Il va falloir fixer les limites vous même pour faciliter la cohabitation.
C'est pas évident de vous conseiller car vous êtes novices et vous retrouvez avec deux chiots dont l'un grandit isolé sur une terrasse... Donc en déficit de contacts.
Essaie de mettre les choses à plat :
Il en est où le petit Sam, est-ce-qu'il connait au moins son nom ? Est-ce qu'il est attentif à toi ?
En fixant des rituels très simples comme d'asseoir et attendre l'autorisation avant de manger, on peut arriver rapidement à de jolis résultats en terme d'écoute/contrôle.
Le premier chiot des rues que j'avais pris à la maison se jetait sur la nourriture et me bouffait les mains, grâce aux petits exercices autour de la gamelle il s'est métamorphosé en quelques semaines. C'est aussi l'occasion de fixer la négation/désapprobation. Lorsque le chien fait mine de gigoter où de sauter pour chopper la bouffe, "Aha !", tu la retires, et tu recommences jusqu'à ce qu'il se contrôle.
Ce son (n'importe quel son qui tranche et interpelle les chiens en gros...) devient un marqueur de désapprobation auquel le chiot restera attentif d'abord au moment des repas, puis dans plein de situations du quotidien.
Assez rapidement, il suffit de se lever et de faire ce son pour que le chiot se calme et reporte son attention sur toi.
Après selon son état d'excitation, soit ça suffit et on retourne vaquer a ses occupations, soit on poursuit le processus en repoussant le chiot vers son lieu de couchage ou d'isolement, jusqu'à ce que l'excitation retombe (on repousse un chien en s'imposant par une posture haute et en avançant lentement avec détermination)
Le grand chiot que j'ai actuellement, si je vois qu'il harcèle un peu trop ma chienne dans le jeu, je fais ce son et ils vont stopper immédiatement et me regarder.
Ne laisse pas les jeux dégénérer, impose toi fermement quand ça va trop loin.
Au fil du temps on arrive a faire des choses assez fines en capitalisant sur la simple approbation/désapprobation (des signaux universels).
Par exemple, maintenant je peux faire des papouilles à ma chienne au sol comme je le souhaite sans que Buck vienne frétiller entre nous. Chacun ses moments/câlins et j'interdis qu'il nous dérange sans être invité.
C'est important que chacun respecte l'espace de l'autre et c'est à nous d'instaurer ça.
Autre astuce pour mettre un minimum de distance entre les chiots pendant le jeu, les encourager à jouer autour d'un objet plutôt qu'au corps a corps. Les cordes à noeud sont top pour ça, chacun tire d'un côté et décharge son énergie sans que ça parte en remake de Gladiator.
Je balance tout ça un peu en vrac, en espérant que tu y trouves quelques trucs qui pourront t'inspirer.