand elle se réveille... mais elle attend d’etre dedans. Elle est très capricieuse elle couine souvent et demande de l’attention. Est ce que vous auriez des conseils a me donner, je ne sais plus quoi faire? Merci de vos réponses

Bonjour,

Vous attendez très longtemps, c'est à dire, combien de temps ? et vous faites quoi, attendre seulement et elle aussi, elle tourne un peu sur elle même ? ou bien vous marchez et elle découvre un peu le monde ?

Vous la sortez dans le jardin ? ou à l'extérieur ?

Margauxliya

Coucou !

Il ne faut pas que tu désespère, mon bébé épagneul de presque 4 mois était pareil.

On a eu des hauts et des bas, parfois on attendait 1/2 heure dehors, tout ça pour qu'il attende qu'on rentre pour faire, parfois il faisait toutes les 20 minutes alors qu'on l'avait sorti et qu'il avait fait dehors... J'en était rendu il y a quelques temps à le sortir toutes les heures.

Bref c'était horrible, surtout en sachant qu'on avait 3 trois étages à monter et a descendre avec lui dans les bras à chaque fois..

Maintenant, après seulement quelques semaines j'arrive à pousser environ 3 heures entre les sorties, et a part des accidents (quand on est partis trop longtemps et qu'il n'a pas pu se retenir ou qu'il a vraiment beaucoup bu d'un coup), il ne fait quasiment plus pipi et pas du tout caca en dehors des balades, et il a seulement 4 mois donc je trouve que c'est vraiment pas mal.

Ce qu'il faut faire (comme ça a déjà été dit en partie)

- Le sortir toutes les une-deux heures a des moments stratégiques (post-sieste, jeux, repas)

- En faire des caisses et lui donner au début puis de moins en moins des friandises pour la féliciter.

- ne pas la gronder, et l'ignorer quand on ne l'a pas vu faire : elle ne comprendra pas pourquoi elle se fait facher.

- Quand tu la vois baisser les fesses parce qu'elle s'apprête a faire : l'attraper vite et courir dehors pour qu'il fasse dehors.

- Nettoyer avec de l'eau diluée avec du vinaigre blanc : meileur atout contre les odeurs ! :)

- Dehors : la laisser tourner, jusqu'à ce qu'il fasse et seulement APRES : faire une petite balade, le laisser jouer pour qu'il se dise : "chouette je fais pipi dehors, du coup on me félicite et ensuite j'ai le droit de me dépenser"

Dis toi qu'il faut simplement qu'elle grandisse. Il y a deux semaines, le mien HURLAIT quand je changeait de pièce, même pour moins de 5 minutes. Maintenant il ne fait plus un bruit, il reste sagement à jouer ou assis en attendant que je revienne.

bref, COURAGE ! Beaucoup de patience et d'attention !