j'ai oublié , un chien qui grogne a toujours une raison pour communiquer ..
il y a un grognement pour jouer ( type petite défense) petit signalement ce jouet est à moi ,ne touche pas ..
mais dans votre cas , je ne pense pas que cela soit celui -ci ..
donc grognement pour se défendre ou défendre un objet ou quelqu'un ..= avertir celui d'en face
le grognement pour une douleur
le grognement car il a peur . ( anxiété , stress important , en réponse à une agression , protection de sa gamelle ou d'autre chose ..)
vous c'est de retirer sa laisse ( qu'il compte garder ) ..vous avez proposé en échange un jouet , une friandise quand vous avez réussi à atteindre sa laisse ..ou donner une commande de détournement ?
quand il est tendu , que son grognement est plus sourd , que vous sentez que ça monte ..
tournez vous de côté , et laisser lui de l'espace avec vos mains derrière vous , ça peut apaiser et faire redescendre ..son anxiété ..
vous reprendrez après , en proposant un jouet ,une autre activité ..
Après il ne doit pas redevenir menaçant et faire la loi , d'où le comportementaliste qui vous verrait tous les deux
..pour moi c'est la meilleure solution ..pour chercher avec lui la cause de son comportement ..
et vous aider à changer vos réactions ( réponses) ..
j'avais demandé votre réaction à sa morsure ...
c'est important ..pour vous ..
nous avons tous des réactions différentes quand un chien nous a mordu et notre réponse au chien , ou à notre chien fera la différence dans les signaux de communications ..