Rien de plus a dire !
Les techniques contraignantes pour ne pas dire cruelles n'ont aucune raison d'être même simplement évoquées dans votre situation, le seul moment où on peut en parler, c'est pour tenter de remédier à un souci avéré (et potentiellement dangereux pour les autres ou pour le chien lui-même) et encore, même en ces cas, ce n'est pas forcément la seule solution ni la meilleure.
Parfois, les shiba ont la réputation d'avoir du tempérament mais je ne pense pas non plus que ça en fasse des chiens "à part" nécessitant une approche très différente de celle que vous aviez avec les westies ou les Cockers que vous avez eus jusqu'à présent. En plus, ce n'est pas un chien si gros que ça ! 😂 !
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bonjour,
Le Shiba Inu n'est pas un gros chien, il ne dépasse en général pas les 10 kg de poids corporel.
Pour ce qui est du choix du collier ou harnais, il est toujours plus confortable pour le chien d'être promené au harnais, qui, si bien adapté, répartit bien les points de pression sur le corps lors de traction alors qu'un collier, même plat, appuiera sur le cou et risquera de provoquer des lésions des cervicales et de la trachée.
Le collier peut donc être utilisé de temps en temps (en ville par exemple) lorsque le chien ne tire pas, et jamais avec une longe (risque de coup du lapin lorsque le chien arrive brusquement en bout de longe). Choisissez-le plat, il s'agit de la forme la moins traumatique.
Pour le harnais, évitez à tout prix les harnais en T (ou harnais norvégien) type Julius K9 : ils ne sont pas du tout adapté à la morphologie du chien, bloquent les épaules et empêchent le mouvement naturel des pattes avant. De plus, les chiens s'en extirpent facilement.
Les formes à privilégier sont les formes en H et en Y, adaptées à la morphologie. Lorsque votre chiot est jeune, il est inutile d'investir dans des marques onéreuses, un simple harnais en nylon peut suffire, que vous changerez au fur et à mesure de sa croissance. Certains sont munis d'une boucle anti-traction à l'avant.
En espérant avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "