comment réagir = rencontre le chien sans laisse avec notre chien en laisse

Siri85

Bonsoir,

Je voudrais savoir lors de promenade de notre chien en laisse et il y a un chien sans laisse est venu voir notre chien pour jouer. Le maitre n'a aucun contrôle sur le chien. Il l'a rappelé mais il n'écoutait pas. En fait ce n'est pas méchant et le chien juste voulais dire bonjour et jouer mais je ne sais pas comment je dois réagir. Ma chienne était surprise et un peu peur mais elle a laisser reniflé par l'autre grand chien. Que je dois réagir dans ce cas là ? Sur le moment, je restais immobile(un peu surprise aussi) mais essayais de mettre en obstacle entre les 2 mais l'autre chien a insisté. Bref, je ne savais pas pourquoi mais j'ai détendu la laisse et attendait le maitre qui peinait venir vers son chien car il avait un autre rottweiler à retenir. En fait je ne voyais pas la méchanceté de la part de l'autre chien. Tout simplement, je ne sais pas quelle est la bonne façon de rassurer notre chien. Avez-vous des conseils ?

16 réponses
Kainate

@Siri85 : c'est super de ne pas la porter à tout va et de penser à le socialiser correctement même avec de gros chiens, peu de proprios de petits chiens font cet effort.

@Mel1

Pour le fait de porter le chien en cas d'agression... j'ai dû le faire une fois (j'avais un petit chien avant, qui déclenchait sur les autres mâles), face à un rottweiler qui voulait le bouffer (un mâle aussi, qui répondait du coup à l'agressivité du mien), pas de maître à l'horizon... 'bin je faisais pas la fière avec le gros rott qui me sautait dessus, toutes dents dehors...

En même temps quoi faire d'autre ? Effectivement je ne sais pas.

Mais sur le coup j'ai bien eu conscience que mon attitude avait envenimé la situation (mon chien gueulait encore plus une fois dans les bras, et le fait de voir mon chien en l'air excitait encore plus le rott) et que je m'étais mise en danger... en même temps ça a peut être éviter qu'il ne se fasse littéralement bouffer sous mes yeux (mais est ce qu'il se serait réellement fait bouffer ou aurait été simplement calmé proprement par le rott ? difficile à savoir). Sur le coup, j'étais gamine, je n'ai pas réfléchi, c'est le seul réflexe qui m'ait venu.

Finalement, j'ai entendu quelqu'un siffler derrière un immeuble (j'étais dans un espace vert au pied d'une grosse cité), et le rott est parti, mais je n'ai jamais vu le maître.

C'est marrant, mais finalement, c'est le seul souvenir que j'ai d’interaction non désirée entre un gros chien lâché et mon petit chien. Pourtant celui-ci n'était pas correctement socialisé donc les interactions canines étaient à risque +++ avec lui. Je crois qu'au final je changeais tout simplement de chemin pour ne pas croiser l'autre chien quand j'en voyais un 😳

Mel1

@Kainate sûr que ça empire la situation et te mets en danger du fait de tenir le chien en l'air. Mais dans un cas de vraie attaque gros chien vs petit chien, on fait ce qu'on peut pour sauver son chien.

Bien-sûr il ne s'agit pas de faire le yoyo en faisant remonter le chien dès qu'un gros approche. Ça je le vois aussi en promenant le mien.

La dernière fois un tout petit chien hyper agressif, je m'arrête Odin assis pour laisser passer. Ben les gens ont eu peur je suppose (alors qu'Odin était assis au pied) et pris le petit dans les bras pour passer... Sûr que ce petit chien aura des problèmes de comportement, au minimum avec les autres chiens.

Audreylug

quand j'avais mon teckel, jamais eu ce réflexe de le prendre aux bras lorsque l'on rencontrait un gros chien ! malgré certaines rencontres tendues

(notamment une fois où le gros chien a retourné le mien sur le dos après lui avoir chopé les pattes. je ne savais pas quoi faire à part tirer sur la laisse pour tenter de dégager le mien (sa tête est d'ailleurs sortie du collier), heureusement la maitresse du gros chien a fini par arriver ! le gros ne répondait ni aux ordres ni aux coups de bâton, sa maitresse a été obligée de le choper par le collier pour le ramener chez elle)

c'est dingue tous ces gens qui ont peur d'Odin alors même qu'il ne fait rien ! 🤪

je sais qu'il est très grand mais enfin quand même... (à moins qu'il ne soit aussi grand qu'un humain 😉)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

@Audreylug il ne fait pas toujours rien Odin, quand un chien est agressif souvent il tire. Mais quand le chien en face est calme ça va.

Il est mal sociabilisé mon chien, on progresse sur ce point mais c'est compliqué quand on croise peu de chiens...

Par contre dans ma ville j'ai l'impression que les gens sont "anti contact canin", le réflexe c'est faire demi-tour quand on arrive. Rares sont ceux qui tentent de nous croiser, c'est vraiment nul ! Et ça m'aide pas à sociabiliser mon chien.

L'autre jour je tombe nez à nez avec une nana et son chien. Son chien commence à gueuler sur le mien, Odin fait mine de démarrer. Donc je me baisse pour l'attacher au licol. Dans ce temps là, la nana fait demi-tour. Je pensais qu'elle allait se mettre un peu sur le côté pour qu'on croise et chacun fait sa balade. Mais non ! Elle a fait demi-tour et continué ! Sauf que pas de bol elle a pris le même tour de balade que moi lol C'était comique, elle a dû se dire "elle m'emmerde celle là à me suivre !" 😅 Bon c'était un bon exercice pour Odin, marcher au pas et ignorer l'autre.

Mais même si parfois c'est comique, le plus souvent c'est relou de voir les gens faire demi-tour dès qu'ils nous appercoive (enfin je dis nous mais c'est surtout Odin qui fait peur lol).

Le pire c'est que les mamans ou les nounous que je croise régulièrement n'ont aucune crainte à laisser les gosses venir vers Odin. C'est la mascotte du parc à gosses.

Siri85

C'est vrai que les petits chiens sont souvent mal sociabilisée. Ma chienne s'est fait souvent gueulée plus par les petites que les grands. On remarque bien ils sont rarement sans laisse quand on croise.

Une fois on a croisé un golden âgé avec sa maîtresse qui nous a dit de ne pas approcher. Elle avait peur que notre shit zu l'attaquait suite à une mauvaise expérience récemment avec un petit chien.

Maitenant quand on la promène en laisse j ai plus de confiance et je n ai pas peur de croiser des chiens, peu importe quelle taille. Je lui dit, tu laisse pour qu elle reste à mon côté et de ne pas aller voir à chaque instance des autres chiens. On doit respecter d autres chiens à mon sens. Cela fait parti de l'exercice.

Damathe

Je sais que si un chien vient direct sur Gigi, même de façon amicale, elle va le recadrer direct car elle n'aime pas ça.

Poils du dos hérissés, crocs apparents et grognements. Elle donne même des petits coups de tête/dents si on s'approche trop.

" Insta : @gigi.creoledog "