Besoin d'aide pour la propreté

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens demander votre aide, vos astuces et conseils concernant la propreté d'un chiot.

J'ai déjà lu les articles dédiés, cherché des méthodes... Mais j'aimerais vous donner les détails de mon chiot afin de savoir si je vais sur le droit chemin !

Nous avons eu Kuja à l'âge de 4 mois et demi, il était dans un box pendant un peu plus de 2 mois (avant que nous le prenions), par le fait il faisait ses besoins quand il le voulait.

Il fait ses besoins dehors, mais il les fait également à l'intérieur. Lorsque je le prends sur le fait, je le gronde fortement, et le sors ensuite (même si ce n'est pas à chaque fois). Quand il fait dehors, je le félicite soit par une caresse soit par une friandise (je prends ses croquettes).

Il y a des moments où il peut se retenir durant des heures, et d'autres fois non. Il arrive également que même en revenant de promenade, il refait à l'intérieur à peine une demi-heure voire une heure après.

Mais il ne fait pas ses besoins au même endroit à chaque fois.

À savoir que nous vivons en appartement, avec un escalier à prendre.

Je sais qu'il faut être patient et continuer les efforts...mais j'avoue devenir folle par moment !

Merci pour vos réponses ❤️

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire qu'un chien ne faisait pas ses besoins dans sa maison, c'est sa nature

Après il y a les accidents, notamment le temps de l'apprentissage;

de mon point de vue, vous avez un très bon réflexe: sortir votre chiot dès que vous le prenez sur le fait.

La seule chose que je ferais différemment: le faire systématiquement, et lui laisser peut-être plus de temps à l'extérieur,

et surtout éviter de rentrer illico

J'ai eu un chiot qui avait compris que dehors = pipi

confié à des proches une petite semaine, il ne faisait plus dehors mais dedans!

J'ai fini par comprendre que les proches n'avaient pas été à la hauteur de la mission de confiance:

à peine pipi/caca à l'extérieur, le chiot était rentré;

alors pour profiter des balades il se retenait, ce qui avait eu le don d’agacer ses gardiens, qui avaient écourté encore plus rapidement les sorties;

en moins d'1 semaine mon chiot avait été déboussolé.

En 1 week end, on avait repris les bonnes habitudes: dehors, avec le plaisir des belles balades.

Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, c'était toujours une belle occasion de flâner, flairer, s'amuser

Votre chiot est encore jeune;

prenez le temps de l'observer: dès qu'il se réveille, qu'il a mangé ou bu, qu'il commence à tourner en rond, la truffe collée au sol: direction balade et profitez!

Mieux vaut multiplier les balades pour anticiper, et ancrer l'habitude.

En fonction du revêtement/sol dans votre appartement, la vinaigre blanc est un excellent produit: pas cher, désinfectant et supprime efficacement les odeurs des accidents

J'ai aussi vu des personnes utiliser des alèses absorbantes pour limiter le périmètre des accidents: dès que le chiot était surpris à faire pipi, il était porté sur l’alèse et félicité comme un champion.

Utilisateur anonyme

En plus, le "gronder fortement" quand il fait ses besoins je te le déconseille. Il risque de comprendre que faire ses besoins c'est mal, et donc essayer de systématiquement les faire hors de ta vue, que ce soit dedans ou dehors.