Bonjour Ariellyn,
Je pense surtout là à un problème de communication.
Posez-vous d'abord la question de savoir ce que votre chien a à gagner en abandonnant ce qu'il voulait faire.
Est-il récompensé d'une quelconque manière quand il obéit à un non ?
Lui proposez-vous des alternatives aux comportements que vous jugez indésirables ?
Je vais prendre un exemple.
Vous êtes au restaurant. Le serveur s'approche et attend votre commande. Au lieu de lui dire directement ce que vous voulez manger, vous lui énumérez tout ce que vous ne voulez pas manger. Et à chaque fois que vous lui dites ce que vous ne voulez pas, vous marquez une pause et espérez que le serveur comprenne ce que vous voulez. Le serveur tente donc de vous proposer des plats mais à chaque fois vous lui dites non.
Vous finissez par vous plaindre que le serveur ne comprend rien.
Et bien la communication entre propriétaires et chiens ressemblent souvent à ça.
Le problème n'est pas de dire non à son chien. Le problème c'est d'attendre de lui qu'il adopte spontanément un autre comportement alors qu'on ne lui a pas dit clairement ce qu'on attendait de lui.
Il faut aussi voir la manière dont vous lui demandez ce que vous voulez. Un état émotionnel peut amener à des mictions. Qu'il s'agisse de peur, de joie, d'anxiété, d'excitation, etc.
Et il faut aussi voir si le chien n'a as été sensibilisé. C'est à dire si l'intensité de ses réponses émotionnelles n'a pas augmenté, pas conditionnement involontaire, face à certains stimuli.
Ne sachant pas avec exactitude de quoi il s'agit (je n'ai que des hypothèses), je serais bien en peine de vous dire quoi faire. S'il s'agit bien d'un problème de communication et de sensibilisation, alors ça ne se règle pas d'un coup de baguette magique sur un forum.
Avez-vous pensé à contacter un comportementaliste ?
" Comportementaliste canin "