Bonjour,
Cela fait 3 semaines que avec ma conjointe nous avons accueilli un petit Shiba Inu qui aura 3 mois le 20 Janvier.
Nous sommes heureux de sa venue, mais nous avons l'impression d'avoir des problèmes pour l'éduquer et lui apprendre comment se comporter.
Je vous détaille la situation, et dans un second temps, j'aimerai savoir si ces problèmes rencontrés sont normaux, si nous nous y prenons bien, ou si nous devons absolument aller voir un éducateur canin.
Premièrement, notre petit ami à 4 pattes mordille tout, nous en étions conscient, mais il nous mordille surtout nous. Quand on veut le caresser, il essaie d'attraper le bras, pas de manière agressive, il semble prendre ça pour un jeu.
Nous avons réussi à réduire les mordillements en l'ignorant etc... mais il reste toujours des phases où il semble ne plus rien contrôler et essaie d'attraper tout ce qui bouge. Donc quand on le caresse et qu'il essaie de nous attraper mains et bras, on l'ignore après un "Non" sur un ton sec. Mais j'ai tout de même pleins de marques sur les mains et les avant-bras parce que ce petit chenapan ne maîtrise pas encore sa mâchoire. Pourtant il a de nombreux jouets à mordiller ( os Kong, sabot de veau, pattes de poulet, fromage de yak... ) mais le canapé et nos bras semblent lui convenir mieux.
Ensuite, nous avons aussi un chat, qui depuis que le petit chien est arrivé, n'a plus le droit de poser les 4 pattes au sol sans se faire chasser.
En effet le petit Shiba lui court après dès qu'il le voit au sol. Le chat a bien compris qu'en hauteur il était en sécurité, mais ça me fait de la peine de voir que mon chat n'a pas le droit de se déplacer comme il le souhaite ! Et évidemment, le petit chien n'écoute rien quand il voit le chat, on a beau le rappeler, lui dire Non, etc... impossible de l'arrêter. Là, je n'ai pas de solutions...
Vient ensuite le parc à chiot. Nous l'avons pris pour qu'il puisse être en sécurité dans son parc quand nous ne pouvons pas l'avoir à l'oeil. Malheureusement, il semble prendre son parc pour une punition. Malgré le fait qu'il réussisse très rapidement à s'endormir une fois dedans, il couine toujours lorsqu'on l'y met, et quand on essaie de l'appeler pour qu'il aille dedans, il comprend très vite qu'il doit y aller, et ne bouge pas d'un poil, parfois même il se cache !
Je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'il comprenne que ce parc est principalement SON endroit, il est toujours ouvert sauf quand nous ne sommes pas là, mais il ne va jamais dedans de son plein gré...
Avez-vous des solutions concernant ces problèmes ? Sont-ils normaux ?
Devons nous aller voir un éducateur canin au plus vite ?