ET UNE FOIS DEHORS, QUE DOIS-JE FAIRE ?
Tout d'abord, il n'est pas impossible que votre chiot soit tellement accaparé par son environnement qu'il en vienne à ne pas forcément faire ses besoins dehors. C'est normal et absolument pas grave.
Un bon moyen de contourner ça tout en lui permettant de se familiariser plus vite à tous ces nouveaux stimuli et de faire souvent le même trajet au début.
Dès qu'il se met en position pour éliminer, ne le tirez pas avec la laisse vers un endroit que vous jugez plus approprié. En revanche, vous pouvez désigner cet endroit et l'inciter à y a aller d'une voix enjouée.
Prévoyez toujours de quoi enlever et nettoyer.
Une fois qu'il a fini, pas avant, félicitez le chaleureusement. Vous pouvez aussi vous servir d'une autre récompense ; comme une friandise, par exemple.
Si le chiot se met à tourner tout autour d'un endroit pendant un bon moment, ne vous agacez pas et attendez patiemment qu'il ait fini de repérer les lieux.
ET S'IL FAIT ENCORE DEDANS ?
On respire un grand coup, zen et on garde le sourire.
D'abord, ce qu'on ne fait pas, c'est de punir ou disputer le chiot. On ne cherche pas non plus à lui mettre la truffe dans ses mictions ou ses défécations, à grand renfort de "Non !" et d'attitudes menaçantes.
Il arrive notamment à certains chiens et chiots de lécher leurs urines et de manger leurs selles pour les cacher à la vue de leur propriétaire. Espérant éviter ainsi de nouvelles réprimandes.
Attendez que votre chiot soit ailleurs pour nettoyer hors de sa vue.
S'il vous voit faire, il pourrait prendre ça comme une invitation au jeu et être incité à recommencer pour capter votre attention.
Pensez à nettoyer vraiment à fond pour éliminer au maximum les odeurs. N'oubliez pas que l'odorat est le sens principal du chien ; ne vous fiez donc pas au votre.
Chiots et chiens font souvent au(*) même(s) endroit(s). Et ils y sont incités par les dépôts odorants laissés précédemment.
Source HDC comportementaliste et membre de Wamiz.