Chien devenu agressif

Crln__

Bonjour suite à une visite chez le vétérinaire, mon petit Spitz est devenu totalement agressif. Je vous explique, j’y suis allée car il a une conjonctivite. La vétérinaire qui n’est pas sa vétérinaire habituelle le prend en consultation. Elle veut lui mettre un liquide dans les yeux pour voir si ce n’était pas autre chose. Sauf que comme elle s’y est très mal prise, il n’a pas voulu se laisser faire. Par la suite, elle a appelé sa collègue, qui est venue le tenir par la peau du cou... Puis il s’est fait muselé avec une ficelle !!! Mon chien n’arrêtait pas d’hurler ! Ce n’est pas une façon de faire les choses même si le chien ne veut pas se laisser faire !! Bref depuis ce jour, j’ai réussi à lui faire pendant 2-3 jour son traitement mais il commence a se montrer de plus en plus agressif : il m’a déjà mordu et sort de plus en plus souvent les dents et grogne lorsque je veux lui mettre le collyre dans les yeux alors que je lui donne des friandises... Je ne sais plus comment faire si cela continue je ne vais plus pouvoir le soigner. Avez vous des idées ?

31 réponses
Jean-Yves

Pourquoi vous n'êtes pas intervenu pour aider le vétérinaire à maintenir votre chien?

Utilisateur anonyme

Pareil que Jean Yves, il faut intervenir, c'est au maître de tenir son chien, selon moi. Cela permet de détendre le chien et qu'il soit en confiance pdt le soin...

Avez vous laissé traîner le flacon près de ses jouets, pdt vos séances jeux câlins ? Il faut qu'il prenne l'habitude de voir le flacon déjà.

Quand il le regarde, hop friandise ou un grand sourire.

On peut aussi le poser à côté de la gamelle repas.

Pr le soin, ne pas le serrer trop fort, si le chien sent qu'il n'a pas moyen de bouger et qu'il appréhende ou stress face au soin, il va mal réagir. Vaut mieux rester près de lui, prendre son temps et mettre les gouttes tout en le laissant bouger entre chaque goutte... Comme pr les griffes non ? A voir les autres avis...

Sa réaction de vous mordre ou grogner sur vous etc... Excès de peur, manque de confiance... À vous de revoir la nature de votre relation afin qu'elle évolue ds le bon sens...

Berylbleu

Comme dis précédemment, je m’étonne un peu que vous ayez laisser faire la véto

«  elle s’y est très mal prise » c’est possible, on ne peux pas se prononcer la dessus, on y etait pas 🤷 des vetos pas très delicats il y en a, c’est sur, mais a vous de temperer, car vous êtes à meme de savoir jusqu’où votre chien peut suporter une contrainte

Enfin hier je suis aller avec mon chiot chez le veto pour ses vaccins, et on m’a demander de le tenir le temps de l´injection, j’ai trouver ca normal !...

Bref maintenant il faut essayer de faire comprendre a votre loulou que ce collyre ne va pas lui faire de mal, que c’est même pour son bien, et les soins toujours dans le calme, peut-être avec un chien qui s´est depenser ( mais calme)

Comme dis ADB il faut aussi «  banaliser » le flacon, que le chien ne l’associe pas à un moment désagréable, un peut pour lui dire «  tu vois même si le flacon est la on joue, on fait des calins, c’est cool »

Utilisateur anonyme

Après si vraiment il n'aime pas, il n'aime pas mais faut tenter toutes les astuces avant...

La notre on est à un lavage tous les 10 jours pr ses oreilles... La pauvre elle n'aime pas du tout ! Bah je maintiens pas trop et hop je tiens l'oreille et hop l'embout déjà ds l'oreille, j'appuie une ou deux fois et je masse et l'autre oreille aussi, avant elle soupirait bcp lol mnt rien. Là on fait en douceur mais vite, on ne laisse pas la peur s'installer.

Ce qui m'interpelle ici c'est la réaction du chien... Sa réaction au stress, même face à son maître ou maîtresse...

Crln__

Elle m’a demander de le tenir mais il ne se laissait pas faire. Elle a commencé à dire des choses comme « Vous ne savez pas le tenir ? vous avez peur ? bon moi j’ai pas le temps... » et directement elle a appelé sa collègue. Avant il se laissait faire il avait totalement confiance ! Il se fait aussi soigner pour une otite et ne disait rien lors du traitement, maintenant il refuse totalement. Je vais essayer d’appliquer vos conseils et voir comment cela évolue... Merci beaucoup en tout cas ! 👌

Crln__

Ce que je ne comprends pas aussi c’est que malgré la visite qui s’est mal passée, au début il se laissait faire et ne disait rien mais il a de plus en plus peur...

Tania28700

Il suffit qu'il se soit senti forcé, braqué... trouvez un autre véto plus cool la prochaine fois ; sont barbares ces vétos je trouve

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Crln__

Je trouve aussi ! Sa vétérinaire habituelle est partie en vacances elle était toujours douce avec les animaux !! Tout le monde m’a conseillé d’aller dans cette clinique, je regrette.

Utilisateur anonyme

Puberté, les hormones qui la travaillent ?

Si c'est cela, les signes apparaissent un peu avant les chaleurs... Donc faut être observatrice...

Comportement avec humain, avec congénères, avec le maître, les ressources... Etc...

Ne vous laissez pas dépasser... Tjs en douceur, calme mais ferme.

La peur vient sûrement d'un manque de confiance en vous, en plus de ne pas "adorer" le type de soin (les oreilles ok pr elle mais pas les yeux...) c'est dur à accepter mais vaut mieux y voir plus clair et accepter les choses quand il le faut pr mieux travailler dessus, votre relation avec elle...

Et la réaction à la peur... Certains se cachent, fuient... D'autres réagissent par l'attaque 🙄

Y'a du travail éducatif à faire ds les deux cas de figure

Crln__

D’accord merci je vais essayer d’arranger les choses 🤷