Futur maman Pom

Levana613

Bonsoir tout le monde

J'ai une petite spitz poméranienne de 2 ans qui deviendra un jour maman et dont je garderai naturellement les petits. J'aurai voulu savoir pour ceux qui ont l'expérience, combien de bebes maximum cette race peut elle avoir ?

Et au niveau des robes, la ou je ne m'y connais pas trop, j'ai toujours flashé sur les bleus merle. Mais ayant une femelle black and tan, je sais pas comment ca peut sortir d'un point de vue genetique. Si ca ferait obligatoirement une sorte de melange, ou si les chiots sortent soit comme le pere soit comme la mere. Il parait qu'il y a des mariages de robes qu'il vaut mieux eviter, pour des raisons de santé, je ne sais pas si ca la concerne pour le coup..

Merci de vos réponses

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vaudrais mieux poser ces questions à un connaisseur, auprès d’un éleveur qui s’y connaît bien en génétique et santé du spitz.

D’autres sujets doivent être pris en connaissance, La confirmation, les tests de dépistages, la saillie, la gestation, mise bas, socialisation....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Levana613

Son ancienne éleveuse m'avait proposé, si je voulais la faire reproduire, son petit mâle rouge merle. Bon pour le coup je suis un peu moins fan de la couleur. De toute façon si je n'en trouve pas un bleu compatible génétiquement et physiquement, je préfèrerais trouver un papa d'une autre robe, peu importe tant que les bebes se portent bien.

Pour la saillie et la naissance j'ai passé beaucoup de temps a me documenter sur le sujet, et puis ce sera pas pour demain. Mais c'est des petits détails qui me trottent dans la tête

Mel1

Vous voulez faire reproduire votre chienne et garder tous les bébés... Mais vous vous intéressez surtout aux couleurs et vous voulez surtout savoir comment produire des bleus merles (couleur très demandée), etc, etc...

Sans compter tous les frais engendrés, identification, vaccin, stérilisation, et autres...

Je trouve votre message étrange (pour pas dire mensonger). Qui fait faire une portée pour garder tous les chiots ? Et dans ce cas le principal soucis devrait être d'avoir des chiots en bonne santé et pas "comment faire du bleu merle"...

Je n'ai rien contre les particuliers qui font faire une portée à leur chienne, tant que c'est fait correctement. Et accessoirement honnêtement.

Moi-même j'aurais peut être fait reproduire mon mâle s'il avait été un bon spécimen. Il s'avère qu'il n'a rien a apporter à la race. Mais si ça avait été le cas je l'aurai probablement fais reproduire.

Levana613

Vous voulez faire reproduire votre chienne et garder tous les bébés... Mais vous vous intéressez surtout aux couleurs et vous voulez surtout savoir comment produire des bleus merles (couleur très demandée), etc, etc... Sans compter tous les frais engendrés, identification, vaccin, stérilisation, et autres... Je trouve votre message étrange (pour pas dire mensonger). Qui fait faire une portée pour garder tous les chiots ? Et dans ce cas le principal soucis devrait être d'avoir des chiots en bonne santé et pas "comment faire du bleu merle"... Je n'ai rien contre les particuliers qui font faire une portée à leur chienne, tant que c'est fait correctement. Et accessoirement honnêtement. Moi-même j'aurais peut être fait reproduire mon mâle s'il avait été un bon spécimen. Il s'avère qu'il n'a rien a apporter à la race. Mais si ça avait été le cas je l'aurai probablement fais reproduire.

Je trouve que tu juges beaucoup par toi meme... Que tu trouves étrange de garder les bebes c'est une chose, moi je trouve ca étrange de les vendre ou de les donner a des inconnus... Chacun son delire on va dire. Pour ce qui est des frais ca me regarde et ce n'est pas le sujet. J'ai également une cane corso a la maison, je suis bien placé pour savoir les frais que ca engage parfois.

Je me suis beaucoup renseigne sur la reproduction, les soins des petits ect. Je connais également des eleveurs qui m'ont beaucoup appris, et comme je l'ai dis, ce n'est pas pour demain donc j'ai encore beaucoup de temps pour apprendre et faire un choix judicieux. La, le point qui m'intéresse c'est la couleur, et oui, il y a un theme pour tout. J'ai poste ce sujet sur ce forum par curiosité et pour élargir un peu mes recherches, si jamais quelqu'un se trouve concerné.

Mais s'il vous plaît les gens, apprenez a lire. Ce n'est pas méchant mais quand quelqu'un pose des questions sur un sujet precis, il n'attend pas de reponses aucun rapport du genre les vaccins et "est ce que t'as assez de fric sur ton compte en banque", "t'as mange quoi hier" ect... Bref

Bon visiblement si ca n'attire pas les bons poissons, ma question n'a que peu d'intérêt...

Mel1

Heu je n'ai pas demandé si les vaccins étaient faits, ni même le solde de ton compte bancaire 😅...

Enfin, pour la reproduction les vaccins c'est vraiment le minimum, et encore. Il faut faire des tests radios, génétiques, etc... Selon la race et les prédisposition.

Je ne sais pas dire lesquels j'y connais rien en petit chien

Mais le fait que tu t'intéresses seulement à comment produire du bleu merle. Ben désolée mais oui c'est suspect. Et on en a déjà vu sur le forum qui se font passer pour de bons maîtres, désintéressés, et qui finalement refourguent des chiots non lof à des prix fous parce qu'ils ont une super couleur et/ou sont porteurs de gènes XTZ...

Et puis bon je ne vois pas le rapport avec le fait que vous ayez un cane corso ^^ niveau budget ça change pas grand chose, si ce n'est les croquettes (et encore ça dépend des croquettes...)

Et là vous parlez de faire reproduire un petit chien, c'est pas niveau croquettes que le budget va augmenter.

Après si vous êtes venu là par curiosité, attendez les réponses des autres. Ils ne seront peut être pas du même avis que moi.

Moi je reste sur mon avis, votre recherche de "comment faire du bleu merle" c'est pas pour garder les chiots...

Mel1

De plus vous vous interrogiez à faire saillir votre chienne à ses 2eme chaleur, pour garder un chiot.

Ça ne vous dérangerait pas de vendre/donner les autres. Donc arrêtez de nous prendre pour des idiots !

Que vous vouliez faire faire une portée à votre chienne je m'en fous, tant que vous faites tout comme il faut (tests de santé sur la mère et le père).

Mais arrêtez de mentir en disant que vous vous faites ça pour garder tous les chiots, alors que dans un message précédent vous dites vouloir faire une portée pour garder un chiot...

Alfredw

De plus vous vous interrogiez à faire saillir votre chienne à ses 2eme chaleur, pour garder un chiot. Ça ne vous dérangerait pas de vendre/donner les autres. Donc arrêtez de nous prendre pour des idiots ! Que vous vouliez faire faire une portée à votre chienne je m'en fous, tant que vous faites tout comme il faut (tests de santé sur la mère et le père). Mais arrêtez de mentir en disant que vous vous faites ça pour garder tous les chiots, alors que dans un message précédent vous dites vouloir faire une portée pour garder un chiot...

Mel1 je trouve ces propos bien agressifs. Il y a quelque temps, le postant a en effet posé la question de l'âge favorable pour une saillie, manifestement il avait tenu compte des avis, non ? La dernière fois, il souhaitait en garder un, à présent il dit vouloir garder la portée et paf, il se fait traiter de menteur carrément. Ça serait pas un peu n'importe quoi?

Ce n'est pas parce que presque tout le monde a

applaudi et donné des conseils sur l'histoire des chihuahuas qu'il faut mettre tous les particuliers qui souhaitent faire une portée dans le même panier.

Désolée Levana613, on est souvent mal accueilli sur ce forum et en particulier sur ce sujet. Et désolée aussi, je n'y connais rien en couleurs.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a peu d'experts en génétique sur le forum , cependant , vous pouvez consulter des sites dédiés au mariage de couleur qui vous permettrait d'étudier en détails les paramètres à prendre en compte pour obtenir les couleurs désirées.

On évite de faire le mariage merle X merle , c'est une base, la votre étant black and tan, c'est à vous de reprendre la génétique des deux potentiels parents afin d'éviter d'introduire dans le lignage des chiots des soucis liés aux mariages passés et pas forcément judicieux . Un gros casse tête mais puisque vous souhaitez prendre le temps avant de vous lancer , ça vous laisse l'opportunité de faire ces recherches.

Quant au devenir des chiots , ça ne regarde que vous, garder une portée entière, c'est un coût certains mais on ne connaît ni votre quotidien ni vos finances . La seule mise en garde ( que @Mel1 a raison d'évoquer ) ce sont les tests de santé. Auquel je rajouterais le caractère des loulous en question, un bon caractère ajouté à des chiens en bonne santé ( visuel et génétique) limite bien des tracas .

Utilisateur anonyme

À propos du merle :

https://www.antagene.com/fr/antagene/la-couleur-merle

Cela vous donne une idée des accouplements sans risque et à risque (on ne veut pas produire de chiots double merle).

Statistiquement dans votre mariage, la moitié des chiots pourraient naître merle.

Levana613

Alfredw Bonjour, Je te remercie quand même de ta réponse Effectivement je n'ai pas vu le rapport avec un dernier message qui date de y a perpete, les temps changent, les gens aussi et donc les choix parfois également. Pour la suite avec ma louloute, apres maintes recherches, visites vétérinaires, conseils sur la reproduction ect, j'ai pu lui decoter le petit mâle qui lui convenait, pour ses 3e chaleur. La saillie etait deja payé, puis au dernier moment je me suis désiste. J'avais 4 amie qui etait pretent a garder un chiot si la portée etait plus nombreuse que je n'aurai pu en garder. Mais je sais pas, je l'ai pas senti.. Meme si c'est effectivement c'est des gens que je connais bien, et que j'aurai un suivi pour les bébés, on est jamais sur a 100% qu'ils seront aussi bien qu'on l'aurait souhaiter, et une fois qu'ils ne sont plus en notre possession, on ne peut plus rien dire ou faire... Alors je sais pas ce qui m'a provoque ce declic, mais vaut tard que jamais comme on dit. Mais ca m'est egal, si ma louloute doit faire des petits ils naîtront et vivront a la maison, ou si ce n'est 1 chez ma soeur, je dirais, la, y a pas de soucis, j'ai entiere confiance. J'ai toujours entendu que les spitz avaient 2/3 petits, mais d'ou ma question de savoir si quelqu'un a deja eu l'expérience d'une portee plus nombreuse. Les 3 bebes dans quelques temps je pourrai tout a fait les acceuillir, si y en a 4/5 moins... Haha je veux pas non plus un chenil. C'est pour ca que j'ai renoncé a faire saillir ma cane corso, trop de petits, trop de soucis. Ca reste une decision reflechi, qui n'a pas encore abouti, ce ne sera pas avant 1 ou 2 ans, mais en aucun cas, j'ai besoin de la "permission" de quiconque. Le financement je l'ai, le temps moins, donc j'attend un petit peu, histoire que ca tombe au bon moment. Mais c'est limite si les gens ne demandent pas la fiche de paie... J'ai meme pas envie de repondre a son message tellement il reflete le mépris. Aller carrément chercher et ressortir les vieux dossiers pour chercher la petite bete, c'est revelateur. Les temps ont changés comme je l'ai dis, mon vecu a changé et mes choix ont changés. Peut etre est ce motivé par la jalousie, c'est vrai on parle de pomeranien, tout le monde craque dessus, surtout pour des bleus, alors ca vient perdre son temps et ca s'enerve tout seul. Les gens ne comprennent pas que l'argent n'intéresse pas tout le monde. J'aurai pu les vendre a n'importe qui et me faire des milliers d'euros dessus mais j'aurai culpabiliser le reste de ma vie a ne pas savoir comment ils sont, donc ca ne m'intéresse pas. Chacun fait comme il le sens et comme il le veut, tant que le bien etre de l'animal reste la priorite. Désolé pour le pavé, et merci de ta participation Passe une bonne journée et bonne continuation