comment réagir = rencontre le chien sans laisse avec notre chien en laisse

Siri85

Bonsoir,

Je voudrais savoir lors de promenade de notre chien en laisse et il y a un chien sans laisse est venu voir notre chien pour jouer. Le maitre n'a aucun contrôle sur le chien. Il l'a rappelé mais il n'écoutait pas. En fait ce n'est pas méchant et le chien juste voulais dire bonjour et jouer mais je ne sais pas comment je dois réagir. Ma chienne était surprise et un peu peur mais elle a laisser reniflé par l'autre grand chien. Que je dois réagir dans ce cas là ? Sur le moment, je restais immobile(un peu surprise aussi) mais essayais de mettre en obstacle entre les 2 mais l'autre chien a insisté. Bref, je ne savais pas pourquoi mais j'ai détendu la laisse et attendait le maitre qui peinait venir vers son chien car il avait un autre rottweiler à retenir. En fait je ne voyais pas la méchanceté de la part de l'autre chien. Tout simplement, je ne sais pas quelle est la bonne façon de rassurer notre chien. Avez-vous des conseils ?

16 réponses
Mel1

Si l'autre chien vient en mode copain, laissez faire. Comme vous avez fait, détendre la laisse et laisser les chiens interagir. Ça me semble être la bonne chose à faire.

Par contre si le chien vient en mode "je vais t'avaler tout cru" en premier il faut essayer de le faire fuir. En ce mettant devant son chien et en disant "non ! Dégage !" Ou tout autre mot pour lui donner l'ordre de repartir.

Mais il faut avoir le réflexe. Quand mon chien s'est fait attaqué par un westie je n'ai pas du tout pensé à me mettre devant pour faire dégager le westie. J'ai juste surveiller les réactions de mon chien, j'avais plus peur pour le westie (le mien fait 70kg).

Après face à un chien vraiment décidé à attaquer je ne sais pas comment faire pour le faire fuir. Je pense que dans ce cas là (danger imminent) si j'avais un petit chien je le prendrai dans mes bras. Ça aggrave souvent la situation, mais quoi faire d'autre ?

Siri85

Merci pour votre conseil. J'ai pensé aussi ce que j'ai fait (détendre la laisse) était une bonne solution car après on est reparti chacun son côté. En fait la mienne faisait aussi quand elle n'était pas en laisse, genre aller voir d'autres chiens mais en général, quand on croise d'autres chiens, on fait signe à l'autre maître que notre chien n'est pas en laisse et jusqu'à maintenant cela se passe très bien. Elle est très sociable et adore jouer mais je pense les grands chiens l'impressionnent tout simplement. J'ai remarqué qu'elle n'a pas peur de chiens de même gabarits et elle a réagit en jouant tout de suite avec. Pourtant, les grands chiens ne l'embêtent sauf la façon de dire est un peu brute LOL.

En général, je suis vigilent. Si l'autre chien est en laisse, je l'attache quand on le croise.

Jusqu'à maintenant on n'a jamais fait face à la situation de rencontre des chiens qui attaquent. En général les maîtres nous prévient. Une fois on a croisé un BA et elle voulait aller le voir, son maître nous a dit dene pas rapprocher car il n'est pas sure de sa réaction. Je trouve que c'est super. Quand on est maitre, on connait notre chien et ceci dit, responsable.

👌

Kainate

Cela dépend du comportement du chien en face et celui du vôtre.

Dans tous les cas, au minimum, il faut détendre au maximum la laisse, voir la lâcher si pas de danger aux alentours et que votre chien n'est pas du genre à s'enfuir dans la panique au risque de se perdre.

Votre chien ne doit surtout pas se sentir bloqué dans ses mouvements par la laisse, pour 2 raisons :

-les chiens communiquent essentiellement par leur posture (le fait d'avoir son centre de gravité vers l'avant ou vers l'arrière ne signifie pas la même chose en "langage chien"), or en tendant la laisse, vous mettez le corps de votre chien en tension, donc vous changez artificiellement ce qu'il dégage pour l'autre chien, et risquez de créer des quiproquos entre les 2 animaux

-en tendant la laisse, votre chien risque de se sentir bloqué (prendre conscience du fait qu'en cas d'attaque, il ne pourra pas fuir) ce qui peut le faire paniquer et le rendre agressif (comme on dit : l'attaque est la meilleure des défenses, si votre chien craint de se faire attaquer et de ne pas pouvoir fuir, il peut attaquer en prévention).

L'autre chose à faire, dans tous les cas : restez zen.

Même si vous ne sentez pas le chien en face, même si vous avez peur. Il ne faut pas transmettre de stress à votre chien (surtout pas en tendant la laisse).

Vous pouvez interpeller le maître de l'autre chien et lui demander, calmement, si son chien est sympa avec les autres, si vous pouvez lâchez le vôtre pour qu'il joue, ou lui demander, toujours aussi calmement, de venir chercher son animal si ce n'est pas le moment.

Kainate

Pour le reste, ça va dépendre de ce que vous montre le chien en face, et ce que vous montre votre chienne.

Par ex, dans mon cas : mes chiens sont de bon gabarit, à l'aise avec le fait de rencontrer des chiens inconnus, et savent relativement bien gérer tout type de situation, sans me demander mon aide. Quand ils sentent que le chien en face n'est pas net, ils sont plutôt dans l'évitement, ne cherchent pas le conflit (ils tracent leur route).

Donc ce que je fais, si un chien lâché vient à la rencontre des miens qui sont attachés...

-je détends au max la laisse voir la lâche

-je les PREVIENS qu'un chien arrive (d'une voix calme hein !), pour éviter l'effet de surprise et leur montrer que je gère la situation (j'ai l'habitude de leur dire "tu as vu le toutou ?", si je leur dis cela en plein milieu d'une balade ils vont tourner la tête dans tous les sens pour chercher où est le chien ^^)

-par défaut je les laisse interagir, mais dès qu'ils se sont sentis, je continue ma route d'un pas décidé en les invitant à me suivre : j'ai l'habitude de ne pas laisser s'éterniser les rencontres avec des chiens inconnus surtout quand les maîtres n'ont pas l'air de gérer, on se dit bonjour et on se sépare calmement :)

-si je ne sens pas le chien en face, oui, j'essaie de m'interposer pour au moins le faire descendre en pression (eh coucou je suis là et je fais 1m70 donc tu as intérêt à te calmer si tu veux dire bonjour à la petite créature qui est avec moi) voir le chasser calmement. Il n'y a pas de secret, pour que ça marche, il faut y mettre de la conviction : être bien droite, avancer vers l'autre chien, en hurlant "EH !' d'une voix grave par exemple. Je l'ai fait il y a quelques jours avec un braque qui commençait à chercher des noises à mon mâle entier, pas de maître à l'horizon, il s'est calmé rapidement et a continué sa route. Maintenant si le chien en face est vraiment déterminé et agressif, bin... faut juste espérer que le maître arrive rapidement pour rattacher sa bête, car vous ne pourrez pas tenir comme cela très longtemps. Bref, à part espérer ne jamais croiser de chien réellement déterminé à bouffer son chien, il n'y a pas grand chose de plus à faire, car quand cela arrive, qu'on ait un petit ou un gros chien, on se retrouve finalement rapidement démuni..

Kainate

Et en prévention d'une rencontre qui tourne mal à cause de soucis de communication entre les 2 chiens : socialisez au max votre chienne :)

Faites des balades avec des chiens cools de tout gabarit, de tout type d'énergie, pour qu'elle apprenne à ne plus avoir peur des plus gros qu'elle !

C'est assez normal qu'un petit chien soit impressionné par les plus gros, mais ça se travaille.

Evidemment il faut le travailler avec des chiens correctement gérés par leurs maîtres, que vous savez cools avec les petits chiens.

Kainate

Pour le débat prendre dans les bras, ne pas prendre dans les bras...

Il ne faut CERTAINEMENT pas prendre systématiquement un petit chien dans les bras quand un autre approche, au risque de nuire au bon développement de ses compétences sociales.

Maintenant, si vous ne "sentez" pas le chien en face, prendre dans les bras, c'est quitte ou double...

Soit ça permet que le chien qui arrive ne remarque pas le petit chien (ou n'ose pas y aller parce qu'il a peur de vous), et continue sa route sans s'y intéresser...

Soit ça excite le chien qui arrive en face (à plus forte raison si votre chien fait ce que tant de petits chiens font une fois dans les bras : gueuler), et il commence à vous sauter dessus pour attraper le petit, s'excite, et risque de pincer le vôtre dans l'excitation (ou même vous blessez vous).

Etant propriétaire de "gros" chiens, qui sont majoritairement baladés en liberté, je vois bien qu'avec les miens c'est 50/50 quand un proprio de petit chien le prend aux bras.

Dans 50% des cas ils passent à côté sans s'y intéresser.

Dans 50% des cas ils vont s'y intéresser et tenter de sauter pour attraper le petit chien (bon évidemment, j'essaie d'intervenir avant pour les rappeler et qu'ils ne fassent pas cela, et j'ai un relativement bon contrôle sur mes chiens, mais si ce n'était pas le cas, c'est sûr qu'ils le feraient ! pourtant ils sont très cools avec les petits chiens, mais en voir un pris aux bras comme cela, c'est excitant pour eux, et ça peut les rendre bcp plus brutaux que s'il était à terre)

Docline

Premièrement il faut observer et vite décoder le mode d'approche de l'autre

Si vous voyez qu'il vient pour un salut, vous faites comme vous avez fait

vous pouvez parler style "bonjour le chien", à votre intonation votre chien sentira que le contexte est amical et s'il avait peur eh bien il fera confiance en votre jugement

Si vous voyez qu'il vient par harceler ou pour attaquer, vous vous positionnez devant votre chien vous tapez du pied ou tout autre geste pour accompagner votre NON! DEGAGE !

Dans l'un ou l'autre cas vous interrompez la marche bien entendu, que ce soit pour la cérémonie de politesses canines ou pour votre parade protectrice, il vaut toujours mieux que cela se passe à l'arrêt et non en marchant

(dans la position parade vous serez sans doute obligée de tourner sur place au fur et à mesure qu'il essayera des approches latérales pour contourner votre ligne de défense. Votre chien comprend bien qu'il est en sécurité derrière vous, il tournera aussi. Si vous êtes seule ne portez pas votre chien, c'est vraiment trop risqué en cas de chien agressif en face

Mel1

@Kainate c'est bien pour ça que je disais que prendre un petit chien dans les bras aggrave souvent la situation. L'autre joue à attraper le pompon...

Odin qui ne fait pas attention aux teckels chez mes parents, si un est dans les bras ça devient un pompon à attraper.

Mais quand on a un petit chien qui se fait attaquer par un gros, à défaut de pouvoir faire fuir le gros, prendre le petit dans les bras ça me semble être la seule solution pour mettre son chien en "sûreté"

C'est ce que je pense que je ferai, mais je ne peux pas prendre mon chien à bout de bras ..

Mais je dis ça juste en cas d'extrême urgence, danger imminent,

Siri85

Ma chienne est très sociable et on faisait déjà des balades avec des gros chiens. Au début elle était peu réticente mais essayait de les suivre mais les gros ne jouaient pas avec 😁 mais la balade était très bien passée.

Je ne prends pas ma chienne dans mes bras sauf au moment de monter ou descendre de voiture. Même si elle est petite, c'est un animal pas une peluche. J'ai des amies qui prennent souvent leur chien dans les bras et ca m'énerve déjà. On garde notre moment de caresse le soir en regardant la télé ensemble. En fait elle dort et c'est moi qui regarde la télé lol.

Je prends note ts les conseils de différents situations mais souvent quand ca arrive,on oublie tout car l'émotion prend dessus.

Merci pour les conseils, il reste qu'à l'appliquer.

Jazz17

En ce qui me concerne, j'ai une petite bichonne assez craintive et pourtant je ne l'ai presque jamais portée quand nous croisons d'autres chiens : une seule fois en face d'un staff que des ados avaient peine à maîtriser et qui gueulait au bout de sa laisse...Par contre, lorsque j'avais mon Tervueren, toujours excité et prêt à en découdre apparemment (selon l'éducateur qui le suivait), il m'avait conseillé de le détacher (ou lâcher la laisse) si l'autre chien n'était pas en laisse et je rejoins Kainate : le chien ne doit pas se sentir coincé dans ses mouvements à cause de la laisse et rester le plus zen possible (ce qui en soi n'est pas toujours évident)...