Shiba Inu de 3 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons un Shiba Inu qui n'a pas encore 4 mois.

Nous sommes en appartement et elle est vraiment très très calme, à part le matin ou en fin de soirée ou elle a une montée d'énergie et qu'elle veut jouer avec ces jouets elle dort tout le temps ! Nous l'adorons, c'est vraiment ce dont on espérait.

Nous faisons des balades en forêt avec elle sur des sentiers ou elle se permet de courir quelques mètres sans laisse et dès qu'elle sent qu'elle est un peu loin ou que je siffle ou l'appelle elle revient directement auprès de moi, je suis étonné par son intelligence et par son écoute naturelle, j'essaye vraiment au maximum de l'éduquer par "respect" et qu'elle m'écoute sans aucune contrainte ni même de friandises ..

Hors c'est assez bizarre, quand nous sommes sur une autre surface que de la pelouse, sur la route etc, elle ne m'écoute presque plus, elle s'enfuirait même ( elle l'a fait 2 fois de suite ce dimanche alors qu'elle m'avait suivie dans les bois, qu'elle avançait max 9 mètres toute seule sans laisse puis elle revenait mine de dire, " papa, je reviens jouer tu vois je vais pas trop loin "

Je ne comprends pas pourquoi ce changement de comportement et surtout comment y faire face le plus intelligemment possible ?

Une autre question : Nous l'emmenons en ville ( bondé de mondes ) une à deux fois par semaine, elle est très peureuse, parfois elle tremble dans mes bras et lorsque je la mets à terre, impossible elle veut rentrer dans les magasins, elle renifle partout et là elle ne m'écoute plus du tout ( encore une fois, on est pas dans l'herbe évidemment )

Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance!

13 réponses
Tiffzen

Bonjour pour répondre à la deuxième question , ne pas la prendre dans les bras, vous allez renforcer sa peur.

Allez dans des rues moins bondé pour commencer, si les gens veulent la toucher ne pas forcer le chien. Soit elle y va parce que elle a envie soit elle veut partir et on insiste pas.

Tania28700

Oui allez y progressivement pour la socia en ville, mais persistez.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

je rejoins les autres commentaire, ne la porte pas, laisse lui le temps de s'adapter à cet environnement en commençant par des endroits moins fréquenté et en augmentant progressivement. Tous les jours, un petit bout de chemin en ville.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il faut en effet l'habitué au centre ville et au route progressivement, si elle n'obéit pas sur route dans ce cas attache la pour le moment. Le Shiba est un chien qui peut développer beaucoup de blocages que j'ai encore du mal à m'expliquer !

Docline

Ne la portez que si elle est blessée.

Sinon, ne la prenez jamais dans les bras.

La seule attitude qui vaille avec un chien qui a peur est de dégager le sentiment que tout va bien. (enthousiasme, optimisme, encouragements, mais jamais de caresses ni de consolation, et surtout pas les bras !!)

Malkia

Ne la portez que si elle est blessée.

Sinon, ne la prenez jamais dans les bras.

La seule attitude qui vaille avec un chien qui a peur est de dégager le sentiment que tout va bien. (enthousiasme, optimisme, encouragements, mais jamais de caresses ni de consolation, et surtout pas les bras !!)

Pourquoi pas de caresses ou de consolation ?

De toute façon, si un chien a peur au point de ne plus rien écouter, trembler, renifler partout, etc (un état de panique donc), la meilleure des choses à faire est de partir, puis de travailler sur cette peur de manière progressive, pas en immersion.

Parce-que caresse/cajolement=récompense , si on récompense un chien lorsqu'il a peur, il va croire que c'est la bonne attitude, or, ça n'est pas le cas...

Sinon je rejoins les autres, allez y progressivement, et si vous avez un bon club canin pas trop loin, n'hésitez pas, les shiba sont réputé pour être méfiants avec les étrangers, un des chiots du cours ou je vais était un shiba, et au premier cours on ne pouvais pas l'approcher(même pas les chiens) 2 semaines(3 cours) plus tard, il était transformé!

Docline

Lorsque le maître est calme et dégage la sensation que tout va bien, le chien s'apaise beaucoup mieux que si le maître stresse et se conduit comme s'il y avait vraiment eu un drame.

Exemple: il a peur d'un chien > vous restez cool car lui doit le rester / il va sur la route > vous laissez apparaître votre stress qu'il ait manqué de se faire écraser, car il ne faut pas que cela se reproduise.

Docline

Notre calme est ce qui rassure le chien, et vous avez raison, un chien qui a peur n'apprend rien .

La mise en garde était d'expliquer que si vous cajolez un chien qui a peur, il pense que c'est sa peur qui est récompensée, donc qu'il avait raison d'avoir peur: dans la majorité des cas cette attitude est évidement contre productive; et comme c'est contre-intuitif pour un humain, c'est important de le préciser.

Docline

Lorsque vous aurez élevé assez de chiens pour faire un bilan de ce qui marche dans le bon ou le mauvais sens, vous m'en reparlerez ...🙂

Bonjour,

En fait, la peur peut tout à fait être renforcée (en partie). On appelle cela la sensibilisation. Processus des mécanismes psycho-physiologiques qui consiste en une augmentation de l'intensité des réponses émotionnelles face à un stimulus. Autrement dit, face à un même stimulus, le chien peut passer de ce qui au départ était une petite crainte à la peur voire à la phobie.

Le contraire de la sensibilisation est l'habituation. Par exposition répétée à un stimulus anxiogène et par la maîtrise de son intensité (volume sonore, distance, taille, etc.), on peut arriver à diminuer l'intensité de la réponse émotionnelle.

Pour en savoir plus : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html

" Comportementaliste canin "