Je suis en ce moment dans une démarche d'éducation de mon petit Shiba, une femele de 3 mois. Nous vivons ensemble depuis 3 semaines.
Ce que je découvre, tout comme toi probablement, c'est que le Shiba Inu possède une forte volonté. Elle peut penser et désirer par elle-même. Tout comme pour toi, Sana adore la verdure. De façon intrinsèque, elle ne voit aucun intérêt à marcher sur le trottoir lorsqu'un espace verdure est accessible non loin.
Pour mieux comprendre le défi auquel on fait face, il faut se mettre dans sa peau. C'est un chien de chasse. Dans les environs où je vis, à Montréal au Québec, il y a profusion d'écureuils. Ces derniers adorent creuser des trous, pour y enfouir des petits trésors. Appelons ça des truffes. Tu imagine le dilemme? Marcher sur le béton là où tout sent mauvais? Ou marcher sur l'herbe, beaucoup plus fraiche et bien odorante?
Ma stratégie donc repose sur la communication. J'apprends à communiquer avec ma chienne. Pour moi, éducation rime avec communication. Je prends d'ailleurs un malin plaisir à communiquer avec elle. Je suis ai enseigné les fameux Assis, couchez, mais plus important encore elle apprend la signification du mot "Non" ces jours-ci. Je lui enseigne également un très important mot, soit "Marche". En fait, j'utilise un jargon très ancien, utilisé avec les chiens de traineau, soit Moche. En fait, on appelle l'humain qui pilote un traineau un Mocher. Moche, moche, très secs.
Je peux te confirmer que depuis hier, nous parvenons à communiquer, "Live", pendant nos marches. Elle saisit la signification du mot Moche, et quand je dis Moche elle marche. Autrement dit, tout ça pour dire, je ne prévois pas qu'elle développe d'elle même un goût pour la marche au pas sur surface bétonnée. Je mise sur cet ordre si important, qui est de Mocher. Lorsqu'elle "désire" dévier, je lui dis "Non". Parfois elle s'assis et se demande pourquoi. Je lui dis Moche et elle marche.
Autre principe très important. Je tente de ne pas la limiter dans la vitesse à laquelle elle désire "footer". Plus vite elle va, plus vite je "foot". Plus vite elle va, plus je répète "Moche, Moche", très sec et très rapide. Et plus j'insiste, "Moche moche", plus elle court. J'accepte pour le moment de lui laisser contrôler la vitesse afin qu'elle développe un goût pour cette forme de marche, et aussi car dans le fond, je veux également jogger avec. Plus tard, je lui enseignerai à ralentir et respecter mon rythme (une étape à la fois).
Mon principal outil dans tout ça demeure la nourriture. Sana ne mange jamais sa nourriture favorite sans devoir travailler pour la mériter, que ce soit à travers des activités d'éducation, ou pendant la marche au pas. Je tente également de lui enseigner le goût de se mouiller grâce à la nourriture. Son délice ultime, la nourriture molle et bien odorante, elle n'y a droit que lorsqu'elle accepte de se mouiller:
Voici ma petite Sana qui apprend à nager: https://www.youtube.com/watch?v=yKTf-GJ2_aI