Coucou !
Il ne faut pas que tu désespère, mon bébé épagneul de presque 4 mois était pareil.
On a eu des hauts et des bas, parfois on attendait 1/2 heure dehors, tout ça pour qu'il attende qu'on rentre pour faire, parfois il faisait toutes les 20 minutes alors qu'on l'avait sorti et qu'il avait fait dehors... J'en était rendu il y a quelques temps à le sortir toutes les heures.
Bref c'était horrible, surtout en sachant qu'on avait 3 trois étages à monter et a descendre avec lui dans les bras à chaque fois..
Maintenant, après seulement quelques semaines j'arrive à pousser environ 3 heures entre les sorties, et a part des accidents (quand on est partis trop longtemps et qu'il n'a pas pu se retenir ou qu'il a vraiment beaucoup bu d'un coup), il ne fait quasiment plus pipi et pas du tout caca en dehors des balades, et il a seulement 4 mois donc je trouve que c'est vraiment pas mal.
Ce qu'il faut faire (comme ça a déjà été dit en partie)
- Le sortir toutes les une-deux heures a des moments stratégiques (post-sieste, jeux, repas)
- En faire des caisses et lui donner au début puis de moins en moins des friandises pour la féliciter.
- ne pas la gronder, et l'ignorer quand on ne l'a pas vu faire : elle ne comprendra pas pourquoi elle se fait facher.
- Quand tu la vois baisser les fesses parce qu'elle s'apprête a faire : l'attraper vite et courir dehors pour qu'il fasse dehors.
- Nettoyer avec de l'eau diluée avec du vinaigre blanc : meileur atout contre les odeurs ! :)
- Dehors : la laisser tourner, jusqu'à ce qu'il fasse et seulement APRES : faire une petite balade, le laisser jouer pour qu'il se dise : "chouette je fais pipi dehors, du coup on me félicite et ensuite j'ai le droit de me dépenser"
Dis toi qu'il faut simplement qu'elle grandisse. Il y a deux semaines, le mien HURLAIT quand je changeait de pièce, même pour moins de 5 minutes. Maintenant il ne fait plus un bruit, il reste sagement à jouer ou assis en attendant que je revienne.
bref, COURAGE ! Beaucoup de patience et d'attention !