Conseils divers sur l'éducation d'un chiot [ Mordillements, chat, panier ]

Kapuchon

Bonjour,

Cela fait 3 semaines que avec ma conjointe nous avons accueilli un petit Shiba Inu qui aura 3 mois le 20 Janvier.

Nous sommes heureux de sa venue, mais nous avons l'impression d'avoir des problèmes pour l'éduquer et lui apprendre comment se comporter.

Je vous détaille la situation, et dans un second temps, j'aimerai savoir si ces problèmes rencontrés sont normaux, si nous nous y prenons bien, ou si nous devons absolument aller voir un éducateur canin.

Premièrement, notre petit ami à 4 pattes mordille tout, nous en étions conscient, mais il nous mordille surtout nous. Quand on veut le caresser, il essaie d'attraper le bras, pas de manière agressive, il semble prendre ça pour un jeu.

Nous avons réussi à réduire les mordillements en l'ignorant etc... mais il reste toujours des phases où il semble ne plus rien contrôler et essaie d'attraper tout ce qui bouge. Donc quand on le caresse et qu'il essaie de nous attraper mains et bras, on l'ignore après un "Non" sur un ton sec. Mais j'ai tout de même pleins de marques sur les mains et les avant-bras parce que ce petit chenapan ne maîtrise pas encore sa mâchoire. Pourtant il a de nombreux jouets à mordiller ( os Kong, sabot de veau, pattes de poulet, fromage de yak... ) mais le canapé et nos bras semblent lui convenir mieux.

Ensuite, nous avons aussi un chat, qui depuis que le petit chien est arrivé, n'a plus le droit de poser les 4 pattes au sol sans se faire chasser.

En effet le petit Shiba lui court après dès qu'il le voit au sol. Le chat a bien compris qu'en hauteur il était en sécurité, mais ça me fait de la peine de voir que mon chat n'a pas le droit de se déplacer comme il le souhaite ! Et évidemment, le petit chien n'écoute rien quand il voit le chat, on a beau le rappeler, lui dire Non, etc... impossible de l'arrêter. Là, je n'ai pas de solutions...

Vient ensuite le parc à chiot. Nous l'avons pris pour qu'il puisse être en sécurité dans son parc quand nous ne pouvons pas l'avoir à l'oeil. Malheureusement, il semble prendre son parc pour une punition. Malgré le fait qu'il réussisse très rapidement à s'endormir une fois dedans, il couine toujours lorsqu'on l'y met, et quand on essaie de l'appeler pour qu'il aille dedans, il comprend très vite qu'il doit y aller, et ne bouge pas d'un poil, parfois même il se cache !

Je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'il comprenne que ce parc est principalement SON endroit, il est toujours ouvert sauf quand nous ne sommes pas là, mais il ne va jamais dedans de son plein gré...

Avez-vous des solutions concernant ces problèmes ? Sont-ils normaux ?

Devons nous aller voir un éducateur canin au plus vite ?

5 réponses
Kapuchon

Pour le fait de mordiller, ça va lui passer, vous avez l'air d'avoir la bonne approche. Comportement à proscrire quand même, ne pas hésiter à lui dire non très fermement. Pour le chat... normalement, il va apprendre assez vite à se faire respecter. A surveiller, mais en quelques petites baffes de la part du chat, et petit chien va comprendre. Le "parc"... ben sa réaction parle d'elle même. En plus c'est contre productif, si vous l'enfermez il ne prendra pas l'habitude de la vie dans la maison.

Bonjour, merci de votre réponse dans un premier temps.

Concernant le chat, le chiot a déjà pris quelques baffes, mais il continue..

Et pour le parc, c'est vraiment quand on ne peut pas le surveiller, sinon on le laisse vivre seul. Quand on va se doucher, etc... il est seul. Donc il a peut-être déjà fait des bétises seul, mais on ne le sait pas ! ( pas encore.. 😁 )

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avec un chiot faut répéter, répéter encore et encore… n’hésitez pas à lui mettre le jouet à ronger devant la truffe même s’il est à 10cm en félicitant bien quand il le ronge. Après ces friandises (qui sont très bien) sont faites pour être rongé tranquillement, très bonne activité au calme mais un jouet style peluche peut-être bien pour qu’il l’a secoue dans tous les sens et se défoule sur elle.

Pour le chat si vous voulez qu’il soit un peu plus tranquille et avoir de l’espace vous pouvez mettre une barrière chez vous pour qu’ils puissent se voir et interagir à distance et que le chat puisse avoir ça tranquillité (et puisse passer d’un endroit à l’autre à ça guise). Vous pouvez également faire « barrière » avec votre corps pour bloquer ça course vers le chat, ça devrais le faire passer à autre chose (répétition)

Quant au parc, ne le forcez pas surtout, mettez son couchage, des gamelles, et vous ^^ (passez du temp dedans pour qu’il vous suive et associe cet espace à un lieu comme un autre).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Quand il mordille, vous devez ignorer dans un premier temps car ce n'est pas à lui de prendre les initiatives des jeux, mais peu de temps après, muni de vos gants à rosiers ou à four, installez vous par terre et invitez à une bonne partie de bagarre

Un chiot peut se passer de caresses sans problème, pas de jeux, pas de mordillements

Il y va du bon développement de son cerveau

Vous profiterez de ces jeux pour lui enseigner qu'il y a des seuils d'excitation que l'humain ne lui laissera pas franchir, quand il s'énerve trop vous le laissez en plan, il apprendra ainsi à s'auto conrôler

(en revanche, si vous inhibez systématiquement les mordillements, -ce qui est très facile à obtenir- vous ne pourrez pas l'aider à calibrer la pression des mâchoires au milligramme près, et là tout ira bien jusqu'au jour de l'accident, le coup de dent qui partira un jour ou l'autre pourrait être bien trop fort.

On ne doit jamais empêcher un chiot de mordiller, on doit l'aider à maitriser cet outil qu'est sa mâchoire. Et on doit lui faire comprendre que ce n'est pas à lui de prendre les initiatives des jeux, c'est l'humain qui décide quand et où.

Kapuchon

Avec un chiot faut répéter, répéter encore et encore… n’hésitez pas à lui mettre le jouet à ronger devant la truffe même s’il est à 10cm en félicitant bien quand il le ronge. Après ces friandises (qui sont très bien) sont faites pour être rongé tranquillement, très bonne activité au calme mais un jouet style peluche peut-être bien pour qu’il l’a secoue dans tous les sens et se défoule sur elle. Pour le chat si vous voulez qu’il soit un peu plus tranquille et avoir de l’espace vous pouvez mettre une barrière chez vous pour qu’ils puissent se voir et interagir à distance et que le chat puisse avoir ça tranquillité (et puisse passer d’un endroit à l’autre à ça guise). Vous pouvez également faire « barrière » avec votre corps pour bloquer ça course vers le chat, ça devrais le faire passer à autre chose (répétition) Quant au parc, ne le forcez pas surtout, mettez son couchage, des gamelles, et vous ^^ (passez du temp dedans pour qu’il vous suive et associe cet espace à un lieu comme un autre).

Merci pour la réponse.

Se mettre en "barrière" devant le chat est très complexe... il part en trombe, malgré les non et les tentatives de l'interpeller par son nom, il y fonce tête baissée. Je vais essayer de surveiller un peu les déplacements du chat quand j'en ai l'occasion afin de me placer entre les deux pour dire un non net quand il va vers le chat.

Kapuchon

Quand il mordille, vous devez ignorer dans un premier temps car ce n'est pas à lui de prendre les initiatives des jeux, mais peu de temps après, muni de vos gants à rosiers ou à four, installez vous par terre et invitez à une bonne partie de bagarre Un chiot peut se passer de caresses sans problème, pas de jeux, pas de mordillements Il y va du bon développement de son cerveau Vous profiterez de ces jeux pour lui enseigner qu'il y a des seuils d'excitation que l'humain ne lui laissera pas franchir, quand il s'énerve trop vous le laissez en plan, il apprendra ainsi à s'auto conrôler (en revanche, si vous inhibez systématiquement les mordillements, -ce qui est très facile à obtenir- vous ne pourrez pas l'aider à calibrer la pression des mâchoires au milligramme près, et là tout ira bien jusqu'au jour de l'accident, le coup de dent qui partira un jour ou l'autre pourrait être bien trop fort. On ne doit jamais empêcher un chiot de mordiller, on doit l'aider à maitriser cet outil qu'est sa mâchoire. Et on doit lui faire comprendre que ce n'est pas à lui de prendre les initiatives des jeux, c'est l'humain qui décide quand et où.

Merci pour vos conseils, je vais essayer d'appliquer ça aujourd'hui. On passe pas mal de temps à jouer avec lui ( tirer la corde, on lui lance ses jouets, on les cache sous des plaids ), mais c'est vrai que quand il mordille, ou qu'il est trop excité, on ne s'arrête pas net. À essayer !