Futur maman Pom

Levana613

Bonsoir tout le monde

J'ai une petite spitz poméranienne de 2 ans qui deviendra un jour maman et dont je garderai naturellement les petits. J'aurai voulu savoir pour ceux qui ont l'expérience, combien de bebes maximum cette race peut elle avoir ?

Et au niveau des robes, la ou je ne m'y connais pas trop, j'ai toujours flashé sur les bleus merle. Mais ayant une femelle black and tan, je sais pas comment ca peut sortir d'un point de vue genetique. Si ca ferait obligatoirement une sorte de melange, ou si les chiots sortent soit comme le pere soit comme la mere. Il parait qu'il y a des mariages de robes qu'il vaut mieux eviter, pour des raisons de santé, je ne sais pas si ca la concerne pour le coup..

Merci de vos réponses

12 réponses
Levana613

Bonjour, Il y a peu d'experts en génétique sur le forum , cependant , vous pouvez consulter des sites dédiés au mariage de couleur qui vous permettrait d'étudier en détails les paramètres à prendre en compte pour obtenir les couleurs désirées. On évite de faire le mariage merle X merle , c'est une base, la votre étant black and tan, c'est à vous de reprendre la génétique des deux potentiels parents afin d'éviter d'introduire dans le lignage des chiots des soucis liés aux mariages passés et pas forcément judicieux . Un gros casse tête mais puisque vous souhaitez prendre le temps avant de vous lancer , ça vous laisse l'opportunité de faire ces recherches. Quant au devenir des chiots , ça ne regarde que vous, garder une portée entière, c'est un coût certains mais on ne connaît ni votre quotidien ni vos finances . La seule mise en garde ( que @Mel1 a raison d'évoquer ) ce sont les tests de santé. Auquel je rajouterais le caractère des loulous en question, un bon caractère ajouté à des chiens en bonne santé ( visuel et génétique) limite bien des tracas .

Bonjour, oui, merle x merle j'avais vu que c'etait catastrophique...

Effectivement il faudrait que je remonte dans sa genetique pour creuser un peu, et pour les test ca peut etre interessant.

Merci pour les conseils et de ta participation

Levana613

À propos du merle : https://www.antagene.com/fr/antagene/la-couleur-merle Cela vous donne une idée des accouplements sans risque et à risque (on ne veut pas produire de chiots double merle). Statistiquement dans votre mariage, la moitié des chiots pourraient naître merle.

Merci beaucoup pour le lien, je vais jeter un oeil de ce pas