Grossesse nerveuse - opération de stérilisation est-elle strictement nécéssaire ?

Jorjanov

Bonjour

Je viens vers vous pour obtenir un précieux conseil

Ma chienne Gaia, un shiba Inu qui a presque 4 ans, a fait une grosesse nerveuse suite à ses dernières chaleurs.

Habitant Paris intra muros, je n'ai malheureusement pas la configuration optimale pour lui faire des bébés. Cependant, je suis plutôt contre l'opération de stérilisation que j'aimerais bien éviter. Ma vétérinaire me conseille de l'opérer pour éviter toute forme de complications dans le futur, dont de nouvelles grosses nerveuses qui risqueraient de ressurgir et potentiellement faire du tort à ma Gaîa.

Est-ce particulièrement dangeureux de ne pas opérer ma chienne si elle ne risque pas de procréer ? Qui plus est quand elle a déjà eu une grossesse nerveuse ?

Merci de votre précieuse aide

Jordan

27 réponses
Alfredw

Comme le dit Nordic, et comme j'ai essayé d'exprimer plus haut, c'est qu'on considère comme maladies les manifestations normales d'un état normal. J'ai eu beaucoup de chiennes chez qui ça n'a jamais posé de problèmes. Des grossesses nerveuses certaines fois et pas d'autres. Ça dépend des individus et des races.

Angelina Jolie s'est fait retirer les glandes mammaires en preventif, mais c'était son corps.

" Patou m'a tuer "
Alfredw

Pardon, donc oui Lorna, les chiennes peuvent avoir des réactions aux chaleurs certaines fois et plus du tout pendant des années. Qu'elles aient eu des portées ou pas.

" Patou m'a tuer "
Tania28700

Je ne pense pas que le cas de ma clt soit du fait de sa race ; mais ce que je pense, c'est que personne ici ne laisserait sa chienne se vider en attendant que Dame Nature reprenne ses droits ; et là dans le cas de génésys, c'était la mort qui l'attendait

J'avais pris un deuxième avis de notre véto "vieille France" (qui n'opère pas le cl car trop complexe pour l'anesthésie ; et je l'en remercie d'ailleurs de ne pas tenter et voir si le chien va se réveiller ou pas)

Bref je reviens à mes moutons... pour elle on ne pouvait la laisser comme cela ; les 2 piqures de la veille n'avaient pas diminuer l'hémorragie

Pour ce qui est de la grossesse nerveuse, genesys n'avait plus de doudou ou autre mais elle prenait jyrkhos pour son bb ; et il aurait été compliqué de me séparer de mon mâle pour satisfaire une fois de plus, que la Nature fasse ce qu'elle a faire (en bien ou en mal d'ailleurs). Pas de stérilisation n'avait été envisagée car on voulait faire une portée (chose qu'on n'a pas faite, car cela a un coup et surtout il fallait trouver LES maitres capables de gérer). Jyrkhos a été castré il y a 5/6 ans, donc plus de dangers de saillie. Elle avait de la phytothérapie, donc pas de dangers pour sa santé.

Chaque cas est différent, j'ai juste exposé ce qui s'était passé avec ma chienne. Je me dis juste "qu'il faut savoir faire confiance aussi aux vétos et ne pas tous les voir comme des ramasseurs de frics". S'il y en va de la Vie de l'animal, on fait ce qu'il y a faire, sans se poser mille questions et que cela finisse mal

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Alfredw

Juste, la différence dans ce que décrit Tania, c'est qu'on ne parle pas de grossesse nerveuse s'agissant de sa Clt

" Patou m'a tuer "
Tania28700

Non mais si génésys avait été stérilisée car trop de grossesses nerveuses, elle n'aurait pas fait hémorragie (mais peut être autre chose, qui sait ?)

Trop de grossesses nerveuses peuvent poser des gros problèmes... ou pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tosca17

Perso jvoulais pas le faire...j'avais toujours eu que des males non castrés...et je ne voulais pas prendre le risque d'une opération sur ma chienne mais les grossesses nerveuses passe encore mais le jour ou après ses chaleurs on voit que la chienne a quelques pertes blanches et qu'on risque de la perdre et que si on choisi les antibio ça risque de revenir...ben on le fait sans hésiter..en plus nous tosca étant épileptique les crises peuvent être plus fortes à cause des hormones...

Mais bon après le jour de l'opération je faisais pas la maline..ça fait mal au coeur..après les suites de l'opération pour notre part se sont supers bien passées...après c'est à vous de voir..sans problème de santé je ne sais pas si je l'aurai fait

Emla

L’étude de Nordic est bien, mais les sujets d’études sont essentiellement des chats et elle conclut par une augmentation de l’espérance de vie des animaux stérilisés. (Et oui, chats stérilisés = moins d’accident de voiture et moins de FIV, donc vie plus longue 😉)

Je crois que si vous êtes contre la stérilisation, y a pas urgence. Une grossesse nerveuse en 4ans, vous n’êtes pas au pied du mur. Attendez les prochaines chaleurs, voir comment ça se passe. Si ça recommence ça lèvera vos derniers doutes et si ça recommence pas et ben tant mieux.