Pour le reste, ça va dépendre de ce que vous montre le chien en face, et ce que vous montre votre chienne.
Par ex, dans mon cas : mes chiens sont de bon gabarit, à l'aise avec le fait de rencontrer des chiens inconnus, et savent relativement bien gérer tout type de situation, sans me demander mon aide. Quand ils sentent que le chien en face n'est pas net, ils sont plutôt dans l'évitement, ne cherchent pas le conflit (ils tracent leur route).
Donc ce que je fais, si un chien lâché vient à la rencontre des miens qui sont attachés...
-je détends au max la laisse voir la lâche
-je les PREVIENS qu'un chien arrive (d'une voix calme hein !), pour éviter l'effet de surprise et leur montrer que je gère la situation (j'ai l'habitude de leur dire "tu as vu le toutou ?", si je leur dis cela en plein milieu d'une balade ils vont tourner la tête dans tous les sens pour chercher où est le chien ^^)
-par défaut je les laisse interagir, mais dès qu'ils se sont sentis, je continue ma route d'un pas décidé en les invitant à me suivre : j'ai l'habitude de ne pas laisser s'éterniser les rencontres avec des chiens inconnus surtout quand les maîtres n'ont pas l'air de gérer, on se dit bonjour et on se sépare calmement :)
-si je ne sens pas le chien en face, oui, j'essaie de m'interposer pour au moins le faire descendre en pression (eh coucou je suis là et je fais 1m70 donc tu as intérêt à te calmer si tu veux dire bonjour à la petite créature qui est avec moi) voir le chasser calmement. Il n'y a pas de secret, pour que ça marche, il faut y mettre de la conviction : être bien droite, avancer vers l'autre chien, en hurlant "EH !' d'une voix grave par exemple. Je l'ai fait il y a quelques jours avec un braque qui commençait à chercher des noises à mon mâle entier, pas de maître à l'horizon, il s'est calmé rapidement et a continué sa route. Maintenant si le chien en face est vraiment déterminé et agressif, bin... faut juste espérer que le maître arrive rapidement pour rattacher sa bête, car vous ne pourrez pas tenir comme cela très longtemps. Bref, à part espérer ne jamais croiser de chien réellement déterminé à bouffer son chien, il n'y a pas grand chose de plus à faire, car quand cela arrive, qu'on ait un petit ou un gros chien, on se retrouve finalement rapidement démuni..