Bonjour,
J'ai toujours entendu dire qu'un chien ne faisait pas ses besoins dans sa maison, c'est sa nature
Après il y a les accidents, notamment le temps de l'apprentissage;
de mon point de vue, vous avez un très bon réflexe: sortir votre chiot dès que vous le prenez sur le fait.
La seule chose que je ferais différemment: le faire systématiquement, et lui laisser peut-être plus de temps à l'extérieur,
et surtout éviter de rentrer illico
J'ai eu un chiot qui avait compris que dehors = pipi
confié à des proches une petite semaine, il ne faisait plus dehors mais dedans!
J'ai fini par comprendre que les proches n'avaient pas été à la hauteur de la mission de confiance:
à peine pipi/caca à l'extérieur, le chiot était rentré;
alors pour profiter des balades il se retenait, ce qui avait eu le don d’agacer ses gardiens, qui avaient écourté encore plus rapidement les sorties;
en moins d'1 semaine mon chiot avait été déboussolé.
En 1 week end, on avait repris les bonnes habitudes: dehors, avec le plaisir des belles balades.
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, c'était toujours une belle occasion de flâner, flairer, s'amuser
Votre chiot est encore jeune;
prenez le temps de l'observer: dès qu'il se réveille, qu'il a mangé ou bu, qu'il commence à tourner en rond, la truffe collée au sol: direction balade et profitez!
Mieux vaut multiplier les balades pour anticiper, et ancrer l'habitude.
En fonction du revêtement/sol dans votre appartement, la vinaigre blanc est un excellent produit: pas cher, désinfectant et supprime efficacement les odeurs des accidents
J'ai aussi vu des personnes utiliser des alèses absorbantes pour limiter le périmètre des accidents: dès que le chiot était surpris à faire pipi, il était porté sur l’alèse et félicité comme un champion.