Shiba Inu de 3 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons un Shiba Inu qui n'a pas encore 4 mois.

Nous sommes en appartement et elle est vraiment très très calme, à part le matin ou en fin de soirée ou elle a une montée d'énergie et qu'elle veut jouer avec ces jouets elle dort tout le temps ! Nous l'adorons, c'est vraiment ce dont on espérait.

Nous faisons des balades en forêt avec elle sur des sentiers ou elle se permet de courir quelques mètres sans laisse et dès qu'elle sent qu'elle est un peu loin ou que je siffle ou l'appelle elle revient directement auprès de moi, je suis étonné par son intelligence et par son écoute naturelle, j'essaye vraiment au maximum de l'éduquer par "respect" et qu'elle m'écoute sans aucune contrainte ni même de friandises ..

Hors c'est assez bizarre, quand nous sommes sur une autre surface que de la pelouse, sur la route etc, elle ne m'écoute presque plus, elle s'enfuirait même ( elle l'a fait 2 fois de suite ce dimanche alors qu'elle m'avait suivie dans les bois, qu'elle avançait max 9 mètres toute seule sans laisse puis elle revenait mine de dire, " papa, je reviens jouer tu vois je vais pas trop loin "

Je ne comprends pas pourquoi ce changement de comportement et surtout comment y faire face le plus intelligemment possible ?

Une autre question : Nous l'emmenons en ville ( bondé de mondes ) une à deux fois par semaine, elle est très peureuse, parfois elle tremble dans mes bras et lorsque je la mets à terre, impossible elle veut rentrer dans les magasins, elle renifle partout et là elle ne m'écoute plus du tout ( encore une fois, on est pas dans l'herbe évidemment )

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance!

13 réponses

Oui la crainte d'un chien peut se transformer en phobie à force de mauvaises expériences, d'un travail en immersion

C'est donc qu'elle peut être renforcée et accentuée.

mais pas parce que son maître l'a caressé (si le chien les apprécie) ou pris dans ses bras le temps de l'éloigner de sa "zone rouge".

Oui et non.

Le problème n'est pas vraiment la caresse ou la prise dans les bras, c'est davantage le changement de comportement du propriétaire face à un contexte que le chien ressent déjà comme anxiogène. Et ce changement de comportement peut parfaitement être de nature à conforter le chien dans ce qu'il ressent à ce moment.

Autrement dit, il a raison d'avoir peur parce que son propriétaire donne des signes en ce sens. Et c'est notamment un type d'interaction qui peut conduire le chien à une sensibilisation.

De la même manière, conseiller d'éloigner le chien comme j'ai pu le lire dans l'article de Céline, est une absurdité pour ne pas dire carrément une faute professionnelle. C'est le meilleur moyen de ne jamais permettre au chien d'être dans un processus d'habituation voire de désensibilisation. Bien au contraire !

Il n'y a aucune désensibilisation/habituation possible sans exposition répétée et maîtrisée du chien face à un stimulus.

La socialisation participe d'un processus identique. Si le chien est toujours éloigné d'individus non familiers et qu'il considère déjà comme un danger ou une proie, il n'y a aucune chance pour que la socialisation se mette en place.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Je suis en ce moment dans une démarche d'éducation de mon petit Shiba, une femele de 3 mois. Nous vivons ensemble depuis 3 semaines.

Ce que je découvre, tout comme toi probablement, c'est que le Shiba Inu possède une forte volonté. Elle peut penser et désirer par elle-même. Tout comme pour toi, Sana adore la verdure. De façon intrinsèque, elle ne voit aucun intérêt à marcher sur le trottoir lorsqu'un espace verdure est accessible non loin.

Pour mieux comprendre le défi auquel on fait face, il faut se mettre dans sa peau. C'est un chien de chasse. Dans les environs où je vis, à Montréal au Québec, il y a profusion d'écureuils. Ces derniers adorent creuser des trous, pour y enfouir des petits trésors. Appelons ça des truffes. Tu imagine le dilemme? Marcher sur le béton là où tout sent mauvais? Ou marcher sur l'herbe, beaucoup plus fraiche et bien odorante?

Ma stratégie donc repose sur la communication. J'apprends à communiquer avec ma chienne. Pour moi, éducation rime avec communication. Je prends d'ailleurs un malin plaisir à communiquer avec elle. Je suis ai enseigné les fameux Assis, couchez, mais plus important encore elle apprend la signification du mot "Non" ces jours-ci. Je lui enseigne également un très important mot, soit "Marche". En fait, j'utilise un jargon très ancien, utilisé avec les chiens de traineau, soit Moche. En fait, on appelle l'humain qui pilote un traineau un Mocher. Moche, moche, très secs.

Je peux te confirmer que depuis hier, nous parvenons à communiquer, "Live", pendant nos marches. Elle saisit la signification du mot Moche, et quand je dis Moche elle marche. Autrement dit, tout ça pour dire, je ne prévois pas qu'elle développe d'elle même un goût pour la marche au pas sur surface bétonnée. Je mise sur cet ordre si important, qui est de Mocher. Lorsqu'elle "désire" dévier, je lui dis "Non". Parfois elle s'assis et se demande pourquoi. Je lui dis Moche et elle marche.

Autre principe très important. Je tente de ne pas la limiter dans la vitesse à laquelle elle désire "footer". Plus vite elle va, plus vite je "foot". Plus vite elle va, plus je répète "Moche, Moche", très sec et très rapide. Et plus j'insiste, "Moche moche", plus elle court. J'accepte pour le moment de lui laisser contrôler la vitesse afin qu'elle développe un goût pour cette forme de marche, et aussi car dans le fond, je veux également jogger avec. Plus tard, je lui enseignerai à ralentir et respecter mon rythme (une étape à la fois).

Mon principal outil dans tout ça demeure la nourriture. Sana ne mange jamais sa nourriture favorite sans devoir travailler pour la mériter, que ce soit à travers des activités d'éducation, ou pendant la marche au pas. Je tente également de lui enseigner le goût de se mouiller grâce à la nourriture. Son délice ultime, la nourriture molle et bien odorante, elle n'y a droit que lorsqu'elle accepte de se mouiller:

Voici ma petite Sana qui apprend à nager: https://www.youtube.com/watch?v=yKTf-GJ2_aI

Energiesolaire

Tenez, j'ai cru bon filmer 2 petites séances aujourd'hui. Note que dans les 2 cas, nous avons été dérangés par des passants. La majorité du temps, je les considère comme de bonnes opportunités de socialiser avec l'humain. Pendant une séance de dressage, je les utilise pour tester ma capacité à garder son attention. On fait donc tout pour les ignorer. Dans le premier clip, j'utilise les mots clés Assis (Sit), Couchez (down), et Moch (Marche). Note également que le drole de bruit que j'émets avec ma bouche remplace le clicker. C'est ma version du clicker training. Et le Ouiiiii un peu gaga, c'est également un mot clé important pour lui témoigner ma grande satisfaction.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=IC69c8HXx98]

Ensuite, après une belle séance de socialisation au parc, je sentais que notre connexion était excellente. J'ai donc décidé de tester quelques mètres sans laisse. Nous avons été méchamment dérangés par quelques femmes plutôt excitées par son joli minois. J'ai du interrompre illico, afin d'éviter qu'elle traverse la rue de son propre chef.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0B-PI_uyRws]

Mine de rien, c'est énorme. Car à il y avait beaucoup de verdure sur sa droite. Note également que toutes ces activités se sont déroulées sans friandises à la main. Bref, alors qu'il y a à peine 48h, j'étais dans le doute. Maintenant, je sais que dans un futur pas si lointain, elle marchera au pas. Faut pas désespérer. Entre dans sa tête, comprend ce qu'elle vit, et trouve une façon de garder son attention.