Pour le coucher: une fois le chien assis : tirer la laisse et le collier vers le bas en disant "coucher" ou "coucher Médor" (on peut associer le nom pour qu'il comprenne qu'on s'adresse à lui, idem pour le assis) donner plusieurs coups secs et fermes (un devrait suffire s'il est assez sec) sans faire mal en disant coucher. Le chien va baisse la tête dans un premier temps, s'il ne se couche pas, lui couper l'équilibre en poussant une de ses pattes : il va se coucher "accidentellement" féliciter c'est bien le coucher c'est bien, le remettre assis, recommencer le coup sec sur le collier en disant "coucher" ... jusqu'à automatisme.
Le tout avec fermeté, mais pas de douleur, juste de la fermeté dans le ton et les geste, mais surtout ne pas oublier de féliciter en changeant de ton: "on est ferme" puis "on est content qu'il ait écouté".
Aussi, ce qui éduque un chien à un geste, c'est la répétition des exercices, en toutes circonstances, et également en circonstances changeantes, pas toujours les mêmes sinon le chien associe l'action au lieu, à l'heure etc. Le surprendre. Et entretenir les acquis, car le naturel revient vite, en tout cas dans la première année d'éducation.
Un peu long mon post mais j'espère t'avoir aidé !
bonne soirée, amuse toi bien, l'apprentissage doit rester un plaisir et pour le chien et pour le maitre ! (il se créé une complicité)
Pour le coucher