mon chien n'est pas propre et il a un an

Melanie12

Bonjour,

Je vous contacte car moi et mon conjoint avons un shiba Inu mâle d'un an qui n'est toujours pas propre. Il s'appelle Yoshi.

Nous le promenons 5 fois par jours dont une grande promenade de 45 min à 1h.

Néanmoins, dès que nous partons travailler il est sale, destructeur au niveau de la porte d'entrée et aboie.

Un éducateur canin nous a indiqué qu'il souffrait d'un anxiété de séparation.

Nous avons mis des choses en place pour régler ce problème mais rien n'y fait.

D'ailleurs, même quand nous sommes présents il lui arrive d'être sale mais il va se cacher pour pas qu'on le surprenne.

Aujourd'hui, nous avons essayé beaucoup de choses qui n'ont pas marché.

Je voudrais savoir si quelqu'un a été dans la même situation et a réussi a trouvé une solution.

Merci de votre retour.

66 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Qu’avez vous essayé ? Dites en plus :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour répondre à votre titre, je pense que votre chien n'est pas propre car il souffre de stress... De séparation. En votre présence, s'il lui arrive de faire, il s'agit aussi, c'est lié, des émotions incontrôlées, comme un fort besoin d'attention sans réponse à ce moment et hop malpropreté sous état de stress ou frustration.

Attention je ne dis pas de le câliner exprès pr qu'il reste propre...

Déjà je pense que son état n'est pas "trop" avancé car les destructions liées à ce pb d'ailleurs, ne sont localisées d'après ce que vous dites qu'au niveau de l'entrée et alentour... Il est possible de rattraper le coup avant que cela ne devienne vrmt des destructions à tout va sur tt et à tt moment...

Vous le sortez svt c'est bien.

Je conseille de passer à 3 bonnes sorties. Hé oui s'il est propre la plupart du tps ça va, il faut le traiter comme un chien "normal" pr être soi même ds une bonne ligne de conduite et lui aussi.

3 sorties, 1h matin si vous le laissez seul après, 1h au retour et soir 30 à 45 min. Voilà c'est la dose classique pr un chien qui a besoin de dépense, attention et qui a une dose de stress à faire sortir ! Il le montre par les destructions. Ce stress doit sortir ! Autrement dit bien le défouler 😁

En parallèle, lui apprendre ou lui réapprendre progressivement à être seul. Il faut y aller en douceur,tous les jours par petites sorties sans lui, 10 min ou moins ou plus... Vous augmentez au fur et à mesure... Ne pas sur évaluer ses capacités sinon il tombera de suite ds l'état de stress et destructions et ne pas sous estimer non plus, sinon il ne progressera pas...

Et aussi en parallèle, ne pas le câliner à tout va, prendre vous l'initiative des câlins et jeux et après hop on dit c'est fini calmement et on ignore... Il faut donc travailler ici sur ses émotions, le calme et la gestion de sa frustration lié à un besoin incontrôlé de votre attention et de votre présence.

Si ce n'est pas clair ou si vous souhaitez davantage d'info, n'hésitez pas à écrire concernant ce que vous mettez en place et sa progression. Observer bien, chaque petit pas est un point positif 😉

Ce pb me touche particulièrement, en ce moment...le chien d'une connaissance 1 an et 2 mois, exactement le même profil que le vôtre mais ds un état plus anxieux... Je vous souhaite surtout d'être très motivée pr travailler sur tous les aspects cités surtout si vous tenez à lui... L'autre loulou doit bientôt être adopté... Mal encadré ce pb peut prendre une tournure invivable et c'est le chien qui souffre dès le début... Jusqu'à...? Au maître de voir...

Melanie12

je vais prendre en compte les 3 promenades que vous m'avez indiqué.

Ce qu'on a mis en place sont les choses suivantes toutes indiquées par des éducateurs canins :

- caisse à jouets quand on parts

- kong

- radio

- des fois on laisse la lumière allumée

- on ne le calcule pas 15 min avant de partir et 15 min en revenant

- on joue 30 minutes avec lui par jour voir plus

- en ce moment on teste des fausses sorties : on prends nos clés.... puis on part 10 minutes

Au bout de 30 secondes, il est déjà stressée.

Je suis pour commencer avec des petites départs mais le problème c'est quand on doit partir faire les courses par exemple, cela dur au moins une heure et on ne peut pas l'emmener avec nous.

Eh oui on ne veut surtout pas l'abandonner et je me rends qu'il compte qu'il n'est pas complètement heureux.

Nous souhaitons tout faire pour diminuer son anxiété.

Utilisateur anonyme

Si 10 min c'est trop, réduire.

Reste t il ds une pièce seul quand vous êtes ds une autre pièce de la maison ? Si non, il faudrait l'y habituer en récompensant les moments où il y reste calme sans chercher à vous rejoindre.

Avant de travailler sur l'absence, dépensez le bien, cela l'aidera à s'endormir, et bien sûr le laissez qd il est calme, pas tt joyeux après balade...

Je crois que vous faites déjà tt bien, qq détails à accentuer et du travail répétitifs sur la journée et tous les jours... Il progressera...

Vous l'avez eu de quel endroit votre chien ?

Melanie12

conseil de plusieurs éducateurs

Melanie12

je pensais courir avec lui pour bien le dépenser aussi

il vient d'un élevage mais on a été le chercher en animalerie

Non il n'arrive pas à rester seul dans une autre pièce, on est en train de travailler la dessus en ce moment

Jador

"on ne le calcule pas pendant 15' en revenant" Cette façon de faire, je la trouve toujours aussi idiote à chaque fois que je la lis. Oui on est rentré, tu es content, bin nous on s'en fiche !

C'est quelque chose que j'ai toujours mis en place avec mes chiens, tout comme dès la première nuit,sa place, au calme isolée, loin des humains (garage, cellier...). Aucun souci d'anxiété et de destruction par la suite.

Quand le chien a compris qu'il n'y a rien d'anormal à ces moments de séparation, que le maitre revient, que la vie continue, oui, après, un petit bonjour au retour du maître est possible. Mais je ne fais pas dans la grande effusion de joie non plus. Comme tu dis un "salut le chien" ou une caresse vite fait sur la tête ceci pour ne pas tomber dans le revers suivant qui sera le chien fou, sautant, aboyant...à chaque retour du maître!

Utilisateur anonyme

@ Patou

Je comprends ce que tu dis et je pense aussi que la confiance y est pr bcp, déjà celle du chiot en lui même et celle qu'il a envers son maître.

Avec Orphée on a ignoré au début à chaque sortie et retour, qq min, le temps d'enfiler mes tongs d'intérieur qd mm ! Lol mais mnt c'est un coup sur 2.

Pour un chien anxieux, c'est plus compliqué, il y a bcp d'attachement "maladif" autour du maître... C'est cela qui semble difficile à canaliser, où serait le juste milieu ? Il n'y a pas de méthode miracle...

@ Melanie

Il va falloir que l'absence d'une pièce à l'autre soit bien acquise ou en bon cours d'acquisition pr envisager des absences plus longues pr vous à l'extérieur.

Je vous conseille de faire intervenir qqn de confiance, un pet sitter Sinon pr le garder pdt les courses ou autres... Cela réduira qq peu son anxiété par rapport à vos absences et en parallèle faire tout le travail éducatif pr qu'il prenne davantage d'autonomie, une autonomie saine, qu'il ne le voit pas comme un manque ou un abandon...

Si vrmt pas possible pr la garde par un tiers, vous poursuivez tte l'éducation vrmt vrmt rigoureusement, pdt vos absences, accepter pr l'instant les malpropretés, nettoyer sans mal le prendre, c'est incontrôlé chez lui...et sécuriser les lieux par rapport aux destructions... Si vous travaillez bien... Cela progressera mais il faut du temps...

Le fait qu'il vienne d'un élevage puis animalerie... Je ne comprends pas bien. Dans tous les cas, il y a déjà de "mauvaises" conditions dès le début malheureusement... Rien n'empêche cependant une progression vers un état plus stable et plus heureux pr lui.

Jean-Yves

Je n'ai pas envie de polémiquer la dessus, j'explique seulement ce qui a marché pour moi, si ça peut aider.

J'ai réglé le problème d'anxiété de séparation(destructions, aboiements, malpropreté et auto mutilation) en ignorant avant et après, pas 15 minutes non plus mais quelques minutes.

Ca s'est réglé assez vite, avec seulement quelques petits accidents dans le mois qui a suivi, mais elle a très vite compris. On a commencé par sortir en coups de vent, fermer la porte à clé, le temps d'aller au portail au bout de l'allée, ça prend moins d'une minute, et de revenir comme si de rien n'était. C'était pour lui faire comprendre qu'il n'y avait rien d'exceptionnel à partir puis à revenir.

Plusieurs fois comme ça dans la journée, ensuite dès que ça se passe bien on augmente le temps petit à petit. Ne pas le faire plusieurs fois à la suite, mais 4 ou 5 fois espacés dans la journée.

Mais quand on a augmenté le temps, on continuait quand même à faire des sorties de moins d'une minutes.

On a aussi beaucoup utilisé le kong rempli et congelé pour l'occuper et elle a toujours un bois de cerf ou une racine pour qu'elle ait un truc à mâchouiller.

Maintenant qu'il n'y a plus aucune anxiété et biensur je peux lui parler, lui faire une caresse, lui dire au revoir, même jouer avec elle juste avant de partir ça ne pose plus aucun problème.

Parallèlement à ça on la sortait énormément, pour qu'elle se fatigue un maximum, dans des endroits différents en essayant de rencontrer d'autres chiens, d'autres gens. Le promener 5 fois par jour c'est bien, mais si c'est juste 5 petites promenades de 5 ou 10 minutes, le temps de faire ses besoins, celle d'1 heure n'est peut-être pas suffisante.

Les shiba sont des chiens qui ont aussi un niveau d'énergie assez élevé. Ca dépend aussi individuellement de chaque chien, peut-être que le votre a besoin de sorties plus longues ou au moins qu'elles soient plus qualitatives.

Utilisateur anonyme

Je trouve cela très intéressant Patou cette histoire de dosage.

Pour rallier un peu les idées, par ex qd on fait l'ex de quitter la pièce pr aller ds la pièce voisine, on dit assis à son chien, au plaid par ex avec ses jouets... On lui parle bien, s'il nous suit, on le redirige et assis à nouveau, c'est bien caresse ou friandise selon les maitres.

Faire cet exercice en sortant complètement de la maison, donc en parlant avec son chien est possible, pour ma part je le faisais pr les pièces différentes qd elle suivait trop à un moment mais pas vrmt pr sortir complètement. (D'ailleurs j'ignore le pb du chien en question, je crois que c'était les aboiements mais j'ai déjà vu faire César sur une de ses vidéos, assis calme et felicitations... Et hop je pars, je reviens... Félicitations après le calme).

Par contre les filles ici sont contentes tjs de nous voir lol donc si on les ignore que ce soit après un retour ou même pdt la journée, j'ai pas l'impression désagréable de rejeter mon chien 🙄

Comme la notre n'a vrmt aucun pb d'anxiété etc... Je pense oui qu'on pourra passer à un assis, regard et voilà la fête des câlins ! Je prends note de tes avis et conseils Patou.

Pour les maîtres aux chiens plus anxieux...à eux de voir... Il n'y a pas une méthode unique, il faut juste voir laquelle marcherait bien avec son chien et s'y tenir...