Problème pour enlever la laisse de mon shiba inu

Nemrac
Chien Lexis Chat Olympe

Mon shiba, même après une belle promenade grogne lorsqu’on lui enlève la laisse. La semaine dernière il m’a mordue!

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ? Quelle pourrait être la solution ? Merci pour vos réponses

" Nemrac "
12 réponses
Petyrlechon

Bonjour votre shiba porte un collier ou un harnais ? Certains chiens n’apprécient pas que l’on passe la main par dessus eux ou que l’on arrive par derrière, votre posture et votre geste le met peut être mal à l’aise avez vous essayé de plusieurs manières différentes ?

 Sky

Est-ce qu'il pourrait avoir des douleurs?

Ou comme dit Petyrlechon, c'est le geste qui ne lui "convient" pas? (parce qu'intimidant, lui faisant peur, ou autre)

" 色即是空 "
Nemrac
Chien Lexis Chat Olympe

Il n’a pas de harnais car il ne nous laisse pas le mettre. Nous avons essayé de faire diversion avec une friandise, mais il faut être habile et rapide. Cela ne fonctionne pas toujours. En ce moment, depuis la morsure, je ne lui enlève qu’une laisse sur les 2. Et plus tard nous lui enlevons l’autre quand il est disposé. Sinon il passe une partie de sa journée avec une partie de la laisse

" Nemrac "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a deux laisse ? Il a toujours fait ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Nemrac

c'est votre chien depuis combien de temps ? quel âge ?

comment a été votre réaction quand il a mordu ? c'était une morsure à sang ? ou un gros pincement ?

peut être rencontrer un comportementaliste pour lui et vous ..pour éviter que ça se reproduise ..

même le grognement envers vous ,avant la morsure n'était pas un bon signe ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Nemrac
Chien Lexis Chat Olympe

Il à toujours grogné quand on lui enlevait la laisse. Mais en ce moment c’est pure. Pour sortir aucun problème.

" Nemrac "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'avais bien compris qu'il vous grognait avant , ( et je le vois comme l'avertissement d'un chien , qui veut peut être vous signaler que ça ne lui va pas ) Avant de passer sur de l'agressif par une morsure ou un coup de dent plus modéré , c'est à dire un gros pincement ..sans le sang ..

Ne prenez pas mal , ce que je vais vous dire ..ce n'est pas mon but .

le souci ,c'est de savoir que vous n'avez pas tenu compte des grognements ( qui selon toute apparence étaient pour vous montrer( signaler) son inconfort , son stress ..

si j'ai demandé si c'était une morsure d'avertissement sans sang ? ou au contraire une plus forte avec sang et soins chez le médecin ..

c'est pour tenter de savoir où vous en êtes tous les deux ?

selon son âge , son tempérament ,c'est important de savoir ..

si ce n'est pas un chiot ? un junior ?

il faut "reprendre avec de l'aide , d'un comportementaliste ou éducateur "

pour ne pas aller vers une très mauvaise communication ...ou un autre accident plus costaud ..

si vous avez peur de votre chien , il le sentira et son comportement n'ira pas vers du prévisible ..

l'éducateur vous montrera comment communiquer , comment apaiser et surtout à percevoir les signaux de votre chien .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

bonjour

Je pense que c'est un souci plus général, a priori c'est plutôt votre loulou qui décide ce qu''il vous autorise a faire

(pas de harnais car il veut pas etc), je pense qui ne faut pas que vous cherchiez a trouver des techniques pour lui enlever la laisse mais que plus globalement vous cherchiez a vous re positionner par rapport a votre chien quitte a vous faire aider par un bon professionnel

bon courage

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'ai oublié , un chien qui grogne a toujours une raison pour communiquer ..

il y a un grognement pour jouer ( type petite défense) petit signalement ce jouet est à moi ,ne touche pas ..

mais dans votre cas , je ne pense pas que cela soit celui -ci ..

donc grognement pour se défendre ou défendre un objet ou quelqu'un ..= avertir celui d'en face

le grognement pour une douleur

le grognement car il a peur . ( anxiété , stress important , en réponse à une agression , protection de sa gamelle ou d'autre chose ..)

vous c'est de retirer sa laisse ( qu'il compte garder ) ..vous avez proposé en échange un jouet , une friandise quand vous avez réussi à atteindre sa laisse ..ou donner une commande de détournement ?

quand il est tendu , que son grognement est plus sourd , que vous sentez que ça monte ..

tournez vous de côté , et laisser lui de l'espace avec vos mains derrière vous , ça peut apaiser et faire redescendre ..son anxiété ..

vous reprendrez après , en proposant un jouet ,une autre activité ..

Après il ne doit pas redevenir menaçant et faire la loi , d'où le comportementaliste qui vous verrait tous les deux

..pour moi c'est la meilleure solution ..pour chercher avec lui la cause de son comportement ..

et vous aider à changer vos réactions ( réponses) ..

j'avais demandé votre réaction à sa morsure ...

c'est important ..pour vous ..

nous avons tous des réactions différentes quand un chien nous a mordu et notre réponse au chien , ou à notre chien fera la différence dans les signaux de communications ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

J'irais dans le même sens qu'Aby Ziva, un chien qui grogne et mord quand on lui enlève la laisse... à mon avis le problème est plus profond que la seule question de la laisse. Alors je ne sais pas si c'est simplement une histoire de positionnement hiérarchique ou pas, mais en tout cas il y a un problème de communication entre vous 2, qui est d'autant plus à craindre que vous ne semblez pas comprendre pourquoi votre chien fait cela (peur ? douleur ? Etc).

Je pense aussi qu'à bon éduc s'impose, quelqu'un qui puisse voir votre binôme évoluer en vrai pour comprendre où cela coince.