Grossesse nerveuse - opération de stérilisation est-elle strictement nécéssaire ?

Jorjanov

Bonjour

Je viens vers vous pour obtenir un précieux conseil

Ma chienne Gaia, un shiba Inu qui a presque 4 ans, a fait une grosesse nerveuse suite à ses dernières chaleurs.

Habitant Paris intra muros, je n'ai malheureusement pas la configuration optimale pour lui faire des bébés. Cependant, je suis plutôt contre l'opération de stérilisation que j'aimerais bien éviter. Ma vétérinaire me conseille de l'opérer pour éviter toute forme de complications dans le futur, dont de nouvelles grosses nerveuses qui risqueraient de ressurgir et potentiellement faire du tort à ma Gaîa.

Est-ce particulièrement dangeureux de ne pas opérer ma chienne si elle ne risque pas de procréer ? Qui plus est quand elle a déjà eu une grossesse nerveuse ?

Merci de votre précieuse aide

Jordan

27 réponses
Alfredw

Aucune opération n'est anodine, et celle ci intervient sur le système reproducteur, mais également sur tout ce qui est géré par les hormones. Donc, à vraiment réfléchir c'est tout sauf un geste anodin.

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne pense pas qu’on puisse vraiment prévenir ce genre de souci avec juste de quoi l’occuper, et des activités +++.

Mais si jamais ça lui arrive ça sera utile :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Est-ce que Gally en a fait ?

Caroline-Eg

Tania28700 expose un soucis. Généralement les problèmes de femelles entières ne surviennent pas à 3/4 ans. Plus la chienne prend de l'âge plus le risque d'infection, hémorragie augmente et alors là c'est opération en urgence pour une stérilisation ce qui est plus stressant que de le faire sur une chienne de moins de 5 ans en pleine forme. J'ai toujours eu des soucis avec les femelles entières perso chez mes parents, foncer en urgence chez le vétérinaire pour une stérilisation d'urgence m'inquiète plus que de le faire de façon basique à 1 an. Bien évidemment toutes les femelles entières n'ont pas ces soucis mais plus la chienne prend de l'âge plus une surveillance est nécessaire et plus une opération en cas de soucis est risquée. Après cela dépend des gens, des personnes qui étaient pas pour la stérilisation après une ou plusieurs mauvaises expériences peuvent basculer de l'autre côté et au contraire une personne pro sterilisation peut avoir une mauvaise expérience et changer d'avis. Dans tous les cas les facteurs de santé du chien sont assez multiples et n'inclut pas que les hormones. Après presque toutes les femelles font des grossesses nerveuses, c'est le côté répétition qu'il faut éviter. Si les 2 grossesses nerveuses sont rapprochées je peux comprendre le vétérinaire. Dans les 2 cas, il faut faire confiance à son vétérinaire sinon il faut changer.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est-ce que Gally en a fait ?

Non jamais, mais en ce moment on surveille de près car elle a des pertes comme des chaleurs qui ont commencé beaucoup trop tôt. Tous les examens sont ok, écho, prise de sang...donc le vétérinaire pense à un dérèglement dans les cycles de chaleurs. J’ai évoqué l’idée de la faire stériliser par précaution mais le vétérinaire n’est pas emballé dù a son âge :/ (9ans1/2) Perso si j’avais pas autant hésité, je l’aurais fait stériliser quelques années avant (vers 7/8 ans) pour éviter de m’en faire maintenant et faire prendre le moins de risque à Gally.

Je rejoins l’avis de Caroline juste au dessus, c’est la répétition des grossesses nerveuses qui augmente le risque des problèmes. Une seule qui arrive de temps à autre ne devrai pas trop poser de souci mais sur le long terme y’a des chances.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour , sans vouloir alimenter le débat je vais simplement donner mon avis , mon expérience ( enfin celle de mon chien )

Thanos petit croisé de 2 ans à été castré entre 14 et 15 mois , c'était un chien gentil , pas fugueur , pas agressif , ok congénères ( mâle/femelle ) , ne marquait pas dans la maison . Le vétérinaire lors d'une visite de contrôle me demande quel est son comportement , je lui explique que je n'ai rien à reprocher à mon chien , il m'explique que vers 2 ans le caractère peut changer , qu'il va devenir agressif avec les mâles , qu'il peut développer des tumeurs et autre maladies liée à ces attributs ... Je ne voulait pas l'opérer je trouvé dérangeant l'idée ( je ne sais pas exactement pourquoi ) de là d'autre personne me dise que si il faut castrer ,que mon chien peut mourrir , que je suis irresponsable ...

Thanos ayant eu des débuts très très compliqués ( j'ai failli le perdre ) la peur l'a emporté . Mais je le regrette , mon chien est devenu "plats" moins expressif ( moins "joyeux" ) , problème de poids je dois surveiller son régime et son poils est devenu cassant 😢

je sais il paraît que j'ai pas eu de chance , que c'est rare de cumuler tout ça cependant les faits sont là . J'ai fait castrer mon chien par anticipation pour une maladie qu'il aurait "peut être développée" et j'ai récolté des problèmes qu'on n'aurait pas eu s'il été resté entier ... Du coup j'avoue que mon avis sur la castration est plutôt ... Négatif

Je sais qu'il s'agit ici d'une femelle mais je me demande si à défaut d'avoir peur d'une maladie qui arrivera peut-être mais pas sûr , il ne vaut mieux pas privilégier une surveillance accrue plutôt que de passer par l'opération ...

 Sky

Effectivement, l'exemple de la cl est parfait

C'est une réponse générale, ou seulement pour les CL?

Parce que le rapport entre cette 1ère phrase et le reste du message n'est pas clair... 😧

Aucun vétérinaire n'a dit que la perte de sang pendant les chaleurs était anormale et qu'il fallait stériliser à tout prix; juste que si la chienne se vide de son sang et est en anémie, il faut peut-être se résoudre à faire quelque chose plutôt que d'attendre l'autopsie pour finalement comprendre ce qu'il s'est passé...

De même que dans les différents messages ici, je vois que l'accent est mis non pas sur les simples symptômes de base d'une grossesse nerveuse, mais sur l'aspect répétition +/- symptômes extrêmes ou dangereux.

Il faut quand même savoir que comme tous les humains sont différents, tous les chiens sont différents.

Certains femmes se feront retirer un sein ou l'utérus pour cause de cancer, d'autres n'auront aucun problème et même pas à la ménopause, même au sein d'une même famille (la vie est injuste XD).

Certains hommes iront bien toute leur vie, d'autres devront se faire opérer de la prostate.

Ben les chiens c'est pareil: certains n'auront pas de problèmes, d'autres en auront.

Certains auront des problèmes parce qu'ils ont été stérilisés, d'autres parce qu'ils ne l'ont pas été.

C'est à chacun de faire son calcul, d'établir sa balance bénéfice/risque en fonction de son cas et des connaissances auxquelles il a accès, de ses convictions et de sa situation.

S'il y a bien un domaine où on ne peut pas faire de généralité à 100%, c'est la santé; surtout face à des problèmes et des situations qui sont 100% uniques à chaque individu...

Et des fois, on n'a simplement pas le choix: il y a des cas où on ne fait pas ce qu'on veut mais ce qu'on doit, quand le risque d'une opération est moins pire que le résultat si on ne le fait pas, qu'on soit pour ou contre est vite oublié quand il s'agit d'une urgence vitale où son chien peut mourir...

Et comme on ne prédit pas l'avenir, oui il y a toujours un risque, des fois avéré, des fois non, mais ça on ne le sait qu'une fois qu'on l'a pris, le risque... 😞

" 色即是空 "
Caroline-Eg

Sur les mâles cela peut rendre apathique chez certains. Après un mâle qui a 0 soucis de comportements contrairement aux femelles je ne vois pas de raisons. Les soucis de prostate sont quand même moins courants, et moins grave que les soucis hormonales des chiennes. Chez moi j'ai remarqué une baisse pas d'énergie mais légèrement d'endurance, on va dire qu'il peut tenir max 2h30 consécutives après cela me va perso et ce n'est pas gênant mais le côté infatigable du wisigoth capable de faire des randos de 5h avait disparu. Par contre c'était un très petit mangeur qui se laissait limite mourir de faim avant sa castration quand il sentait une femelle, la perte de poids m'avait inquiété d'où la castration. Sur les femelles on a moins une baisse d'ernergie j'ai l'impression.

Mais c'est au cas par cas, c'est toujours le soucis. Ma mère a des chiens chez elle qu'elle voit 0 intérêt de castrer. Car ils sont pas en compagnie de femelles en chaleur et s'entendent avec tout le monde. A contrario mon père s'obstine à garder son mâle entier et vouloir un autre mâle entier alors que son chien ne s'entend pas du tout avec les mâles entiers.

Les mâles c'est pour moi un débat différent car la testostérone joue un rôle important et elle est très présente chez les mâles. Ce qui peut conduire à des comportements aussi bien positifs que négatifs. Dans tous les cas les soucis hormonaux des mâles d'un point de vu santé sont moins importants, là où la castration joue c'est le tempérament pour le meilleur parfois et le pire. Souvent cela a peu d'effet d'un côté comme de l'autre.

 Sky

Ce tableau vient d'où? 🤷

Parce que c'est quand même dommage d'avoir choisi la seule image avec une faute qui fait douter du sérieux de la source ^^'

(mais ces chiffres sont peut-être les bons, je dis pas le contraire, puisque j'en sais rien! 🥷 C'est juste ballot comme détail :P )

ça vient du lien que tu as donné, ou d'ailleurs?

(désolée, je ne suis pas allée farfouiller dans ton lien donc je pose directement la question 😝)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Est-ce que Gally en a fait ?
Non jamais, mais en ce moment on surveille de près car elle a des pertes comme des chaleurs qui ont commencé beaucoup trop tôt. Tous les examens sont ok, écho, prise de sang...donc le vétérinaire pense à un dérèglement dans les cycles de chaleurs. J’ai évoqué l’idée de la faire stériliser par précaution mais le vétérinaire n’est pas emballé dù a son âge :/ (9ans1/2) Perso si j’avais pas autant hésité, je l’aurais fait stériliser quelques années avant (vers 7/8 ans) pour éviter de m’en faire maintenant et faire prendre le moins de risque à Gally. Je rejoins l’avis de Caroline juste au dessus, c’est la répétition des grossesses nerveuses qui augmente le risque des problèmes. Une seule qui arrive de temps à autre ne devrai pas trop poser de souci mais sur le long terme y’a des chances.

Ah ben vous avez été chanceux jusque là on dirait :-)

Je ne sais pas si on doit forcément craindre des récidives ou si une chienne peut en faire une fois, puis plus du tout pendant des années par exemple...