Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Harnais ou collier ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjours à toutes et à tous,
Mon conjoint et moi réfléchissons à adopter un petit Shiba dans l’année.
Étant notre premier “gros chien” (nous avons plus l’habitude des westie et des cockers) nous ne savons pas trop que choisir ? Collier ou harnais ? Et pour quelle période de sa vie ?
Es-ce que chiot il aura besoins d’un collier et adulte d’un harnais ?
Quels harnais/colliers sont les plus adaptés (par contre je refuserais collier étrangleur, électrique et autres techniques contraignantes très inconfortable…)
J’attends vos précieux retours !
Merci beaucoup
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Un chiot s'éduque à l'aide d'un simple collier en nylon.
Plus tard les chiens destinés à faire des activités de traction seront équipés d'un harnais, c'est à ça que ça sert; les chiens priés de marcher correctement au pied sans bousiller le dos de leur maitre auront été éduqués à la marche contrainte , en fuyant le harnais qui ne permet pas le ressenti subtil qui unit le chien à son maître et ses intentions de guidage
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Rien de plus a dire !
Les techniques contraignantes pour ne pas dire cruelles n'ont aucune raison d'être même simplement évoquées dans votre situation, le seul moment où on peut en parler, c'est pour tenter de remédier à un souci avéré (et potentiellement dangereux pour les autres ou pour le chien lui-même) et encore, même en ces cas, ce n'est pas forcément la seule solution ni la meilleure.

Parfois, les shiba ont la réputation d'avoir du tempérament mais je ne pense pas non plus que ça en fasse des chiens "à part" nécessitant une approche très différente de celle que vous aviez avec les westies ou les Cockers que vous avez eus jusqu'à présent. En plus, ce n'est pas un chien si gros que ça ! 😂 !
C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi comme dans éwic et wamzi!)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour,

Le Shiba Inu n'est pas un gros chien, il ne dépasse en général pas les 10 kg de poids corporel.
Pour ce qui est du choix du collier ou harnais, il est toujours plus confortable pour le chien d'être promené au harnais, qui, si bien adapté, répartit bien les points de pression sur le corps lors de traction alors qu'un collier, même plat, appuiera sur le cou et risquera de provoquer des lésions des cervicales et de la trachée.
Le collier peut donc être utilisé de temps en temps (en ville par exemple) lorsque le chien ne tire pas, et jamais avec une longe (risque de coup du lapin lorsque le chien arrive brusquement en bout de longe). Choisissez-le plat, il s'agit de la forme la moins traumatique.

Pour le harnais, évitez à tout prix les harnais en T (ou harnais norvégien) type Julius K9 : ils ne sont pas du tout adapté à la morphologie du chien, bloquent les épaules et empêchent le mouvement naturel des pattes avant. De plus, les chiens s'en extirpent facilement.
Les formes à privilégier sont les formes en H et en Y, adaptées à la morphologie. Lorsque votre chiot est jeune, il est inutile d'investir dans des marques onéreuses, un simple harnais en nylon peut suffire, que vous changerez au fur et à mesure de sa croissance. Certains sont munis d'une boucle anti-traction à l'avant.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)